Comment remplacer un tube néon par un tube LED ?
- Accueil
- > Guides d'Installation
- > Comment remplacer un tube néon par un tube LED ?
Remplacer un tube « néon » fluorescent par un tube LED est une opération à la portée de tous, à condition de respecter quelques règles de sécurité et d’adapter le câblage. Contrairement aux tubes fluorescents qui nécessitent un starter et un ballast pour fonctionner, les tubes LED modernes s’allument instantanément sans starter et intègrent un driver électronique interne qui régule le courant. Ce guide pratique explique, étape par étape, comment effectuer ce remplacement en toute sécurité et efficacité.

Types de tubes LED : alimentation un côté vs deux côtés
Avant de modifier votre installation, identifiez le type de tube LED que vous allez installer, car cela détermine le branchement à réaliser. En effet, on distingue :
- Tube LED alimenté des deux côtés : la phase est connectée d’un côté du tube et le neutre de l’autre, exactement comme sur un tube fluorescent classique. Ce type, dit bipolaire ou bipointe, possède une alimentation répartie sur ses deux extrémités.
- Tube LED alimenté par un seul côté : la phase et le neutre doivent être connectés aux deux broches du même côté du tube, l’autre côté n’étant pas alimenté. Ce type, dit monopolaire ou monopointe, est souvent considéré plus sûr car un seul côté du tube est sous tension – mais attention au sens d’installation lors de la mise en place.
Assurez-vous de connaître le type de votre tube LED (indiqué sur le tube ou sa notice), afin de recâbler correctement la réglette. Un tube alimenté d’un seul côté comporte souvent un marquage indiquant le côté à brancher au secteur. En cas d’erreur (tube inversé), le tube LED ne s’allumera pas : il suffira de le retourner.

Tableau comparatif :
Type de tube LED | Connexion électrique | Sens d’installation | Sécurité | Remarques |
---|---|---|---|---|
Alimenté des 2 côtés | Phase d’un côté, neutre de l’autre | Indifférent | Moins sécurisé (2 côtés sous tension) | Similaire au branchement d’un tube fluorescent classique |
Alimenté par 1 seul côté | Phase + neutre sur la même extrémité | Sens obligatoire | Plus sécurisé (1 seul côté actif) | Vérifier le côté actif indiqué sur le tube ou la notice |
Cas n°1 : Installation d’un tube LED dans une réglette neuve

Si vous utilisez un nouveau support conçu pour les tubes LED, comme nos réglettes pour tube LED T8, l’installation est simplifiée. Aucune modification de câblage n’est nécessaire car ces réglettes sont dépourvues de ballast : le tube LED se branche directement sur le 230 V. Voici comment procéder :
- Montage de la réglette : fixez la nouvelle réglette LED à l’emplacement désiré et raccordez-la au réseau électrique (phase et neutre) conformément aux instructions du fabricant et aux normes en vigueur.
- Compatibilité du tube : avant d’insérer le tube, assurez-vous que la réglette est compatible avec votre tube LED. Vérifiez notamment le type d’alimentation supporté par la réglette (certains supports sont câblés pour tubes alimentés d’un seul côté, d’autres pour deux côtés). Utilisez une réglette adaptée au format : tube LED T8 (culot G13) ou tube LED T5 (culot G5).
- Insertion du tube LED : placez le tube LED en alignant ses broches avec les douilles, puis tournez-le d’environ un quart de tour jusqu’à verrouillage. Respectez bien les polarités ou le sens d’alimentation indiqués sur le tube.
Mise sous tension : rétablissez le courant et allumez. Le tube LED doit s’allumer instantanément. Vérifiez que les connexions sont solides et qu’aucun scintillement anormal n’apparaît.
Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...

Néons LED

Néons LED 120 cm

Néons LED 150 cm

Néons LED 60 cm
Cas n°2 : Remplacer un tube fluorescent par un tube LED sur une réglette existante
Ce schéma montre comment les fils auparavant reliés au ballast sont redirigés vers les douilles du tube LED. Nous détaillons ci-dessous la procédure à suivre étape par étape pour réaliser cette modification en toute sécurité.
La plupart du temps, vous pouvez réutiliser votre ancien luminaire fluorescent pour y installer le tube LED, à condition d’en modifier le câblage interne. Il faut supprimer le ballast (et le starter s’il y en a un) afin d’alimenter directement le tube LED sur le réseau.
Suivez les étapes suivantes :
- Coupez l’alimentation électrique. Avant toute intervention, coupez le courant au niveau du disjoncteur général pour éviter tout risque d’électrocution. Vérifiez avec un testeur que le circuit du luminaire n’est plus sous tension. Le respect des normes de sécurité (par exemple la NF C 15-100) est primordial.
- Retirez l’ancien tube fluorescent. Démontez le tube « néon » usagé en le faisant pivoter d’un quart de tour, jusqu’à aligner ses broches avec les encoches des douilles, puis tirez-le délicatement. Recyclez-le en déchèterie (les tubes fluorescents contiennent du mercure).
- Enlevez le starter (s’il existe). S’il y a un starter (petit cylindre amovible), dévissez-le et retirez-le. Il n’est pas nécessaire avec un tube LED et doit être supprimé du circuit.
- Shuntez le ballast et modifiez le câblage. Il s’agit de contourner le ballast
afin que le tube LED soit alimenté en direct par la phase et le neutre du secteur. Procédez ainsi :
- Débranchez le ballast : repérez le ballast (boîtier rectangulaire) et déconnectez les fils d’entrée et de sortie qui y sont raccordés. Vous pouvez aussi le retirer si l’accessibilité le permet.
- Rebranchez les fils en direct : connectez les fils d’alimentation directement aux douilles
du
tube LED, en contournant le ballast.
— Tube LED alimenté des 2 côtés : reliez la phase aux deux broches d’une extrémité et le neutre aux deux broches de l’autre extrémité.
— Tube LED alimenté par 1 seul côté : reliez la phase et le neutre aux deux broches de la même douille (généralement repérée) et laissez l’autre côté non connecté. Utilisez des bornes / dominos appropriés. - Isolez les connexions : après branchement, isolez soigneusement toutes les connexions (dominos, ruban isolant, gaines thermo) pour prévenir tout contact ou court-circuit.
- Option : vous pouvez retirer physiquement le ballast ou le laisser en place déconnecté. L’essentiel est qu’il soit hors circuit et qu’aucun fil ne reste exposé.


- Insérez le tube LED dans la réglette. Placez le nouveau tube LED dans les supports (douilles) comme pour un tube fluorescent. Alignez les broches avec les encoches puis pivotez jusqu’à verrouillage. Pour un tube alimenté d’un seul côté, vérifiez que le côté d’alimentation du tube correspond aux connexions actives de la réglette (reportez-vous au marquage du tube si présent).
- Rétablissez le courant et testez. Remettez sous tension au tableau électrique, puis allumez. Le tube LED doit s’allumer instantanément. Sinon, coupez à nouveau le courant et contrôlez vos branchements : connexion oubliée, fil mal isolé ou sens inversé pour un modèle à alimentation unilatérale. Corrigez si nécessaire puis réessayez.
Tableau récapitulatif — Étapes d’installation selon le type de réglette :
Étape | Réglette LED neuve (sans ballast) | Ancienne réglette fluorescente (avec ballast) |
---|---|---|
1. Couper le courant 🔌 | Oui | Oui |
2. Monter ou ouvrir la réglette 🛠️ | Fixation au mur ou plafond | Ouvrir la réglette pour accéder au câblage |
3. Vérifier le câblage 🔎 | Pré-câblée pour tube LED | Nécessite modification : shunter le ballast |
4. Supprimer le ballast 🗑️ | Non concerné | Déconnecter ou retirer le ballast |
5. Supprimer le starter ✂️ | Pas de starter présent | Si présent, à retirer |
6. Rebrancher les fils 🔧 | Déjà prêt à l’emploi | Branchement direct aux douilles selon le tube |
7. Insérer le tube LED 💡 | Insertion classique | Insertion classique, respecter le sens si besoin |
8. Rétablir le courant et tester ✅ | Allumage immédiat | Vérifier le bon branchement |
Conseils complémentaires & sécurité
- Vérifiez la compatibilité du tube et du support : assurez-vous que le format du tube LED correspond à votre installation. Les tubes LED existent dans les mêmes longueurs standard que les fluorescents (ex. tubes LED 60cm, néons LED 120cm, néons LED 150cm) et avec les mêmes culots (G13 pour T8, G5 pour T5). Choisissez un tube de remplacement de même longueur et diamètre que l’ancien.
- Conservez les notices fabricants : pour un branchement conforme, référez-vous aux schémas et consignes du fabricant de votre tube LED (sens de montage, câblage, etc.). Les indications du constructeur priment sur les règles générales.
Nous vous recommandons aussi…
People Also Read
Have Any Questions?
We are here to answer all of your queries