Choisir et installer une réglette LED dans la salle de bain

  1. Accueil
  2. > Guides d'Installation
  3. > Choisir et installer une réglette LED dans la cuisine
réglette LED avec néon intégré dans une salle de bain
réglette LED au-dessus d'un miroir de salle de bain

Remplacer votre ancien éclairage par une réglette LED dans la salle de bain présente plusieurs avantages. Choisir d’installer une réglette étanche dans cette pièce, humide par excellence, s’avère une solution plus pertinente qu’un luminaire classique. Son éclairage LED apporte une luminosité appropriée pour la routine beauté du quotidien. À condition de choisir le bon modèle, la faible consommation et la longue durée de vie des nouvelles LED en font un éclairage idéal pour votre salle de bain. Voici quelques conseils d’achat et de montage pour mettre en place l’installation qui correspond le mieux à votre configuration.

Pourquoi opter pour une réglette LED comme éclairage de salle de bain ?

Le design épuré de la réglette à LED s’inscrit dans l’intimité de cet espace dédié à la toilette. Il modernise le système d’éclairage en toute discrétion. Installer une réglette LED dans la salle de bain réduit l’encombrement visuel de la pièce sans limiter l’éclairage nécessaire. Elle trouve sa place dans une petite pièce d’eau encombrée par l’ensemble de l’équipement sanitaire et les rangements mais elle convient également aux salles de bain spacieuses. Il reste néanmoins important de bien choisir votre modèle en fonction de l’installation souhaitée.

Critères de choix d'une réglette LED pour salle de bain

La réglette diffuse la lumière des LED de façon homogène sur toute sa longueur. Elle respecte un angle de diffusion de 120° et éclaire ainsi la totalité de la pièce sans provoquer d’éblouissement. Mais choisir une réglette lumineuse pour votre salle de bain implique de définir vos contraintes en lien avec l’aménagement de la pièce pour obtenir un éclairage à la fois performant et aux normes de sécurité.

Sélectionner la bonne longueur pour votre support à LED

Une réglette pour l'éclairage de la salle de bain standard mesure 60cm. La réglette LED 60cm s’installe au plafond ou au-dessus du miroir comme éclairage principal de la pièce. Mais il est possible de fixer une réglette LED de 24cm ou une réglette néon LED 30cm pour décorer les étagères murales et structurer l’espace. Un modèle de réglette LED 40cm ou de réglette néon LED 90cm permet d’illuminer un grand miroir. Il existe aussi des réglettes néon LED de 120cm pour les surfaces plus importantes et une meilleure répartition de la lumière.

Choisir une puissance adaptée pour votre réglette de salle de bain LED

Le choix d’une réglette de SDB se fait à partir du nombre de Watts, celui-ci indiquant à la fois la consommation et le flux lumineux généré. Pour exemple : une réglette qui fonctionne avec des LED de 40W permet d’éclairer avec une intensité lumineuse de 4 400 lumens. Or, il est conseillé de compter 300lm/m² pour un éclairage principal. Selon la dimension de votre salle de bain, vous devrez donc soit choisir une puissance plus importante, soit multiplier le nombre de sources lumineuses.

Définir un indice de protection des réglettes pour salle de bain suffisant

Une réglette à LED pour SDB doit obligatoirement être une réglette LED étanche. Un modèle IP44 convient aux environnements humides mais il doit être utilisé comme plafonnier. L’indice de protection varie en effet selon l’emplacement prévu pour l’éclairage. Au-dessus du lavabo ou au niveau de la douche, il faut mettre en place une réglette IP65 ou IP66 qui supporte les éclaboussures et les jets d’eau.

Types de réglettes LED pour la salle de bain

Issue des dernières avancées, la réglette pour salle de bain à LED présente différentes technologiques. Chacune répond à un usage particulier. Le type de réglette LED pour la salle de bain se définit en fonction du mode d’alimentation et d’utilisation. Le choix dépend alors de la fonctionnalité requise selon l’endroit où l’éclairage doit être fixé.

Les réglettes LED avec néon intégré pour une installation simplifiée

Ce type de réglette se caractérise par un dispositif complet qui vise à optimiser son intensité lumineuse. Le système d’éclairage LED est prêt à fonctionner. Vous n’avez pas de problème de compatibilité avec le transformateur déjà fourni.

Les réglettes LED pour tube LED T8 : le gage d’une efficacité durable

Ce boîtier vide est conçu pour accueillir un tube à LED T8. Le dispositif garantit un éclairage puissant sans renoncer à une consommation réduite. Résistant, il prolonge la durée de vie des LED. Une fois la réglette pour tube LED T8 en place, vous n’aurez pas besoin de prévoir une autre installation : il suffit simplement de remplacer le tube.

Les réglettes LED rechargeables : un condensé de flexibilité et de praticité

Les réglettes LED rechargeables se fixent directement sur le mobilier sans aucune contrainte pour l’alimentation électrique. Elles permettent une installation orientée décoration. Autonomes, elles fonctionnent sans fil. Il suffit de les recharger le moment venu. Elles apportent un éclairage secondaire très pratique.

Les réglettes LED avec détecteur de mouvement : une utilisation intuitive

Les réglettes LED avec détecteur de mouvement se déclenchent à votre arrivée ou lorsque vous ouvrez les placards. Leurs LED restent allumées tant que vous êtes présents dans la pièce. Elles s’éteignent en votre absence ou lorsque vous refermez le rangement. Vous n’avez plus besoin de vérifier que la lumière est bien éteinte une fois en place.

Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...

Caractéristiques des réglettes LED pour zones spécifiques de la salle de bain

La salle de bain regroupe différents espaces. Chacun correspond à une étape de la préparation qui nécessite un éclairage spécifique. Tôt le matin ou juste avant le coucher, la réglette LED dans la salle de bain rend de précieux services en fonction de ses caractéristiques.

Réglette pour le miroir de la salle de bain : esthétique et fonctionnalité

Installer une réglette LED autour du miroir de la salle de bain met en valeur le coin lavabo. Elle donne un air de loge de star et fait oublier l’ambiance confinée propre à cette pièce. L’éclairage facilite aussi les soins du visage et le maquillage. Sa lumière neutre assure un rendu naturel de la mise en beauté.

Réglette LED dans la douche : critères de choix et précautions

La réglette néon LED à installer dans le coin douche doit absolument faire preuve d’une étanchéité sans faille. À cet endroit, elle est non seulement exposée aux éclaboussures mais aussi aux jets d’eau puissants. Il faut donc acheter une réglette à LED avec un indice de protection 65 si elle est fixée en hauteur. Installée directement dans la cabine de douche, elle doit comporter la norme de sécurité IP66.

Réglette LED comme éclairage général

La réglette LED peut éclairer toute la pièce grâce à son angle de diffusion à 120°. Sa structure fournit un éclairage homogène sur toute la surface, sans zone sombre. Vous pouvez jouer sur la longueur de la réglette pour obtenir une puissance de circonstance. Un modèle de réglette LED encastrable intègre le décor avec design.

Réglette LED au niveau des placards de la salle de bain

Les petites réglettes LED rechargeables sont idéales pour décorer le mobilier de la salle de bain. Mais leur lumière s’avère également très utile pour éclairer le contenu des placards ou des tiroirs. Les LED peuvent être posées à l’intérieur des meubles sans risque puisqu’elles ne chauffent pas.

Réglette dans la salle de bain avec prise et interrupteur : commodité et sécurité

La réglette est compatible avec un branchement sur le secteur. Il suffit ensuite d’effectuer le raccordement avec un interrupteur pour gérer son éclairage dès l’entrée de la salle de bain. En revanche, la prise de courant utilisée dans la salle d’eau doit respecter la norme NF C 15-100. Une distance de 60 cm avec le lavabo est également requise pour la sécurité de l’installation.

Installation de votre réglette dans la salle de bain

L’installation d’une réglette reste simple. Vous pouvez la réaliser vous-même. Le support se fixe contre le mur ou au plafond. Il existe toutefois des modèles encastrables ou à suspendre selon l’esthétique recherché. Les différents modes de fixation de la réglette LED dans la salle de bain requièrent le même procédé d’installation.

Étapes clés pour installer une réglette dans la salle de bain

  • Mesurer l’écart nécessaire entre les deux fixations et le reporter sur la zone à percer.
  • Faire les trous et visser la réglette.
  • Mettre en place l’alimentation électrique

Conseils pour l'installation sécurisée de votre réglette de salle de bain LED

  • Ne branchez la réglette dans la SDB qu’une fois l’installation terminée.
  • Commencez par couper le courant dans la salle de bain au niveau du disjoncteur.
  • Attendez d’avoir finalisé le raccordement avant de rétablir le courant.

Personnalisation de l'éclairage de salle de bain avec les réglettes LED

La réglette lumineuse de salle de bain se décline en plusieurs versions. Chacune propose des options différentes. La collection de LED disponibles promet de trouver un éclairage adapté à votre projet.

Choisir la couleur d'éclairage de votre réglette LED dans la salle de bain

Les LED utilisées dans les réglettes pour l'éclairage de la salle de bain produisent une lumière blanche. Vous avez néanmoins le choix entre deux températures de couleur : un blanc froid ou un blanc neutre. Le premier vous garantit une puissante intensité lumineuse tandis que le second se rapproche davantage d’un éclairage naturel. Le choix de la couleur d’éclairage de votre réglette pour la salle de bain pour dépend alors de vos habitudes dans la salle de bain.

Fonctionnalités supplémentaires des réglettes LED pour salle de bain

La personnalisation de l’éclairage ne s’arrête pas au choix de la couleur. Vous pouvez opter, par exemple, pour une réglette LED avec lumière de secours. Ce type de réglette à LED pour SDB continue de fonctionner en cas de coupure de courant, évitant ainsi tout accident dans la baignoire ou sous la douche. Le choix d’une facture d’électricité maîtrisée est tout à fait envisageable dans une grande salle de bain avec une réglette LED à haut rendement.

Optimiser la durabilité et l'efficacité de votre réglette LED dans la salle de bain

Installer une réglette dans la salle de bain vous garantit de gagner en intensité d’éclairage sans augmenter la consommation énergétique. Mais vous pouvez aussi mettre en place plusieurs réglettes avec des puissances adaptées à l’usage de chaque zone. Une autre solution consiste à acheter des connecteurs pour combiner les réglettes entre elles.

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre réglette pour salle de bain

Les réglettes à LED fonctionnent environ 25 000 heures. Acheter un boîtier vide pour tube LED T8 permet de conserver la réglette au-delà de ce délai, lorsque le système d’éclairage arrive en fin de vie. Les modèles SMD, garantis plusieurs années, sont également à privilégier.

L'efficacité énergétique des réglettes de salle de bain LED

La technologie LED SMD rend les réglettes plus performantes sur le plan énergétique. Une réglette 30W offre un rendement de 120lm/W. Mais trouver le modèle idéal en fonction votre usage et de l’emplacement choisi nécessite souvent de demander conseil à un expert.

Nous vous recommandons aussi…

Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglete LED de 60 cm de 24W
Reglete LED de 60 cm de 24W
Reglete LED de 60 cm de 24W
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglete LED de 60 cm de 24W
Reglete LED de 60 cm de 24W
Reglete LED de 60 cm de 24W
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen
Reglette LED 60cm 24W - Silumen

Reglete LED de 60 cm de 24W

16,70 €
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Regla LED de 60 cm 18W
Regla LED de 60 cm 18W
Regla LED de 60 cm 18W
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Regla LED de 60 cm 18W
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Regla LED de 60 cm 18W
Regla LED de 60 cm 18W
Regla LED de 60 cm 18W
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Réglette LED 60cm 18W - Silumen
Regla LED de 60 cm 18W

Regla LED de 60 cm 18W

14,90 €
Réglette LED 60cm 18W étanche IP65 - Silumen
Réglette LED 60cm 18W étanche IP65 - Silumen
Réglette LED 60cm 18W étanche IP65 - Silumen
Réglette LED 60cm 18W étanche IP65 - Silumen
Réglette LED 60cm 18W étanche IP65 - Silumen
Réglette LED 60cm 18W étanche IP65 - Silumen
Réglette LED 60cm 18W étanche IP65 - Silumen
Réglette LED 60cm 18W étanche IP65 - Silumen
Réglette LED 60cm 18W étanche IP65 - Silumen
Réglette LED 60cm 18W étanche IP65 - Silumen
Réglette LED 60cm 18W étanche IP65 - Silumen
Réglette LED 60cm 18W étanche IP65 - Silumen

60 cm 18W LED Decllet IP65

14,90 €
Réglette LED Etanche 60cm 18W IP65 - Silumen
Registro LED LED de 60 cm 18W IP65
Réglette LED Etanche 60cm 18W IP65 - Silumen
Registro LED LED de 60 cm 18W IP65
Réglette LED Etanche 60cm 18W IP65 - Silumen
Registro LED LED de 60 cm 18W IP65
Réglette LED Etanche 60cm 18W IP65 - Silumen
Registro LED LED de 60 cm 18W IP65

Registro LED LED de 60 cm 18W IP65

24,90 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media