Guide d'installation et d'utilisation d'un radiateur électrique connecté

  1. Accueil
  2. > Guides et conseils autour du chauffage connecté
  3. > Quels sont les différents types de chauffage connecté ?
  4. > Guide d'installation et d'utilisation d'un radiateur électrique connecté
radiateur électrique connecté, piloté via un smartphone
tête thermostatique de radiateur électrique connecté

L'ouverture automatique des volets, le radiateur électrique connecté, programmable à distance, le déclenchement de la machine à café, etc. : autant de situations que vous devez appréhender pour bien vivre dans l'environnement de la maison connectée.

Alors que la domotique laisse la place à la "maison intelligente" ou smart home, le chauffage devient lui aussi intelligent. Le radiateur électrique évolue en radiateur électrique programmable à distance, contrôlé via une application dédiée (Tuya ou Smart life), et votre smartphone devient le centre des opérations. Vous allez très nettement améliorer votre confort de vie, simplifier votre quotidien et accroître votre sécurité. La bonne utilisation du radiateur électrique pilotable à distance est maintenant synonyme de confort de vie et d'économies d'énergie.

Le radiateur électrique : le principal type de chauffage connecté

Le radiateur électrique connecté est l’un des principaux types de chauffage connecté. Il entre dans la conception du système de chauffage électrique connecté, piloté à distance, via un smartphone, un PC portable ou une tablette

Le radiateur électrique connecté, les différents modèles

Le marché du radiateur électrique connecté se divise en deux grandes familles. Voici les deux grands types de chauffages électriques intelligents.

Le radiateur "connectable"

C'est l'ajout d'un thermostat pour radiateur électrique connecté, ou d'une tête thermostatique connectée, qui lui procure les fonctionnalités et les avantages d'un radiateur électrique connecté.

Le radiateur connecté autonome

Il est équipé d'un thermostat intégré et automatique, et de capteurs. Il reconnaît la présence ou l'absence de mouvements dans une pièce ainsi que l'ouverture des fenêtres, et il adapte la température sans intervention humaine, d'où son appellation de radiateur électrique intelligent.

L'importance de l'efficacité énergétique dans le domaine du chauffage

Mise en place en 2015, l’ETAS ou efficacité énergétique saisonnière dans le domaine du chauffage a été mise en place pour informer le consommateur et l'accompagner dans le choix de son futur matériel de chauffage. Elle s'exprime en pourcentage, et elle est calculée à partir d'une "moyenne pondérée de rendements.

La définition

L’efficacité énergétique saisonnière dans le domaine du chauffage (ETAS) matérialise l’efficacité théorique des nouveaux appareils dédiés au chauffage tels qu'une pompe à chaleur, une chaudière ou un radiateur électrique connecté.

Les objectifs

  • Améliorer l'information du consommateur et la relation fabricant-client.
  • Comparer le rendement des systèmes de chauffage équivalents.
  • Prévoir le budget pour se chauffer (consommation d'énergie).
  • Réduire le montant de sa facture d'énergie.
  • Bénéficier des aides financières associées aux travaux de remplacement de certains de vos appareils de chauffage.

La transparence

La mise en place de l'ETAS oblige :

  • Les professionnels RGE (installateurs) à préciser l’ETAS sur la facture de l'installation de l’appareil de chauffage.
  • Les fabricants de chaudières et de pompes à chaleur à afficher les chiffres symbolisant l'efficacité énergétique de ces appareils.

L'ETAS figure également dans la documentation liée au produit et sur ce dernier. Deux signes représentent l'ETAS :

  • Pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire : le pourcentage affiché en face du signe "ŋwh" est calculé selon la formule "quantité d’énergie requise en théorie/quantité réellement consommée".
  • Pour le chauffage : le résultant "ns" tient compte des éléments adjacents tels que la consommation d'électricité auxiliaire, la température extérieure, la consommation lorsque l'appareil est en mode veille, etc.

Les avantages d'un radiateur électrique connecté

Même si les radiateurs connectés dernière génération haut de gamme, intelligents, réactifs et aux designs recherchés sont synonymes de confort d'utilisation et d'économies d'énergie, les radiateurs dotés d'un thermostat ou d'une tête thermostatique associés à une passerelle présentent des avantages similaires. Dans l'une ou l'autre des configurations de ce mode de chauffage connecté, il est question de matériels et de matériaux de très haute qualité.

Contrôle à distance

Le contrôle à distance de vos radiateurs électriques connectés se fait avec simplicité sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, en téléchargeant gratuitement l'application Tuya Smart, en version iOS ou Android. Développée par Tuya Inc. l'application offre diverses fonctionnalités telles que la connexion aux radiateurs électriques connectés, le partage de gestion entre différents points d'utilisation (membres d'une même famille), le contrôle vocal (Alexa, Google Assistant ou Smart Things) et la création de scènes d'automatisation.

Elle permet également la réception de notifications sur le fonctionnement des objets connectés, ce qui favorise par exemple le contrôle de la température lorsque toute la famille a quitté la maison ou lors d'un changement de météo dans la journée.

Programmation intelligente

La programmation intelligente ou pilotage intelligent fonctionne avec des capteurs de présence situés sur votre radiateur électrique programmable à distance. Ils permettent que ce dernier s'adapte automatiquement au rythme de vie de la maisonnée.

Les capteurs détectent les irrégularités telles qu'une présence ou une absence humaine non planifiée, ou encore une fenêtre ouverte. Le radiateur électrique intelligent tient compte de ces événements et adapte seul sa programmation. Si les situations d'imprévus se répètent de façon régulière, la programmation intelligente du chauffage électrique connecté s'adapte. Elle est à même de les anticiper pour déclencher la mise en route ou l'arrêt du radiateur électrique connecté.

Économies d'énergie

Les économies d'énergie sont le fruit d'une consommation maîtrisée, simplifiée par la création des radiateurs électriques dernière génération alliant un design recherché (façades graphiques en relief) et des innovations technologiques pointues (fabrication du corps de chauffe en Corian®, ou double corps de chauffe). Émise par rayonnement, la chaleur distribuée ne subit pas de variation. Elle est douce, homogène et stable, contrairement aux convecteurs (de base) qui émettent de l'air froid en bas et de l'air chaud en haut.

L'inertie de ces radiateurs électriques connectés est un atout supplémentaire dans les économies d'énergie. Elle correspond au stockage de la chaleur, et s'adapte au matériau qui compose le corps de chauffe du radiateur électrique connecté :

  • Inertie sèche : corps de chauffe en céramique, pierre volcanique, stéatite, ou fonte.
  • Inertie fluide : corps de chauffe liquide additionné de calories (huile minérale ou végétale), ou eau mélangée avec du glycol.

La restitution de la chaleur stockée a lieu pendant les heures qui suivent l'arrêt du radiateur connecté et de sa résistance. De tels matériels peuvent également conçus avec deux corps de chauffe. Le premier fonctionne sur le mode "inertie", et le second, placé en façade (aluminium, Corian®, ou verre), favorise une montée en température, rapide et efficace. Même si le prix d'achat d'un radiateur électrique connecté dernière génération est assez élevé, c'est, aujourd'hui la meilleure façon de réaliser des économiques d'énergie importantes.

Intégration avec les systèmes domotiques

L'application Tuya Smart permet d'intégrer les radiateurs électriques connectés à un ensemble de systèmes domotiques contrôlés de la même façon. La création de scènes donne l'opportunité de fermer les volets de la chambre, en même temps que de baisser la température de 19 °C à 17 °C dans la même pièce. Le scénario peut être manuel ou automatisé.

Préparation avant l'installation du chauffage électrique connecté

Pour préparer l'installation de votre chauffage électrique connecté, vous devez tout d'abord faire un choix entre changer la majorité voire la totalité de vos radiateurs non connectés pour des radiateurs électriques connectés dernière génération, ou équiper votre matériel déjà installé d'un thermostat pour radiateur électrique connecté ou d'une tête thermostatique connectée. Ces options modifient significativement le budget alloué à l'opération.

Choix de l'emplacement

Le choix de l'emplacement du radiateur connecté dépend de sa forme et de ses dimensions :

  • Radiateur horizontal : dans les pièces ou combles, en sous-pentes, sous les fenêtres.
  • Radiateur vertical : sur les pans de murs étroits, dans les salles de bains (sèche-serviettes) ou pour jouer sur le design du produit pour une décoration d'intérieur homogène.
  • Radiateur miroir : c'est généralement un radiateur type convecteur, de forme carrée ou rectangulaire.

Vérification des prérequis électriques

Les prérequis électriques doivent absolument être respectés :

  • L'intégralité de l'installation du réseau électrique doit répondre aux normes en vigueur : fiabilité et sécurité de l'alimentation du système de chauffage électrique connecté.
  • Chaque radiateur est protégé par son propre disjoncteur différentiel.
  • L'existence du câble pilote (ou fil pilote) entre le boîtier de pilotage et le radiateur : obligatoire pour le contrôle centralisé des radiateurs électriques.
  • Chaque radiateur est raccordé en direct avec le tableau électrique : le repiquage sur une prise électrique ou un branchement existant est interdit.
  • Le câblage électrique a un diamètre de 2,5 mm2.
  • Les emplacements des radiateurs électriques connectés doivent être éloignés des points d'eau : évite les risques d'électrocution et de court-circuit.
  • Si vous avez des doutes sur les critères ci-dessus, prenez conseil auprès d'un électricien professionnel. Il saura mener à bien votre installation, après avoir vérifié les prérequis électriques.

Guide d'installation du radiateur électrique intelligent

L'installation du radiateur électrique intelligent suit un certain cheminement.

Instructions étape par étape

Ce que vous devez faire :

  • Choisir la pièce où installer le radiateur électrique intelligent : il n'y a pas de restriction, à partir du moment où tous les prérequis électriques sont respectés.
  • Sélectionner le bon emplacement : le radiateur connecté est fixé sur un mur, de préférence sous une fenêtre et/ou sur un mur extérieur pour réduire la sensation d'air froid.
  • Vérifier que l'air circule librement autour du radiateur, mais que ce dernier n'est pas situé dans un courant d'air.
  • Dans une pièce de plus de 20 m², opter pour l'installation de deux radiateurs de moyenne puissance au lieu d'un radiateur de forte puissance : la chaleur est mieux répartie. Dans ce cas, leur situation dépend du format de la pièce concernée : face à face dans une pièce carrée, de part et d'autre du "L" dans une pièce en "L", opposés en diagonale dans une pièce rectangulaire.

Montage mural

Pour un montage mural d’un radiateur électrique économique connecté, le mur doit être lisse et suffisamment solide pour supporter le poids du radiateur sur le long terme. L'installation du radiateur électrique intelligent peut se faire directement sur le mur, si celui-ci est en briques, en béton et en métal. S'il est en bois, ou recouvert d'un matériau inflammable, comme du papier peint, il doit être protégé, par une plaque de métal, un carrelage mural ou un enduit ininflammable. Ainsi :

  • Sur le mur, repérer l'emplacement exact des trous de fixation du radiateur électrique.
  • Vérifier que les repères sont positionnés à la même hauteur par rapport au sol.
  • Percer le mur avec une perceuse adaptée et un foret du bon diamètre.
  • Placer les chevilles, sélectionnées en fonction du matériau (plâtre, bois, etc.).
  • Positionner le radiateur sur son support.
  • Vérifier les niveaux, horizontal et vertical.
  • Serrer les vis de fixation.

Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...

Connexion électrique

 

Réalisée avant de positionner le radiateur sur son support, la connexion électrique ne se fait que lorsque l'alimentation électrique générale et celle du radiateur sont hors tension.

 

  • Côté réseau électrique, le câble est composé de trois fils : bleu pour le neutre, rouge ou marron pour la phase, et vert/jaune pour la terre, auxquels s'ajoute un fil noir pour le pilotage des radiateurs.
  • Côté radiateur, il n'y a que deux fils : bleu pour le neutre et marron ou rouge pour la phase. La terre n'est pas (toujours) reliée au radiateur.
  • Les fils sont connectés par couleur à l'aide d'un domino ou d'un connecteur Wago.
  • Allumez votre radiateur et vérifiez qu'il fonctionne.

 

Guide d'installation et d'utilisation du thermostat pour radiateur électrique connecté

 

Le thermostat pour radiateur électrique connecté Wifi, ou la tête thermostatique connectée, se pose sur un radiateur électrique déjà installé afin que ce dernier s'insère dans un circuit automatisé de chauffage.

 

Connexion à l'application mobile

 

La gestion d'un radiateur électrique pilotable à distance est possible grâce à l'application installée depuis Google ou Apple sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC. Le système est configuré et paramétré pour répondre à vos besoins et à vos attentes. Les têtes thermostatiques connectées commercialisées par Silumen sont pilotées via l'application Tuya Smart, gratuite pour Android ou iOS, ou par la voix avec "Google Assistant", ou Alexa Amazon. Vous aurez également besoin d'une passerelle dédiée qui utilise le protocole ZigBee.

 

Configuration initiale, le protocole ZigBee

 

Le protocole ZigBee est une norme ouverte, qui utilise des signaux radio numériques de faible puissance. En consommant moins d'énergie que le Bluetooth ou le WiFi, la passerelle bloque les interférences, pour offrir un signal stable. Dans un réseau domestique, la passerelle connectée ZigBee permet de connecter jusqu'à 30 appareils différents : alarme, lumière, appareils électroménagers, visiophone, etc. Elle est très appréciée dans la transformation de votre habitation en maison intelligente.

 

Initialement, ZigBee fonctionne en mode veille, il se déclenche uniquement à la réception d'un signal, préservant, par exemple, la durabilité des piles présentes dans certains appareils. De manière un peu plus technique, chaque appareil ainsi connecté est appelé un "nœud", et l'ensemble du réseau ainsi formé, un "réseau maillé".

 

Réglage des paramètres de chauffage

 

La programmation du thermostat connecté Wifi installé sur votre radiateur électrique doit optimiser le confort de vie tout en contrôlant les dépenses d'énergie. Même si différents facteurs tels que le niveau d'isolation de votre habitation, la météo et les saisons entrent en jeu, le confort thermique ne doit pas être poussé à l'extrême, il doit rester raisonné et raisonnable.

 

Le réglage des paramètres de chauffage se fait à distance, sur l'écran d'un smartphone, via l'application Tuya Smart, en fonction des différents programmes accessibles : mode confort, mode hors gel, mode jour/nuit, mode éco, etc. Ainsi, même en étant absent, vous contrôlez votre chauffage électrique connecté au degré près.

 

Programmation des plages horaires

 

La température se règle selon des plages horaires définies selon le rythme des habitants du lieu concerné. C'est une programmation qui joue un rôle primordial dans le fonctionnement optimisé du chauffage électrique connecté. Elle est censée répondre aux besoins de chacun, tout en s'appuyant sur les recommandations de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), qui affiche les températures suivantes (à titre indicatif) :

 

  • 19 °C : dans les pièces occupées, en journée.
  • Entre 19 °C et 21 °C : dans la salle de bain occupée.
  • Entre 16 °C et 17 °C : la nuit ou dans les pièces inoccupées en journée, pour une période supérieure à 2 heures et inférieure à 48 heures.

 

Utilisation quotidienne d'un radiateur électrique connecté

 

Au quotidien, l'utilisation d'un radiateur électrique connecté dépend de sa technologie de programmation :

 

  • Le radiateur électrique connecté à inertie de dernière génération : modifie seul la température de la pièce dans laquelle il se trouve grâce à un programmateur automatique, selon les besoins déterminés à l'avance.
  • Le radiateur équipé d'un thermostat pour radiateur électrique connecté : l'utilisateur programme la température via l'application dédiée (degrés, plages horaires).
  • Le radiateur électrique connecté sans mode d'inertie : l'utilisateur programme la température via l'application dédiée.

 

Contrôle manuel du radiateur

 

Le contrôle manuel du radiateur électrique connecté a lieu :

 

  • Une seule fois pour le radiateur électrique intelligent.
  • Autant de fois que nécessaire pour le radiateur équipé d'un thermostat électrique connecté ou d'une tête thermostatique connectée.

 

Utilisation des fonctionnalités intelligentes

 

Les fonctionnalités intelligentes ne sont présentes que sur les radiateurs de dernière génération, dans lesquels le thermostat est intégré et connecté. Des capteurs intelligents placés sur les côtés ou sur la façade dudit radiateur (détection des mouvements ou de l'ouverture des fenêtres) complètent le produit.

 

Suivi de la consommation énergétique

 

La consommation énergétique du chauffage électrique connecté dépend de nombreux facteurs tels que la puissance des radiateurs, du climat, de l'isolation de votre logement, du type d'habitation (maison ou appartement), mais aussi de son mode de fonctionnement sur l'année, souvent lié aux habitudes du foyer. Le suivi efficace de la consommation énergétique des radiateurs connectés se fait à distance. Pour chaque radiateur connecté, il faut renseigner sa puissance en Watts (W), et sa durée d'utilisation journalière en heures (h). L'application effectue le calcul et affiche le résultat.

 

Les "éco-gestes", ou comment optimiser l'utilisation d'un radiateur électrique économique connecté

 

Les "éco-gestes" sont devenus indispensables pour réduire votre facture d'énergie et participer à la sauvegarde de la planète. Il faut être conscient qu'une température réduite de 1 °C fait baisser la consommation de 6 à 7 %.

 

Le mode éco au quotidien

 

Dans un état d'esprit éco-responsable, une programmation efficiente d'un radiateur électrique économique connecté respecte une certaine logique, essentiellement sur la programmation des températures :

 

  • Les pièces non occupées : entre 16 et 17 °C.
  • La nuit et lors d'absences comprises entre 2 et 48 heures : environ 3 °C de moins que la température moyenne.
  • Lors d'absences supérieures à 48 heures, ou lorsque la saison le permet : mode hors gel, mode "arrêt" ou "OFF".

 

Vous pouvez également :

 

  • Consultez la notice pour valider la signification des pictogrammes présents sur le radiateur électrique économique connecté.
  • Si vous ne disposez pas d'une installation de chauffage électrique intelligent, réglez vos radiateurs électriques connectés suivant le rythme de vie de votre foyer (présences, absences).
  • Utilisez le même réglage pour tous les appareils d'une même pièce.
  • Ne "poussez" pas vos radiateurs au maximum : la montée en température n'est pas proportionnelle à l'énergie dépensée.
  • N'hésitez pas à utiliser l'application de contrôle afin de gérer le fonctionnement de chaque radiateur électrique économique connecté.
  • Dans le cas d'une nouvelle installation, optez pour des radiateurs de dernière génération : l'économie réalisée par rapport à un produit daté peut aller au-delà de 70 % (source : RTE).
  • Améliorez l'isolation de votre habitation : murs, toiture, fenêtres, portes.

 

Intégration avec d'autres dispositifs connectés

 

Les économies d'énergie générées par l'utilisation du chauffage électrique intelligent sont accentuées par une programmation minutieuse des autres équipements connectés de la maison.

 

Ainsi, il est essentiel :

 

  • Que les volets soient fermés lorsque la maison est inoccupée, y compris pour quelques heures dans la journée.
  • Que la température du four et la durée de cuisson soient justes.
  • Que la cafetière ne reste pas allumée plus que nécessaire, etc.

 

Maintenance régulière

 

La maintenance du radiateur électrique intelligent doit être minutieuse. Après avoir fait les vérifications de conformité aux normes en vigueur et du bon état des cordons et des différents accessoires, c'est la phase d'entretien qui revient régulièrement. Elle consiste à nettoyer le radiateur et son filtre (s'il existe), vérifier les câbles et tester le niveau sonore. Le contrôle du niveau de pression vous permet de détecter un problème sans attendre la panne bloquante.

Nous vous recommandons aussi…

Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado
Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado
Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado
Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado
Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado
Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado
Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado
Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado
Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado
Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado
Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado
Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado

Interruptor para Persiana Enrollable Táctil Wifi Conectado

33,60 €
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen

Cabeza termostática conectada universal con pantalla LCD

48,90 €
Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi
Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi
Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi
Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi
Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi
Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi
Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi
Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi
Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi
Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi
Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi
Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi

Detector de apertura de puertas y ventanas inteligente Wifi

16,40 €
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure
Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure

Thermostat connecté Wifi pour chaudière compatible sonde extérieure

29,90 €

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media