Guide d'installation d'un éclairage LED au plafond

  1. Accueil
  2. > Guides d'Installation
  3. > Guide d'installation d'un éclairage LED au plafond
Un homme installant un ruban led sur un plafond en bois
Une main installant un plafonnier sur le plafond

Electricien ou novices : vous avez toujours voulu installer vous même votre éclairage ? Le choix de la lampe pour chaque pièce reste primordiale. Plafonnier LED, spot LED, suspension LED, l'installation de ces différents éclairages LED nécessitent une certaine attention. Suivez toutes les étapes pour une installation d'éclairage LED au plafond réussie.

Les étapes indispensables pour installer un luminaire LED au plafond

Afin de pouvoir installer au mieux votre luminaire au plafond, il suffit de vous équiper du matériel nécessaire et de prendre les précautions requises. Voici les étapes à suivre pour réaliser l'installation de vos éclairages LED au plafond.

Les étapes électriques et mécaniques pour fixer votre lampe au plafond

La première étape consiste à retirer tout d'abord votre ancien éclairage. Pour ce faire, il va falloir couper le courant ou l'alimentation existante afin de pouvoir débrancher votre ancienne ampoule halogène ou incandescente voire LED. Actionnez le disjoncteur qui se trouve au niveau de votre tableau.

Après avoir démonté votre ancien luminaire, il faut que votre installation électrique soit visible (avec les fils neutres, phases et terres).

Les outils nécessaires pour installer votre éclairage au plafond

De manière générale, pour installer un éclairage LED au plafond, il vous faut :

  • un mètre ruban ;
  • un cutter ;
  • un crayon ;
  • une perceuse et des forets ;
  • une pince courante ;
  • une pince à dénuder ;
  • un tournevis cruciforme et un tournevis plat ;
  • un passe-câble ou du fil de fer.

L’installation d’un support pour votre luminaire de plafond

Si vous souhaitez installer un plafonnier LED ou un spot en saillie, vous devez repérer repérez l'endroit où vous voulez fixer votre éclairage LED.

Placez donc le support sur une croix de marquage, puis indiquez les différents perçages à effectuer pour fixer le support. Pour les spots en saillie, la perceuse du foret vous aide pour faire correspondre les trous au diamètre de la cheville. Vous pouvez alors procéder au perçage du trou pour passer le câble d'alimentation. Rajoutez les chevilles, posez le support, insérez les vis et vissez le support.

Concernant les suspensions luminaires, la cheville de suspension est à installer en premier. Percez à l'endroit de marquage avec votre foret du même diamètre que la cheville, puis vissez la cheville de suspension.

Dans le cas où le luminaire se fixe à l'aide d'une boîte DCL, marquez le point de perçage correspondant à l'emplacement de la tige filetée. Pour cela, placez la boîte dans son logement, ôtez la boîte puis percez. Fixez la tige et réinstallez la boîte sans oublier de percer l'opercule de passage des fils. Utilisez une scie cloche si vous devez percer le logement de la boîte de connexion dans un plafond plein. Serrez les vis fortement.

Quel luminaire installer pour un éclairage de plafond LED ?

Le choix de votre luminaire de plafond dépend de vos envies en termes de décoration, de l'ambiance recherchée ainsi que de votre budget.

Au plafond, il est nécessaire de reconnaître, d'extraire les fils et de les raccorder à ceux de votre éclairage de plafond :

  1. Le fil neutre sur la borne N (le fil bleu) ;
  2. Le fil de terre au milieu (le fil jaune) ;
  3. La phase sur la borne L (le fil vert).

Si votre plafond est démuni de boîtier DCL, vous devez percer un ou plusieurs trous à côté de l'arrivée électrique pour y fixer le support du luminaire. La pose devient plus compliquée si aucun fil électrique n'est installé sur votre plafond. Dans ce cas, il est plus prudent d'engager un électricien. Nous vous expliquons comment installer les différents types d'éclairage au plafond.

Le branchement d'un ruban LED au plafond

Le ruban LED s'installe facilement au plafond, notamment dans la chambre d'un adolescent. Vous avez le choix entre des rubans LED de basses tensions, comme les rubans LED de 12V ou rubans LED 24V, et les rubans LED de 220V . Si vous optez pour les rubans LED de 12V ou 24V, vous n'avez pas besoin de fixer votre ruban car il possède déjà une bande autocollante au dos des puces LED. Il vous suffit donc de coller le ruban autour de la pièce souhaitée. Attention, les rubans de 12V et 24V ont ont besoin d'un transformateur de courant.

Pour les rubans LED 220V, des supports de fixations doivent être pris utilisés pour obtenir une installation efficace. Vous n'avez besoin que d'un connecteur ou d’un redresseur pour brancher directement sur le ruban. Silumen commercialise également des caches de protection pour protéger l’installation du ruban LED au plafond, et l'installer sur la finition du ruban si vous souhaitez la découper.

Veuillez noter que les rubans LED 12V ou 24V de Silumen sont sécables tous les 5 à 10 cm, et les rubans 220V tous les 1m. Un symbole en forme de ciseaux est présent sur chaque ruban pour vous aider sur la découpe, et vous évite de détériorer l’une des puces LED du ruban. SI vous coupez votre ruban à un autre endroit, l'entièreté de votre ruban risque de ne pas fonctionner..

Poser son plafonnier LED facilement

Les travaux à réaliser pour fixer un plafonnier LED dépendent de l’état de l’installation électrique. Si vous ne disposez pas d'un boîtier DCL (dispositif de connexion luminaire), votre installation électrique est ancienne. Enfilez tout d’abord le cordon du plafonnier sur la barrette en plastique. Ensuite, suspendez-la au crochet de la cheville, puis raccordez les conducteurs à l’aide d’un connecteur rapide ou d’un domino. Vous pouvez remonter le pavillon pour dissimuler le système de fixation.

Par contre, si vous disposez d’un boîtier DCL, il comporte normalement une douille, mais également un crochet de suspension. Tout d’abord, placez le boîtier DCL dans son compartiment pour pouvoir marquer l’emplacement de la tige filetée. Ensuite, retirez le boîtier, puis percez un trou de même diamètre que la tige. Une fois la tige filetée fixée au plafond, réinstallez le boîtier DCL et percez l’opercule pour faire passer les câbles électriques. Si la pose du plafonnier LED s’effectue dans un plafond plein, servez-vous d’une scie cloche pour percer le compartiment de la boîte de raccordement. Enfin, réalisez les raccordements.

Installer son spot LED dans un plafond existant

Si vous souhaitez installer des spots LED, il faut d'abord savoir combien de spots vous souhaitez installer au plafond. Cela dépend de la hauteur du plafond, de la surface que vous souhaitez éclairer et de la puissance des spots. La puissance moyenne de cet éclairage LED de plafond par m² est de 50W, ce qui correspond à une lumière de 300 lumens.

Pour un spot encastrable, il faut que vous preniez en compte l'encombrement du transformateur à l'arrière du spot pour éviter tout risque de surchauffe ou de départ de feu électrique. Il est fortement conseillé de maintenir un écart de sécurité entre le spot encastré et l'isolant (notamment avec la laine de verre). Vous devez garder au moins 10 centimètres entre le plafond existant et le spot. Tous les luminaires de plafond doivent obligatoirement être raccordés à la terre (fil jaune), sauf ceux de classe II. Après cela, vous pouvez enfin passer au raccordement des transformateurs pour spot.

Pour une bonne installation sans risque, il faut :

- veiller à ce que la laine de verre soit adaptée à la chaleur dégagée par le spot encastrable choisi ;

- laisser de l’espace entre la laine de verre et le spot de plafond ;

- éloigner l’isolant de la chaleur créée par le spot en installant un dissipateur de chaleur pour spot ;

- placer le transformateur électrique à une bonne distance de l’isolant et du spot, dans un endroit aéré et de le recouvrir d’un support non-inflammable ;

- ajouter une cloche de protection au spot afin d’éviter le contact avec la laine de verre.

Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...

Installer des dalles LED dans un faux plafond ou en saillie

Le choix du modèle de votre dalle LED ou panneau LED à installer au plafond se fait en fonction de la configuration de la pièce à équiper et du style de décoration. Ce sont là, les principaux critères qui déterminent quels modèles de panneaux LED il vous faut. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour vous aider à faire un choix parfaitement adapté à votre habitation et à vos envies.

Si vos bureaux nécessitent un éclairage très fonctionnel et très lumineux il peut être judicieux de choisir d'installer des panneaux LED au plafond. Un large choix de modèles sont disponibles avec des modes de fixations encastrables ou en saillies. Silumen vous propose plusieurs dimensions, qui vont jusqu'à 120 cm de long, mais aussi des lots de plusieurs dalles LED de plafond pour les placer à plusieurs endroits du plafond.

Les panneaux LED sont fournis avec un transformateur. Il faut raccorder le transformateur à votre alimentation et ensuite glisser le panneau LED sur votre faux plafond. Des kits de fixations pour dalles LED en saillie ou suspendus sont aussi proposés par Silumen. Pour des fixations en saillie, vous devez installer les trois côtés du support et ensuite insérer votre dalle LED dans celui-ci.

Placer sa suspension luminaire LED au plafond

Si vous souhaitez installer des suspensions luminaires au plafond, il faut tout d'abord que vous vous informiez sur la hauteur de votre plafond, afin que les suspensions luminaires ne gênent pas vos circulations.

Comme les autres luminaires, il est impératif de couper avant tout votre courant. Le plus simple étant d’éteindre le disjoncteur, et assurez-vous en allumant les interrupteurs qu’il est bien coupé. Examinez s'il y a un crochet ou une barrette dans le plafond à l’endroit où vous voulez mettre votre suspension luminaire design et qu’il y a bien compatibilité avec la suspension que vous voulez installer. Si ce n’est pas le cas, vous devrez percer le plafond et installer un crochet. Lorsque vous avez mis en place cette fixation, vous devez raccorder les fils qui sortent du plafond à ceux de votre suspension. Après les avoir dénudés sur 1,5 cm et entortillés entre eux, placez-les sous un capuchon de connexion ou dans le domino. Si votre plafond n’est pas équipé d’arrivée électrique apparente, laissez un professionnel vous aider.

L'installation d'un luminaire sur rail au plafond

L’installation d’un éclairage sur rail au plafond n’est pas très compliquée. Toutefois, il est nécessaire de suivre ces instructions afin de mener à bien ce projet en toute sécurité. Monophasé ou triphasé, le luminaire sur rail installé au plafond apporte un éclairage fonctionnel et tendance à votre intérieur.

N’oubliez jamais de couper le courant avant de commencer toute manipulation électrique. Quand c'est fait, marquez au crayon l’emplacement prévu pour votre éclairage sur rail et percez les trous destinés à la fixation du rail pour spot avec une perceuse électrique. Ensuite, chevillez et placez les pattes de fixation qui servent à immobiliser le rail pour spot LED. Serrez bien les fixations pour qu’elles puissent supporter le poids de votre luminaire. Et vous pouvez, après cette opération, passer à la pose des câbles électriques. Comme tout autre luminaire, vous avez à raccorder trois conducteurs électriques au bornier de connexion : le phase, le neutre et la terre. Enfin, installez les spots sur rail professionnels grâce à l’adaptateur qui sert également de support pour ces derniers. Dès que les spots LED sur rail sont installés, vous pouvez remettre le courant et tester votre installation.

Si vous souhaitez utiliser différents rails en même temps, munissez-vous de connecteurs pour rails adaptés (droits, en angle et en X), qui les relieront.

L'aménagement d'une réglette LED au plafond

Les réglettes LED sont parfaites pour éclairer votre intérieur, que ce soit pour votre maison, bureau ou magasin. Il en existe de nombreux types aux dimensions (entre 30 et 150 cm) et aux fonctions diverses (avec lumière de secours, avec détecteur, etc.). Pour bénéficier de l’éclairage performant et peu énergivore de nos réglettes néon LED, il vous faut passer par leur installation.

Pour installer votre réglette lumineuse au plafond en toute sécurité, coupez le courant et munissez-vous des outils adéquats. Ensuite, vous pouvez procéder à l’installation proprement dite. En premier lieu, il est nécessaire de déterminer précisément l’emplacement de fixation qui sera, par la suite, tracé au crayon. Ensuite, percez les points d’accroche, insérez les chevilles et vissez les accroches du support. Installez le câble d’alimentation et passez au raccordement électrique de la réglette néon LED en respectant le code couleur du câble d’alimentation. Enfin, installez votre réglette lumineuse LED en la clipsant sur ses accroches, insérez le néon LED adéquat si nécessaire, fermez l’applique avec sa protection, et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à remettre le courant et tester votre éclairage.

Nous vous recommandons aussi…

Plafonnier LED Rond à Température Variable 36W 220V IP40 - Silumen
Plafonnier LED Rond à Température Variable 36W 220V IP40 - Silumen
Plafonnier LED Rond à Température Variable 36W 220V IP40 - Silumen
Plafonnier LED Rond à Température Variable 36W 220V IP40 - Silumen
Plafonnier LED Rond à Température Variable 36W 220V IP40 - Silumen
Plafonnier LED Rond à Température Variable 36W 220V IP40 - Silumen

Luz de techo LED redonda a temperatura variable 36W 220V IP40

23,50 €
Plafón LED Redondo 24W 220V Contorno Plata
Plafón LED Redondo 24W 220V Contorno Plata
Plafón LED Redondo 24W 220V Contorno Plata
Plafón LED Redondo 24W 220V Contorno Plata
Plafón LED Redondo 24W 220V Contorno Plata
Plafón LED Redondo 24W 220V Contorno Plata
Plafón LED Redondo 24W 220V Contorno Plata
Plafón LED Redondo 24W 220V Contorno Plata
Plafón LED Redondo 24W 220V Contorno Plata
Plafón LED Redondo 24W 220V Contorno Plata

Plafón LED Redondo 24W 220V Contorno Plata

12,90 €
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Plafonnier LED Rond 36W Ciel Etoilé - Silumen
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Plafonnier LED Rond 36W Ciel Etoilé - Silumen
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star
Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star

Luz de techo de LED redondo 36W Sky Star

15,40 €
Plafonnier LED Rond 18W - Silumen
Luz de techo LED redonda 18W
Luz de techo LED redonda 18W
Plafonnier LED Rond 18W - Silumen
Luz de techo LED redonda 18W
Luz de techo LED redonda 18W

Luz de techo LED redonda 18W

24,50 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media