Bien jeter ses LED usagées

  1. Accueil
  2. > Conseils Pratiques
  3. > Bien jeter ses LED usagées
Lampe à poser desgin

À l’heure actuelle, les ampoules LED sont indéniablement la solution d’éclairage par défaut dans l’univers de l’éclairage domestique et professionnel. Ces lampes, formées de diodes électroluminescentes, sont plébiscitées pour les multiples avantages qu’elles apportent. Performants et pratiques, les éclairages LED s’inscrivent notamment dans le sillage de la transition énergétique, se voulant une alternative plus durable et moins énergivore.

Pour autant, la LED n’est pas éternelle, malgré une excellente longévité à l’usage. Il vient alors un moment où la lampe en fin de vie doit être mise au rebut. Dans cette optique, il convient d’adopter les bons réflexes en priorisant notamment le recyclage dans les cas qui le permettent. En effet, jeter ses ampoules LED usagées ne se fait pas n’importe comment, encore moins n’importe où. Tour d’horizon

Quelles ampoules sont à recycler en fin de vie ?

Tous les types d’ampoules en circulation sur le marché de l’éclairage ne sont pas nécessairement recyclables. Les possibilités de recyclage d’une ampoule donnée sont déterminées par les matériaux qui la composent. En règle générale :

  • Les ampoules standards à filament, comprenant les ampoules linolites, halogènes et à incandescence, font partie des ampoules qualifiées de non recyclables. Les ampoules usagées de ce type peuvent donc être jetées à la poubelle et sont traitées comme des déchets ménagers communs. En effet, la composition de ces ampoules ne requiert aucun traitement spécifique et ne représente de fait aucun danger potentiel pour l’environnement.
  • Les éclairages LED, les ampoules fluorescentes (néon), les ampoules à décharge et les lampes fluocompactes sont recyclables et doivent être recyclées. Des filières de tri spécifiques ont été mises en place pour traiter ces ampoules en fin de vie une fois jetées. D’ailleurs, en cas de doute sur la recyclabilité d’un modèle, pensez à inspecter l’emballage ou le culot de l’ampoule LED à jeter. Un pictogramme représentant une poubelle barrée, telle qu’illustrée sur la droite, doit normalement y figurer. Celui-ci indique que l’ampoule usagée ne doit pas être jetée dans une poubelle quelconque.

Pourquoi les ampoules LED nécessitent une élimination spécifique ?

Les ampoules LED font partie des solutions d’éclairage qu’il faut surtout éviter de jeter n’importe comment. Par égard pour le bien-être de la planète, le recyclage de ces lampes est à prendre très au sérieux, d’où l’intérêt de connaître les démarches pour bien jeter ses ampoules LED. Que vous ayez de simples ampoules LED ou des tubes néon LED de 120 cm dans votre installation, une fois ces éclairages arrivés en fin de vie, il convient de les recycler. Cette démarche responsable vise autant à valoriser les ressources et éviter le gaspillage qu’à prévenir les retombées négatives de la diffusion dans la nature que certains composants d’ampoules basse consommation peuvent occasionner.

Composition des ampoules LED

Comme mentionné plus haut, la recyclabilité d’une ampoule est inhérente au type de matériaux qui la constituent. Contrairement aux ampoules classiques qu’il est possible de traiter comme des déchets ordinaires, les éclairages LED possèdent une filière de tri dédiée, d’autant plus que les lampes fluocompactes embarquent des composants délicats qui nécessitent un traitement spécifique.

Prenons l’exemple d’une ampoule E27 LED de 20W. Celle-ci, comme la majorité des lampes LED, est constituée de :

  • Verre : c’est le matériau utilisé pour fabriquer le bulbe des ampoules et le tube des néons LED. Le verre des ampoules usagées jetées est recyclé pour servir à la fabrication de nouvelles lampes ou de matériaux isolants dans l’industrie de la construction.
  • Plastique.
  • Composants métalliques : la présence de fer, de cuivre ou d’aluminium dans les lampes LED est commune. Ces métaux constituent notamment le culot et les contacts des ampoules.

Certaines ampoules LED peuvent contenir des métaux lourds comme le plomb. Ce dernier est notamment utilisé dans les soudures de certains modèles. Autrement, certaines ampoules basse consommation, notamment les tubes néon fluorescents, contiennent, en plus :

  • Des poudres fluorescentes (à 3 %) : il s’agit d’un composant essentiel des tubes néon et de certaines ampoules LED. Cette poudre de terres rares est d’ailleurs l’une des deux principales cibles du recyclage de ces lampes.
  • Du mercure (à 0,005 %) : les tubes néon et les lampes fluocompactes renferment une trace infime de mercure. Il s’agit de la seconde cible des procédures de recyclage de ces ampoules. Ce composant est notamment extrait des lampes pour être neutralisé.

Malgré le fait que les ampoules LED ne contiennent pas de poudre fluorescente et de mercure qui sont des produits toxiques à retirer et éliminer, elles peuvent contenir d’autres matériaux tels que le plomb qui peuvent s’avérer dangereux. Les autres matières qui les composent (verre, plastique et métaux) sont en grande partie réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits.

Risques environnementaux liés à la mauvaise élimination des ampoules LED

Bien jeter les ampoules LED usagées est une démarche inscrite durablement dans la protection de l’environnement et la préservation de la planète. En effet, comme les composants des ampoules LED peuvent donc contenir des métaux lourds, une élimination inadéquate dans les décharges peut polluer les sols et l’eau. Les matériaux précieux contenus dans ces derniers (cuivre, aluminium et verre) sont également à récupérer pour éviter de perdre et gaspiller ces ressources tout en réduisant les déchets.

Les différentes façons de jeter ses ampoules LED

Si l’intérêt du recyclage des ampoules LED vous apparaît désormais évident, il reste à savoir comment procéder et, surtout, où jeter les ampoules LED en fin de vie pour s’y conformer. Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de jeter les lampes LED usagées à la poubelle à la manière d’un déchet ordinaire et sans danger pour l’environnement. Le pictogramme de la poubelle barrée figurant sur le culot et l’emballage de l’ampoule le contre-indique. À la place, les ampoules à recycler doivent être jetées dans des endroits spécifiques.

La collecte sélective des déchets

Comme le prévoit le décret promulgué en juillet de l’année 2005, les lampes LED recyclables font l’objet d’une collecte sélective de déchets. Les ampoules concernées sont donc jetées dans des bacs spécifiquement prévus à cet usage et ne doivent en aucun cas être mélangées aux déchets ménagers banals. La collecte en elle-même est assurée par des organismes dédiés et vise potentiellement la réutilisation des matériaux qui composent les ampoules LED.

Le recyclage des ampoules LED à proprement parler

Comme toutes filières de tri de déchets, le recyclage de la LED est une chaîne d’étapes qui commence avec le dépôt des lampes usagées dans le point de collecte où il faut jeter les ampoules LED.

Les ampoules en fin de vie sont jetées dans les bacs de recyclage dédiés et sont, par la suite, collectées et expédiées vers les usines de traitement selon votre lieu de résidence. Les ampoules LED usagées collectées y sont déchargées, stockées, triées manuellement, broyées et séparées pour récupérer les matériaux recyclables (verre, métaux ferreux).

Les matériaux recyclables ainsi récupérés sont remis dans sur le circuit pour servir à la confection de nouveaux produits, dont des lampes LED et des tubes néon.

Le schéma ci-après illustre ce processus de recyclage d’ampoules LED dans son ensemble.

Les points de collecte pour les ampoules LED usagées

Bien jeter les ampoules LED usagées pour garantir leur recyclage est une démarche qui peut se révéler contraignante dans la mesure où elles ne peuvent pas être jetées dans les bacs de recyclage habituels. En effet, les ampoules à recycler doivent être déposées dans des points de collecte spécifiques pour éviter de les mélanger avec les déchets ménagers et ainsi éviter tous risques de gaspillage et de contamination environnementale. Les points de collecte où il convient de jeter ses ampoules LED sont généralement situés :

  • Dans les grandes surfaces ;
  • Dans les magasins de bricolage ;
  • En déchetterie ;
  • Dans les magasins d’éclairage LED, où il vous est d’ailleurs également possible de rapporter l’ampoule usagée lorsque vous prévoyez d’acheter son remplacement. Dans ce cas-ci, l’enseigne est tenue de reprendre la LED usagée.

Comment jeter les ampoules LED de manière responsable ?

Votre ampoule pour spot LED GU10 de 6W a cessé de fonctionner ? Pensez à la jeter de manière responsable pour éviter que ses composants ne polluent l’environnement. Comme tout autre déchet ménager, les ampoules LED doivent idéalement être recyclées. Cependant, leur composition délicate les place dans une catégorie différente de déchets recyclables, c’est pourquoi il est important de se renseigner sur la bonne façon de s’y prendre pour jeter ses ampoules LED obsolètes.

Les consignes à respecter lors de l’élimination des ampoules LED

Se débarrasser et recycler des éclairages LED usagés, c’est avant toute chose connaître les endroits où il faut jeter les ampoules LED pour s’assurer qu’elles finissent au centre de traitement correspondant. Vous avez pour consigne de déposer les ampoules LED hors d’usage dans les bornes de recyclage dédiées, accessible en libre-service dans les points de collecte désignés. Cependant, avant de faire le déplacement, assurez-vous que l’ampoule en question est recyclable en repérant le pictogramme de la poubelle barrée sur le culot ou le packaging de l’ampoule. Une fois en point de collecte, il vous suffit de déposer les ampoules LED à éliminer dans la pile adéquate.

Les consignes à respecter lors de l’élimination des ampoules LED

Dans l’ensemble, jeter ses ampoules LED de manière responsable et dans le respect de l’environnement est un geste d’une grande simplicité, au-delà de devoir se déplacer en point de collecte. Pour autant, certaines erreurs communes commises au passage peuvent compromettre la démarche. Pour un recyclage d’ampoules LED réussi, il faudra donc éviter de :

  • Jeter les ampoules LED usagées dans la poubelle de la maison : cela reviendrait à gaspiller de précieux matériaux réutilisables.
  • Déposer les ampoules et tubes LED en fin de vie dans les conteneurs de recyclage standards en déchetterie.
  • Jeter des ampoules non recyclables dans le bac de recyclage dédié aux ampoules LED dans les points de collecte prévu à cet effet : cela risque de compliquer le tri au niveau du centre de traitement.

Ecosystem, l’éco-organisme français chargé des lampes LED usagées

L’éco-organisme Ecosystem est une entreprise à but non lucratif qui soutient et promeut la consommation responsable des équipements électriques ménagers et professionnels. La gestion du recyclage des déchets que deviennent ces équipements en fin de vie entre également dans le cadre de la mission de l’éco-organisme. En France, Ecosystem est la structure qui prend en charge l’organisation de la logistique, du traitement et du recyclage des ampoules LED hors d’usage en mettant à disposition un réseau de points de collecte où jeter les ampoules LED. L’éco-organisme à but non lucratif s’évertue également à sensibiliser professionnels et particuliers sur les bons éco-gestes à adopter pour utiliser plus durablement les équipements électriques. Dans la pratique, si vous cherchez un point de collecte pour vous débarrasser de vos ampoules LED usagées, rendez-vous sur le site d’Ecosystem, dans la rubrique « Je trouve un point de collecte ».

Nous vous recommandons aussi...
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW

Ampoule LED Connectée Wifi GU10 5W RGBW

14,50 €
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW - Silumen

Ampoule LED Connectée Wifi E27 11W G95 RGBW

12,90 €
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60 - Silumen

Ampoule LED Connectée Wifi E27 9W RGBW A60

13,50 €
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen
Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW - Silumen

Ampoule LED Connectée Wifi E27 4.5W G45 RGBW

10,30 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media