Branchement d'un spot encastrable : le guide complet

  1. Accueil
  2. > Guides d'Installation
  3. > Branchement d'un spot encastrable : le guide complet
Une femme installant un spot encastrable au plafond
Un homme effectuant des branchements au plafond

Les spots LED encastrables sont des luminaires appréciés pour leur aspect à la fois agréable et discret, ce qui explique leur grande popularité dans les intérieurs modernes. Pour profiter de leur éclairage et de leur apparence sobre et minimaliste chez vous, il est essentiel de les brancher correctement sur une source électrique, puis de les installer convenablement. Pour cela, l’intervention d’un professionnel qualifié est fortement recommandée pour assurer un raccordement et une installation en toute sécurité. Il est cependant possible de réaliser le branchement d’un spot encastrable soi-même à l’aide de quelques outils, en suivant des étapes précises. Silumen, votre expert attitré en solutions d’éclairage domestique, vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour réussir le branchement de vos spots encastrables.

Le spot LED encastrable : une solution d’éclairage discrète et performante

Le spot LED encastrable est un dispositif d’éclairage qui se veut à la fois esthétique et fonctionnel. Comme son nom l’indique, c’est une solution d’éclairage destinée à être encastrée dans un plafond. Il a été conçu de manière à ce que la plus grande partie de sa surface soit dissimulée, résultant ainsi en un rendu des plus minimalistes et design. En raison de son petit format, le spot encastrable s’achète généralement en plusieurs exemplaires afin d’éclairer efficacement un espace.

Les spots encastrables disponibles sur Silumen.com sont tous munis de la technologie LED, une alternative plus économique et durable par rapport aux solutions d’éclairage traditionnelles telles que l’halogène. En remplaçant vos anciens luminaires par des spots LED encastrables, profitez de plusieurs d’années d’éclairage fiable et d’une réduction de votre consommation énergétique.

Choisir le meilleur spot LED encastrable en fonction de ses critères

Avant de passer au raccordement et à l’installation des spots encastrables chez vous, il vous faut en premier lieu choisir le modèle idéal pour votre espace. Pour cela, il est important de s’informer un peu plus sur les différentes caractéristiques de ce luminaire. Dépendant de vos besoins et de paramètres tels que l’humidité de la salle ou le diamètre d’un trou d’encastrement déjà présent, vous pouvez choisir le spot à encastrer chez vous en prenant en compte les critères suivants :

La puissance lumineuse des spots encastrables

Si vous avez besoin d’une capacité lumineuse précise, il est important de vérifier la puissance de vos spots encastrables. Elle est souvent indiquée en Watts dans le nom du produit, et vous pouvez également retrouver cette information sur la fiche technique du spot encastrable (avec son intensité lumineuse exprimée en lumens).

La couleur de lumière d’un spot LED encastrable

La couleur de lumière dont vous avez besoin dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer chez vous et de la pièce que souhaitez éclairer. Par exemple, si votre objectif est d’introduire un éclairage discret aux tons chaleureux dans votre séjour, pensez à privilégier les spots encastrables à lumière blanc chaud.

Le design et les dimensions des spots LED à encastrer

Les spots encastrables ont habituellement une forme ronde, mais sont également disponibles en forme carrée. Vous pouvez sélectionner les spots encastrables à installer chez vous selon vos préférences par rapport à leur apparence, leur couleur, et leurs dimensions.

L’indice de protection d’un spot encastrable

Avant d’installer des spots encastrables en extérieur ou dans des pièces humides, il est important de vérifier leur degré d’étanchéité en s’aidant de leur indice de protection.

Le diamètre d’encastrement

Dans le cas où vous souhaitez remplacer d’anciens spots encastrés ou des trous sont déjà présents au niveau de votre plafond, il est nécessaire de vérifier que le diamètre d’encastrement des spots LED que vous souhaitez vous procurer soit identique à celui du trou d’encastrement (vous pouvez trouver cette information dans les détails techniques du produit).

Les outils nécessaires pour brancher un spot encastrable

Afin de réussir le branchement et le montage d’un spot LED encastrable, il vous faut préparer à l’avance des outils. Si l’interrupteur, l’alimentation électrique et le disjoncteur sont déjà en place, il vous reste à vous procurer :

  • Le spot LED encastrable à installer.
  • Une pince pour dénuder les câbles.
  • Deux bornes de raccordement.
  • Une scie à cloche : cette dernière s’utilise pour pratiquer l’ouverture dans laquelle s’encastre votre spot.
  • Un tournevis.
  • Un compas muni d’un crayon.
  • Un transformateur basse tension à la bonne puissance électrique est nécessaire si votre spot ne fonctionne pas en 220V.

Comment brancher correctement mon spot LED encastrable ?

Afin de mener à bien le raccordement de votre spot encastrable, plusieurs étapes doivent être suivies, allant de la réalisation d’un schéma de branchement au premier allumage de votre spot LED pour tester son fonctionnement.

Les étapes à suivre pour raccorder et monter un spot encastrable

Une fois le matériel réuni et le schéma de branchement finalisé, il vous faut suivre les étapes suivantes :

  • Couper le courant : cette première étape est nécessaire lors de toute installation électrique pour garantir votre sécurité.
  • Marquer l’emplacement souhaité du spot à l’aide du compas et du crayon.
  • Percer le plafond à l’aide de la scie à cloche après avoir déterminé le diamètre de perçage nécessaire (diamètre du spot = diamètre à percer). Le spot sera encastré dans ce trou une fois votre câblage finalisé.
  • Tirer le câble du système électrique de votre logement, dénuder sa pointe à l’aide de la pince.
  • Raccorder le spot au câble du système électrique à l’aide des deux bornes de raccordement en veillant à respecter les polarités (phase et neutre). La douille du spot peut ne pas avoir de polarités. Il vous suffit dans ce cas de raccorder ses deux fils aux deux fils du câble d’alimentation.
  • Placer le spot encastrable dans l’ouverture réalisée plus tôt.
  • Remettre le courant et allumer le spot LED encastrable pour vérifier le fonctionnement du circuit.

Réaliser un schéma de branchement de vos spots LED encastrables

Une étape primordiale du branchement d’un spot encastrable est la schématisation de ce dernier. Le schéma de branchement de votre spot encastrable est la représentation graphique du circuit électrique à mettre en place pour que ce dernier fonctionne correctement. Vous y trouverez ainsi tout le matériel nécessaire pour le raccordement de votre spot encastrable, ainsi que leur emplacement.

Brancher des spots encastrables en série

Si vous souhaitez brancher des spots encastrables en série, vous pouvez suivre les mêmes étapes ci-dessus. Il vous faut, en plus, déterminer le nombre de spots à installer pour obtenir un éclairage satisfaisant dans votre salle. Il est également important de vérifier le nombre maximum de spots que vous pouvez raccorder à votre alimentation afin de garantir la sécurité de votre installation électrique. Il vous faut ensuite raccorder les spots entre eux, le premier et le dernier spot étant raccordés à l’alimentation avant de placer chaque spot dans son trou d’encastrement.

Raccorder un spot LED encastrable avec transformateur

Dans certains cas, le spot LED encastrable fonctionne à basse tension (12V) et ne peut pas directement être raccordé au secteur qui fonctionne en 220V. Dans ce cas, l’utilisation d’un transformateur pour spot est nécessaire. Les étapes à suivre pour un branchement de spots avec transformateur sont pratiquement les mêmes, à l’exception de quelques étapes supplémentaires. Au lieu de directement brancher votre spot encastrable à l’alimentation, celui-ci se raccorde premièrement au transformateur. Il vous faut ensuite connecter le transformateur au câble du système électrique en respectant les polarités (utiliser deux bornes de raccordement).

Les différentes installations possibles d’un spot encastrable

Les spots encastrables sont des solutions d’éclairage qui peuvent être installées dans toute la maison. En effet, que vous ayez un faux plafond ou un plafond isolé, ce dernier y trouve indéniablement sa place. Il est également possible de le placer en extérieur couvert, et certains modèles sont conçus pour être encastrés au sol !

Installer un ou plusieurs spots LED encastrables au niveau d’un plafond intérieur

L’installation d’un spot encastrable peut se faire au niveau de 3 types de plafonds en intérieur :

  • Le faux plafond : les spots encastrables s’associent le plus souvent aux faux plafonds pour plus de praticité, l’installation étant facilitée.
  • Le plafond isolé : lorsque vous souhaitez effectuer une pose de spots encastrables sur un plafond isolé, il est nécessaire de se munir d’une cloche de protection pour séparer le spot et la matière isolante (elle ne doit en aucun cas entrer en contact avec la douille du spot).

Installer un spot encastrable au niveau d’un espace couvert extérieur

Du moment que le spot peut être convenablement encastré, il est possible de l’installer en espace extérieur couvert. Cela vous permet de profiter de leur apparence ultra discrète tout en illuminant vos espaces extérieurs. Il vous faut cependant vous assurer que votre spot encastrable soit doté de la certification IP44 ou plus, lui conférant une résistance contre les jets d’eau venant de toutes les directions. Vous pouvez également opter pour un spot encastrable certifié IP65 pour une protection maximale contre l’eau et la poussière.

Installer un spot LED encastrable au sol

L’encastrement d’un spot LED ne se fait pas uniquement au plafond. En effet, certains modèles ont été conçus spécialement pour être installés au sol, afin de baliser des zones tels les bords d’une piscine : c’est le cas du spot LED encastrable de 1W. Ce dernier est doté d’un indice de protection IP65 ce qui en fait une solution d’éclairage étanche. La particularité des spots encastrables au sol est leur robustesse, une caractéristique indispensable, ces derniers étant plus exposés à des risques de choc (un spot encastré au sol peut par exemple être écrasé).

Nous vous recommandons aussi…

Downlight Dalle LED 18W Extra Plate Carrée BLANC - Silumen
Downlight Dalle LED 18W Extra Flat Square White
Downlight Dalle LED 18W Extra Plate Carrée BLANC - Silumen
Downlight Dalle LED 18W Extra Flat Square White
Downlight Dalle LED 18W Extra Flat Square White
Downlight Dalle LED 18W Extra Plate Carrée BLANC - Silumen
Downlight Dalle LED 18W Extra Flat Square White
Downlight Dalle LED 18W Extra Plate Carrée BLANC - Silumen
Downlight Dalle LED 18W Extra Flat Square White
Downlight Dalle LED 18W Extra Flat Square White

Downlight Dalle LED 18W Extra Flat Square White

8,70 €
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen

LED LED Downlight construido -En 6W Round

4,20 €
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
LED LED Built -Ensantable Cob White 30W
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
LED LED Built -Ensantable Cob White 30W
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen

LED LED Built -Ensantable Cob White 30W

22,90 €
Downlight Spot LED redondo COB 15W Ø165 mm
Downlight Spot LED COB Rond 15W Ø165mm - Silumen
Downlight Spot LED redondo COB 15W Ø165 mm
Downlight Spot LED redondo COB 15W Ø165 mm
Downlight Spot LED COB Rond 15W Ø165mm - Silumen
Downlight Spot LED redondo COB 15W Ø165 mm

Downlight Spot LED redondo COB 15W Ø165 mm

9,90 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media