Quel indice de protection (IP) pour quel espace ?

  1. Accueil
  2. > Conseils Pratiques
  3. > Quel indice de protection (IP) pour quel espace ?
Salle de bain avec indication d'indice de protection
Maison extérieure avec indication d'indice de protection

Afin d’obtenir un éclairage fiable et sécuritaire, il est nécessaire de s’assurer que ce dernier soit protégé contre tout corps solide et/ou liquide avec lequel il peut être mis en contact. Ainsi, la résistance nécessaire que doit avoir une solution d’éclairage dépend de son emplacement : un luminaire à installer en extérieur doit par exemple être plus résistant qu’une ampoule à placer dans une pièce non humide.

Pour un usage sécurisé, tous les composants électriques d’un luminaire doivent donc être conformes à la norme européenne EN 60529 (reprise de la norme internationale), soit la protection contre la pénétration (IP = indice de protection). L’indice de protection d’un éclairage indique donc son niveau de résistance face à l’intrusion d’agents externes.

Si vous êtes à la recherche d’une solution d’éclairage à acheter sur Silumen, l’indice de protection est un critère à prendre en compte afin de vous assurer de sa compatibilité au type d’espace que vous souhaitez éclairer. Pour en savoir plus sur cette norme, nous vous invitons à lire ce guide.

Qu’est-ce que l’indice de protection IP ?

L’indice de protection IP (Ingress Protection) classe et décrit le degré de protection qu’offre l’enveloppe d’un appareil électrique contre la pénétration de corps solides et de liquides. L’indice prend le format IP suivi de deux chiffres, par exemple IP54, dans lequel le premier chiffre indique le degré de protection contre les corps solides (comme la poussière), et le deuxième chiffre est son degré de résistance contre l’intrusion de liquides. Il peut cependant arriver qu’un produit ne rencontre aucun critère de résistance, le chiffre « 0” peut dans ce cas être remplacé par la lettre X (par exemple IP2X).

Le premier chiffre d’un indice IP (protection contre les corps solides) est évalué sur une échelle de 0 à 6. Le deuxième chiffre (protection contre les liquides) est quant à lui évalué sur une échelle de 0 à 8. Dans les deux cas, plus le chiffre est élevé, plus l’enveloppe de l’appareil offre une protection élevée contre les corps solides ou les liquides. Ainsi, la norme IP est utilisée pour mesurer la résistance d’un produit à l’eau et à la poussière, ce qui peut aider à déterminer s’il peut être placé en intérieur (sec ou humide), en extérieur, ou s’il peut être submergé. Toute solution d’éclairage intérieur et extérieur que vous pouvez trouver sur Silumen.com est dotée d’une certification IP.

Comment est déterminé l’indice IP ?

Afin de déterminer la certification IP d’un produit, il est nécessaire de procéder à un test de protection contre l’infiltration. Il consiste à l’exposition du produit à des corps solides de différentes tailles, à la poussière et à l’eau (différentes pressions et directions). Ainsi, selon la performance du produit à chaque étape du test, les deux chiffres de son indice de protection IP sont déterminés.

Vous pouvez voir ci-dessus dans le tableau explicatif les différents degrés de résistance associés à chaque chiffre. Lors du test d’étanchéité IP, si les objets de 1 mm de diamètre ne pénètrent pas l’enveloppe d’un appareil électrique, mais que cette dernière n’est pas protégée contre la poussière, le premier chiffre de son indice est 4. Si les jets d’eau à la lance de toutes les directions n’ont aucun effet sur un produit, mais que celui-ci ne résiste pas aux projections d’eau similaires aux paquets de mer, son deuxième chiffre est 5. Un tel produit aurait donc une protection IP45.

Selon la norme EN 60529 précédemment mentionnée, tout éclairage commercialisé doit être muni d’un indice de protection IP. Cette certification garantit que tout test de résistance a été effectué, ce qui permet aux acheteurs d’installer leur éclairage au bon endroit, en toute sécurité (sans avoir à faire les tests eux-mêmes). Prenons l’exemple de la réglette LED 45W de 150cm certifiée IP65 . Son premier chiffre IP6_ assure une protection totale contre la poussière, tandis que le deuxième chiffre IP_5 indique une résistance aux jets d’eau assimilables aux paquets de mer.

Quels sont les indices de protection IP les plus courants ?

L’indice de protection IP20

L’indice IP20 est la certification IP minimale requise sur tout type d’éclairage. Celui-ci garantit une manipulation et une installation sécurisées de l’éclairage qui est protégé contre les corps solides de plus de 50mm. Il ne risque donc pas d’être endommagé en cas de contact involontaire de la main. Les solutions d’éclairage intérieur sont le plus souvent munies de la protection IP20, ces derniers s’installant dans des pièces non humides. C’est le cas de ce pack de 10 ampoules LED E14W IP20 disponible sur notre site.

L’indice de protection IP44

Un indice IP44 confère une meilleure protection contre les corps solides et une résistance à l’eau. Les outils fins de 1mm ou plus ne risquent pas de s’introduire dans un produit certifié IP44, et ce dernier est également protégé contre les projections d’eau venant de toutes les directions. C’est le cas de l’applique murale LED SMD de 9W IP44 que vous pouvez placer au-dessus du miroir de la douche.

L’indice de protection IP54

Pour obtenir une protection contre la poussière, un indice de protection minimal IP5_ est nécessaire. Tout comme l’indice de protection IP44 précédent, un produit certifié IP54 est doté de la même résistance à l’eau (protégé contre les projections d’eau venant de toutes les directions). Un exemple de produit doté de ce degré de protection et disponible sur Silumen serait le ruban LED de 5m et de 24V certifié IP54.

L’indice de protection IP65

La certification IP65 est souvent recommandée lorsqu’il s’agit de solutions d’éclairage pour votre extérieur. En plus d’une protection totale contre la poussière, cet indice de protection garantit une résistance accrue aux jets d’eau à la lance provenant de toutes les directions. Cette certification IP assure donc le bon fonctionnement d’un projecteur LED 20W IP65 avec détecteur de mouvement placé dans un jardin non couvert qui est souvent arrosé.

L’indice de protection IP66

Tout éclairage IP65 ou plus peut être installé en extérieur (non couvert). C’est donc le cas d’un luminaire tel que le puissant projecteur LED 500W IP66 noir Silumen qui est entièrement protégé contre la poussière et les fortes projections d’eau venant de toutes les directions.

L’indice de protection IP67

Si vous êtes à la recherche d’une solution d’éclairage qui peut être immergée dans l’eau, un indice de protection minimal IPX7 est nécessaire. Ainsi, une certification IP67 garantit un bon fonctionnement du produit en immersion (jusqu’à 1m pendant environ 30 minutes) en plus d’une protection contre la poussière et les corps solides de 1mm et plus. Le spot LED encastrable extérieur de 10W est un type d’éclairage certifié IP67 disponible dans le catalogue en ligne de Silumen.

L’indice de protection IP68

Pour une immersion prolongée ou permanente et à plus de 1m, il est nécessaire de se procurer un produit certifié IP68. Ce dernier garantit une étanchéité totale à la poussière et une protection contre l’immersion au-delà de 1m dans les conditions supplémentaires spécifiées par le fabricant. Par exemple, le spot LED IP68 pour piscine est fait pour être submergé en tout temps à plus de 1m.

Quel indice de protection choisir en fonction de la pièce d’installation du luminaire ?

L’indice de protection est donc un critère important pour des installations dans des espaces spécifiques. Vous pouvez voir ci-dessous un tableau résumant les indices de protection minimum recommandés en fonction du type d’espace.

Type d'espaceIP conseillé
Intérieur – Sec>IP20
Intérieur – Humide>IP44
Compartiment extérieur>IP64
Immersion totale>IP68

Indices de protection pour la salle de bain

ZoneSurfaceIndice de protection
Zone 0Autour de la baignoire / douche>IP67
Zone 1Jusqu’à 2.25m de haut autour de la zone 1>IP65
Zone 2Située à 60cm de la zone 0 avec risques d’éclaboussures>IP44
Zone 3Eloignée à 2.25m de la zone 0>IP20

Indices de protection pour les espaces extérieurs

SurfaceIndice de protection
Portes d’entrée / Auvents>IP23
Façades / Sous le toit>IP44
Encastrés sous un auvent>IP65
Complètement à l’extérieur>IP66

Comment connaître l’indice de protection d’un produit Silumen ?

L’indice de protection IP de tout éclairage disponible sur Silumen est mentionné deux fois sur la page qui lui est dédiée. Prenons l’exemple de l’applique murale LED IP44 blanche (pour 2 ampoules GU10).

L’indice de protection de l’applique murale est présent dans son nom ainsi que dans ses détails techniques. Ce produit est certifié IP44 : il est donc résistant aux corps solides de plus de 2.5mm, et détient une protection contre les projections liquides venant de toutes les directions. Il peut être placé en intérieur, et trouve également sa place sur une façade extérieure (par exemple près de votre entrée).

Nous vous recommandons aussi...

Built -in Wall LED 10W IP44 Opale
Encastré mural LED 10W IP44 Opale - Silumen
Encastré mural LED 10W IP44 Opale - Silumen
Built -in Wall LED 10W IP44 Opale
Encastré mural LED 10W IP44 Opale - Silumen
Encastré mural LED 10W IP44 Opale - Silumen

Built -in Wall LED 10W IP44 Opale

21,50 €
Balise LED saillie 3W 220V 120° IP44 pour Escalier - Silumen
Balise LED saillie 3W 220V 120° IP44 pour Escalier - Silumen
Balise LED saillie 3W 220V 120° IP44 pour Escalier - Silumen
Balise LED saillie 3W 220V 120° IP44 pour Escalier - Silumen
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Balise LED saillie 3W 220V 120° IP44 pour Escalier - Silumen
Balise LED saillie 3W 220V 120° IP44 pour Escalier - Silumen
Balise LED saillie 3W 220V 120° IP44 pour Escalier - Silumen
Balise LED saillie 3W 220V 120° IP44 pour Escalier - Silumen
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras
Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras

Beacon LED sobresaliendo 3W 220V 120 ° IP44 para escaleras

6,40 €
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Etiqueta LED salpada 3W 220V 120 ° Ronda para escaleras
Etiqueta LED salpada 3W 220V 120 ° Ronda para escaleras
Etiqueta LED salpada 3W 220V 120 ° Ronda para escaleras
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Balise LED Saillie 3W 220V 120° Rond pour Escalier - Silumen
Etiqueta LED salpada 3W 220V 120 ° Ronda para escaleras
Etiqueta LED salpada 3W 220V 120 ° Ronda para escaleras
Etiqueta LED salpada 3W 220V 120 ° Ronda para escaleras

Etiqueta LED salpada 3W 220V 120 ° Ronda para escaleras

5,50 €
Balise LED saillie Ronde 2W 220V 55° IP65 pour Escalier - Silumen
Balise LED saillie Ronde 2W 220V 55° IP65 pour Escalier - Silumen
Balise LED saillie Ronde 2W 220V 55° IP65 pour Escalier - Silumen
Balise LED saillie Ronde 2W 220V 55° IP65 pour Escalier - Silumen
Etiqueta LED de sobresalto redonda 2W 220V 55 ° IP65 para escaleras
Balise LED saillie Ronde 2W 220V 55° IP65 pour Escalier - Silumen
Balise LED saillie Ronde 2W 220V 55° IP65 pour Escalier - Silumen
Balise LED saillie Ronde 2W 220V 55° IP65 pour Escalier - Silumen
Balise LED saillie Ronde 2W 220V 55° IP65 pour Escalier - Silumen
Etiqueta LED de sobresalto redonda 2W 220V 55 ° IP65 para escaleras

Etiqueta LED de sobresalto redonda 2W 220V 55 ° IP65 para escaleras

19,90 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media