Comment aménager la décoration lumineuse à l'intérieur de ma maison ?

  1. Accueil
  2. Des idées par milliers
  3. > Idées Déco
  4. > Idées Déco Lampes à poser
  5. > Comment aménager la décoration lumineuse à l'intérieur de ma maison ?
lumière dans la chambre
déco lumineuse salon

Cette année, pendant le confinement, vous avez décidé de réaménager votre intérieur, vous avez repeint les murs et changé vos meubles, les anciens ne vous plaisaient plus. Mais maintenant, votre décoration lumineuse n’est plus adaptée car vos lampes et votre éclairage ne correspondent plus du tout à votre nouvel agencement. La déco lumineuse met en valeur et rehausse votre style, mais pour cela, vous devrez réfléchir à la question avant de vous lancer.

La lumière : un élément central de la déco d’une maison.

La décoration lumineuse d’une maison est aussi importante que l’agencement des meubles et le style qu’on a voulu privilégier. Sans la lumière, rien n’est mis en valeur. C’est l’éclairage qui va donner l’ambiance de la pièce, rehausser certaines décorations ; en un mot, c’est par les différents types d’éclairage que vous installerez que vous sublimerez votre intérieur.

Chaque pièce requiert un éclairage intérieur particulier en fonction du style, mais aussi de l’usage que vous voulez donner à votre éclairage : éclairer pour bien voir, éclairer pour donner une ambiance, éclairer pour mettre en valeur un objet décoratif, un tableau par exemple, ou une partie de la pièce.

Les types d’éclairage dépendent de plusieurs facteurs : le style des meubles, mais aussi la taille de la pièce et de sa destination : cuisine, salle de bains, chambre ou salon. À chaque pièce son éclairage, et à chaque éclairage son style de lampe.

Un éclairage réussi comprend certaines zones très éclairées, d’autres qui demandent à être valorisées, et d’autres encore qui bénéficient d’une ambiance spécifique. Pour concevoir la décoration lumineuse de votre maison, il faudra prendre en compte vos choix esthétiques, mais aussi certaines contraintes, celles de l’implantation électrique de vos sources lumineuses, et quelle fonction vous allez donner à chacun de vos luminaires.

Réfléchir à la fonction du luminaire avant d'aménager sa décoration lumineuse intérieure

Avant de vous lancer dans la déco lumineuse de votre maison, vous devrez vous demander précisément ce que vous voulez, ce qui implique de réfléchir un minimum sur la fonction du luminaire. En effet, chaque luminaire et chaque disposition n’a pas la même fonction. Vous avez trois sortes d’éclairage : l’éclairage général, l’éclairage d’ambiance et l’éclairage indirect.

L’éclairage général

L’éclairage général est un éclairage fonctionnel. Il sert à éclairer lorsque vous entrez dans une pièce. Votre pièce est alors éclairée dans son ensemble par un lustre, une suspension ou un plafonnier qui diffuse une lumière homogène. Cet éclairage doit être efficace mais suffisamment doux pour ne pas vous éblouir. L’éclairage général peut également être apporté par un lampadaire et éventuellement des appliques si celles-ci sont bien réparties dans la pièce.

L’éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance apporte l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre intérieur : ambiance cosy, apaisante, feutrée, raffinée ou festive. C’est bien sûr le choix des appliques et des lampes décoratives qui permet de créer ces ambiances particulières. Appliques, guirlandes lumineuses, lampes LED, lampes de chevet, selon la pièce et le style, permettront des éclairages diffus et des éclairages dirigés, des intensités lumineuses et des couleurs de lumière différentes.

L’éclairage indirect

L'éclairage indirect permet d'obtenir une ambiance tamisée voire feutrée, et cet effet est rendu à l'aide de lampadaires dirigés vers le haut, d'appliques avec éclairage indirect au plafond, de barres LED le long du plafond, ou encore de lumières placées derrière des éléments de déco.

Quels sont les luminaires particulièrement décoratifs ?

C’est selon le type de luminaire que vous avez choisi que vous réussirez à créer votre déco lumineuse. Chaque luminaire est par sa forme et la lumière qu’il diffuse très décoratif, et induit l’ambiance que vous souhaitez obtenir dans chacune de vos pièces. Le type d’ampoule a également son importance. Sa forme, sa transparence ou son opalescence, la couleur d’éclairage, participent grandement à l’effet recherché.

Les ampoules LED déco

L’ampoule déco E27 ressemble à une ampoule à incandescence classique. Son éclairage blanc chaud est apprécié pour l’ambiance agréable qu’elle diffuse. Grâce à l’angle de diffusion très large de cette ampoule LED design (300°) la répartition de la lumière dans la pièce est très homogène. L’ampoule LED E27 est très économique sur le plan énergétique et a une durée de vie de 15 000 heures.

Les ampoules déco E27 à filaments sont également particulièrement appréciées. Ces ampoules à filament E27 se déclinent en différents modèles : formes variées, globes dont le haut est argenté, en forme de tube ou de torsades.

Les guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses permettent de créer un éclairage contemporain ainsi qu'une ambiance tamisée, grâce à leurs petits points lumineux.

Elles sont particulièrement adaptées à la déco lumineuse de la chambre. Elles diffusent une lumière blanc froid ou blanc chaud. D’autres multicolores pourront être utilisées dans le salon pour une ambiance de fête.

Les appliques murales

Pour la déco de votre salon, vous pouvez imaginer un éclairage contemporain et efficace avec des appliques LED. Certaines appliques murales sont à double faisceaux, de forme ronde, ovale ou rectangulaire, blanches ou argentées, avec réflecteur.

D’autres appliques LED design ont un look très design, en noir ou en blanc. Les appliques servent surtout à ambiancer un intérieur, mais ont aussi une fonction déco grâce à leur design élégant. En effet, éteintes, elles habillent un mur, et allumées, leur potentiel esthétique est décuplé.

Les lampes de chevet et les veilleuses

La déco lumineuse de la chambre demande un éclairage plus tamisé, avec des lampes de chevet ou des veilleuses. Il existe des veilleuses rechargeables variables avec induction, que l’on peut poser sur sa table de nuit.

Certaines veilleuses en forme d’animaux pour les chambres d’enfant (lapin, panda) les rassurent s’ils ont peur la nuit. Les lampes de chevet peuvent être dimmables, avec variateur, enceintes et chargeur pour téléphone, et tactiles.

Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
Appliques Murales Design - Silumen

Diseño de luces de pared

Lampes Trépied

Lámparas de trípode

Lampes à Poser

Lámparas a instalar

Suspensions Cuisine

Suspensiones de cocina

Les lampes sur pied

La grande tendance actuellement pour les lampes sur pied, ce sont les lampes de type industriel.

Vous trouverez des lampes industrielles sur pied en métal ou en bois très élégantes, mais aussi des lampes liseuses sur pied ou des lampes de photographe trépied.

Les suspensions

La nouvelle tendance, en matière de décoration lumineuse, c’est la suspension. Les suspensions varient selon leur forme : ovale, cylindrique ou cloche, et selon leur matière : métal chromé ou métal brossé, verre cuivré ou verre chromé.

Elles donnent à votre intérieur un aspect esthétique et sophistiqué, en particulier les suspensions minimalistes, avec de grosses ampoules LED qu’on peut placer dans toutes les pièces.

Les lampadaires

Lampadaires industriels sur trépied, en métal blanc ou en pin, ou lampadaires de salon de style plus classique, avec un abat-jour noir ou blanc, les lampadaires habillent de manière élégante votre pièce à vivre.

Ils complètent la déco LED de votre salon, de votre chambre ou de votre entrée.

À chaque pièce sa déco lumineuse

Chaque pièce requiert un éclairage différent, selon sa fonction mais aussi selon son style et son ambiance. Chaque pièce demande aussi plusieurs types d’éclairage : éclairage général, éclairage d’ambiance, éclairage indirect. Pour bien réussir votre déco lumineuse, vous devrez penser à tous ces éléments.

La déco LED de la chambre

La chambre, c’est la pièce où l’on dort, mais aussi où l'on se repose et se relaxe en lisant un bon livre. Il faut donc créer une atmosphère propice au repos et au sommeil. Avec leurs différentes teintes de blanc, les ampoules LED déco joueront parfaitement ce rôle en diffusant une lumière blanc chaud.

Lorsque vous entrez dans la chambre, vous devez pouvoir allumer une suspension design située au centre du plafond, mais celle-ci doit être rapidement éteinte pour laisser la place à d’autres points lumineux. Pour la déco de la chambre, la guirlande lumineuse placée derrière votre lit remplace les spots et les appliques murales, et diffuse une lumière intime et romantique. Privilégiez cependant une lampe de chevet design LED suffisamment efficace pour pouvoir lire. Vous pouvez également apporter une touche d’originalité avec un lampadaire de chambre.

La déco lumineuse du salon

C’est certainement la pièce où vous pourrez le plus jouer avec les éclairages. La décoration murale lumineuse est la pièce maîtresse de votre salon. Une déco LED murale met en valeur la couleur du mur et les tableaux qui y sont accrochés.

Une lampe de salon sur pied placée dans un coin permet de varier les éclairages et les ambiances, et quelques lampes posées à bon escient finissent la déco et apportent d’autres atmosphères, selon que l’on est seul, à deux, ou lors d’une réunion entre amis. Pour ces moments festifs, une guirlande lumineuse pour la déco de votre salon est parfaite.

La décoration lumineuse de la salle de bain

À la différence de la chambre, l’éclairage de la salle de bain doit permettre de voir les détails. Dans cette pièce, on va se regarder dans un miroir, il faut donc un point lumineux au-dessus de la vasque et une applique murale de salle de bain pour apporter de la lumière sur le visage. Les salles de bain sont souvent dépourvues de lumière naturelle, il faut miser sur des éclairages fonctionnels mais aussi esthétiques. Au-dessus de la vasque, les spots sont les bienvenus, ou des appliques LED déco pour un genre un peu décalé.

Pour obtenir une ambiance détente lorsque l’on prend un bain, une guirlande LED de couleur bleue permet de se relaxer et apaise les tensions. Vous pouvez également opter pour un miroir LED deux en un, assurant la fonction de miroir et celle d’éclairage. Le miroir LED de salle de bain est particulièrement esthétique.

La décoration lumineuse de la cuisine

La cuisine réclame un éclairage tout à fait différent. C’est l’endroit où l’on va préparer, doser, décorer les plats, vous devrez donc y voir très clair, et pour cela avoir un éclairage direct et directionnel pour éviter les ombres. Au-dessus du plan de travail, le mieux est un éclairage venant du plafond, comme une suspension pour cuisine.

On peut choisir une suspension à ampoules déco à filament pour une ambiance chaleureuse et une lumière bien répartie. Les suspensions de style industriel sont souvent très prisées dans une cuisine et permettent un bon éclairage général. Vous pouvez privilégier certaines zones de la cuisine, comme les dessous de placards, en y installant des spots LED.

La déco LED de l’entrée, du couloir ou de l’escalier

L’entrée est la pièce que l’on voit en premier lorsque l’on rentre chez soi. Sa décoration lumineuse ne doit pas être négligée. Pour un éclairage général vous pouvez placer une jolie suspension, mais une décoration murale lumineuse habille avantageusement votre entrée ou votre couloir.

Il en est de même dans l’escalier, avec des appliques murales pour escalier. L’escalier a besoin d’être bien éclairé, pour éviter les chutes, et un couloir mal éclairé est triste. Ce sont donc des endroits où de belles lumières LED déco trouvent leur place sans problème.

Quels styles créer grâce à une lumière LED déco ?

C’est essentiellement dans votre pièce de vie, salon-salle à manger, que vous pouvez exercer vos talents de décorateur, et jouer avec les luminaires qui donneront la touche finale et la tonalité ambiante à votre déco lumineuse.

Pour un style très urbain, new-yorkais, les matériaux utilisés sont le métal laqué noir et blanc, le verre et le chrome. Des lampes LED avec des lumières franches, des lampadaires design aux formes fines et élancées, un éclairage indirect de couleur blanc chaud vous donnent votre ambiance urbaine chic.

Le style industriel, rappelant les usines et les ateliers du début du 20è siècle, utilise des lampes à bras articulés, des lampes sur pied industrielles et des suspensions en cloche, en métal. On utilise aussi des lampes LED avec les filaments apparents ou des lampes trépied. Les lampes à poser diffusent également une lumière douce dans le salon, plus vive sur votre bureau. Les grandes suspensions industrielles vont aussi très bien dans votre cuisine.

Pour une déco lumineuse design, les LED déco seront particulièrement adaptées. Vous utilisez surtout des types d’éclairage dont la source est cachée : réglettes, bandeaux flexibles, pour mettre en valeur certains éléments de votre pièce, plafond, corniche.

Les lampes et les luminaires LED s'adaptent également très bien avec le style scandinave. Dans ces régions où les nuits sont particulièrement longues, la lumière artificielle occupe une place de choix dans l'aménagement des maisons, et les luminaires LED s'accordent à merveille avec le style scandinave.

Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
3 minis Père Noël grimpeur de 25cm sur échelle lumineuse - 2M de lumière - Silumen
3 minis Père Noël grimpeur de 25cm sur échelle lumineuse - 2M de lumière - Silumen

3 mini Santa Claus de 25 cm de escalador en una escala de luz - 2m de luz

19,90 €
Abattant WC bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bambou avec charnières en zinc - Silumen

Bamboo WC con bisagras de zinc

49,50 €
Abattant WC bois de pin MDF avec charnières plastiques - Silumen
Abattant WC bois de pin MDF avec charnières plastiques - Silumen
Abattant WC bois de pin MDF avec charnières plastiques - Silumen
Abattant WC bois de pin MDF avec charnières plastiques - Silumen
Abattant WC bois de pin MDF avec charnières plastiques - Silumen
Abattant WC bois de pin MDF avec charnières plastiques - Silumen

Madera de pino MDF con bisagras de plástico

22,50 €
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen

Backwood WC Bamboo WC con bisagras de zinc

25,50 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media