L’intensité lumineuse : Watts ou Lumens ?

  1. Accueil
  2. > Conseils Pratiques
  3. > L’intensité lumineuse : Watts ou Lumens ?
Une ampoule LED tenue par une main
Une ampoule LED à filament

Outre l’importance de choisir son luminaire intérieur ou extérieur en fonction de son design et de son esthétique, la performance de la lampe fait également partie des critères de choix à considérer. Comme il s’agit, à priori, d’une solution d’éclairage avant d’être un élément décoratif, il convient de prêter attention à l’intensité lumineuse du luminaire en question. Cette valeur permet, entre autres, d’évaluer et d’apprécier la capacité et la puissance lumineuse de l’ampoule, de la réglette, de la suspension ou de n’importe quel modèle d’éclairage choisi. De là découle l’importance de savoir interpréter cette donnée. Zoom sur les points essentiels.

Comment se définit l’intensité lumineuse ?

L’intensité lumineuse fait partie des principales caractéristiques techniques d’une lampe. Elle constitue l’un des facteurs majeurs de choix dans la sélection du luminaire idéal pour l’aménagement d’un espace quelconque. En effet, selon la nature de la pièce ou de la zone à éclairer, la puissance lumineuse du luminaire à privilégier diffère au cas par cas.

Concrètement, l’intensité lumineuse d’une lampe fait référence à la puissance du flux lumineux qu’elle est à même de générer lorsqu’elle est allumée. Cette donnée est propre au luminaire et figure parmi les principaux aspects qui le caractérisent et le différencient. Celle-ci se présente sous la forme d’une valeur numérique qui reflète la capacité et la puissance d’éclairage de ce dernier.

En règle générale, la puissance lumineuse d’une lampe peut être mesurée et exprimée de deux façons :

  • Soit en Watts (W), l’unité de mesure qui indique la puissance du luminaire selon sa consommation électrique ;
  • Soit en Lumens (lm), l’unité de mesure qui quantifie son rendement lumineux à proprement parler. Cette nouvelle mesure de l’intensité lumineuse a été démocratisée par la généralisation de la technologie d’éclairage LED qui, contrairement à l’éclairage halogène et à incandescence, permet un rendement lumineux supérieur pour une faible consommation énergétique.

Les Watts : la mesure de la puissance électrique

La valeur numérique exprimée en Watts est une mention omniprésente sur toutes les fiches techniques d’appareils d’éclairage. Qu’indique-t-elle réellement et en quoi cette mesure est-elle importante dans le choix d’un luminaire en termes d’intensité lumineuse ?

Le Watt, illustré par le symbole W, est l’unité de mesure de la consommation et de la puissance électrique du luminaire. Cette donnée reflète donc la quantité d’énergie que consomme une lampe donnée pour produire de la lumière, d’où l’importance d’en prendre connaissance. D’ailleurs, il était une pratique commune, à l’époque des ampoules standards, de choisir spécifiquement une lampe en fonction de la valeur de sa puissance électrique. En effet, au-delà de servir au calcul de la part de l’éclairage intérieur dans la facture électrique du foyer, cette mesure était directement liée à l’efficacité et à l’intensité lumineuse de celui-ci.

Les limites de la mesure en Watts pour évaluer l’intensité lumineuse

La valeur en Watts d’une lampe était auparavant le seul moyen d’évaluer la puissance lumineuse de cette dernière. En somme, plus cette mesure était importante, plus la lampe était lumineuse et plus elle consommait de l’énergie. Toutefois, la généralisation de l’éclairage LED a relégué la mesure en Watts au statut de simple figure de la consommation électrique d’un luminaire. En d’autres termes, la mesure de l’intensité lumineuse d’une lampe LED ne dépend pas nécessairement de sa puissance électrique, à la différence des éclairages halogènes et incandescents. Certes, les deux valeurs demeurent relativement proportionnelles. Cependant, la lampe LED a l’avantage d’allier une très basse consommation énergétique à un excellent rendement lumineux.

Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...

Les lumens : la mesure de la luminosité

L’avènement de la technologie LED a démocratisé l’utilisation de la mesure exprimée en lumens pour le calcul de l’intensité lumineuse d’une lampe. Cette valeur joue un rôle clé dans la sélection d’un luminaire moderne, que ce soit pour l’éclairage extérieur, intérieur ou autre.

Le lumen, symbolisé par le sigle lm, est une unité de mesure qui permet d’évaluer sans intermédiaire la quantité de lumière visible à l'œil diffusée par un éclairage. En soi, la grandeur exprimée en lumens reflète l’intensité lumineuse à proprement parler d’un luminaire, sans passer par sa consommation électrique. L’intensité lumineuse en lumens indique de manière claire l’efficacité d’une lampe à éclairer un espace. Plus la valeur en lumens du luminaire est importante, mieux il éclaire.

Les avantages de la mesure de la puissance lumineuse en lumens

À l’heure où l’éclairage LED à très basse consommation domine sur le marché, l’utilisation de la mesure en Watts pour calculer la puissance lumineuse d’une lampe n’est plus pertinente. En effet, une lampe LED, malgré sa faible puissance électrique (en Watts), produit un flux lumineux (en lumens) conséquent. Une ampoule LED E27 de 12W est, par exemple, à même de produire la même intensité lumineuse qu’une lampe halogène de 85W, soit 7 fois plus énergivore ! En somme, l’intensité lumineuse en lumens se veut donc une mesure plus fiable, plus fidèle et plus pertinente de la performance d’éclairage d’une lampe LED.

Les lumens : la mesure de la luminosité

À leur manière, le Watt et le Lumen sont tous deux des unités de mesure de l’intensité lumineuse d’une lampe. Pour autant, les deux mesures n’ont pas nécessairement le même intérêt lorsqu’il s’agit de choisir l’éclairage pour magasin ou pour intérieur idéal en fonction de sa puissance lumineuse. En partant du principe que le rendement d’éclairage d’une lampe ne se résume pas à la quantité d’énergie qu’elle consomme, il apparaît clair que la valeur en lumens est le paramètre à privilégier pour évaluer sa performance avec précision.

Le tableau comparatif ci-dessous illustre la différence notable entre la puissance électrique en Watts d’ampoules standards, halogènes, fluocompactes et LED pour la même intensité lumineuse en lumens.

Intensité lumineuse200lm800lm1200lm1900lm2400lm
Standard25W75W100W150Wn/a
Halogène25W60W85W110W200W
CFL6W13W19W30Wn/a
LED2W9W12W20W30W

Ces données démontrent la supériorité de l’éclairage LED en termes de performance, mais aussi l’importance de se fier à la mesure en lumens plutôt qu’à la puissance en watts. Pour une consommation modérée de 18W, une réglette LED de 60 cm émet un flux lumineux de 1800lm, soit une intensité lumineuse similaire à une lampe standard d’environ 150W !

Corrélation entre Watts et Lumens

Les grandeurs en W et en lm sont toutes deux des critères de choix déterminants à prendre en compte pour s’assurer de mettre la main sur un éclairage à la fois performant et économique. Par ailleurs, ces deux paramètres sont liés l’un à l’autre. Dans l’éclairage LED en particulier, 1W vaut approximativement 100lm. Il est donc possible de calculer la valeur approximative de lintensité lumineuse en lumens d’une lampe LED à partir de sa consommation électrique, selon la formule :

Intensité lumineuse approximative (lm) = Puissance électrique (W) x 100

De même, la consommation approximative d’un luminaire LED peut être déduite de sa puissance lumineuse :

Consommation électrique approximative (W) = Intensité lumineuse (lm)/100

Quelle intensité lumineuse en lumens pour chaque espace ?

S’il est établi qu’il est primordial de choisir son éclairage en tenant compte de son intensité lumineuse, la valeur en question ne se détermine pas n’importe comment. Celle-ci va notamment dépendre de la nature ainsi que de l’étendue de l’espace à aménager. En effet, d’une manière logique, un salon de 30 m² n’a pas les mêmes besoins en luminosité qu’un bureau open space de 200 m² qui, en outre, va nécessiter l’installation d’éclairage industriel. Dès lors, un troisième paramètre entre en jeu : le lux.

Le lux, de symbole lx, est une valeur qui correspond à l’éclairement optimal par mètre carré d’un espace, soit le flux lumineux que reçoit chaque mètre carré de la zone à aménager. Pour une lampe, le lux fait référence au rendement lumineux de l’éclairage selon la surface de l’espace à éclairer. Dans les deux cas, la grandeur se calcule suivant la formule :

Lux/Quantité de lumière par m² (lx) = Intensité lumineuse (lm)/Superficie de l'espace (m²)

Pour une pièce ou un espace donné, il existe des recommandations d’éclairement et de couleur d’éclairage pour un aménagement optimal, telles qu’illustrées dans le tableau ci-après.

Pièce et atmosphère recherchéeIntensité lumineuse (lm pour 10m²)Équivalence en puissance électrique (W)
Salon, salle à manger, chambres
Atmosphère tamisée, intime
750 - 10007,5 - 10
Salon, salle à manger, cuisine, chambres
Climat de convivialité, moments de détente et de repos
1000 - 200010 - 20
Salon, salle à manger, cuisine, chambres
Éclairage général de tout type de pièces
3000 - 500030 - 50
Bureau, bibliothèque, salle de jeux
Ambiance de travail, de jeux
2000 - 250020 - 25
Espaces d'activité (bureau, atelier) et de passage (couloirs, entrée)
Ambiance de travail
3500 - 500035 - 50

Connaître le lux de l’espace à aménager va notamment permettre de :

  • Déterminer l’intensité lumineuse optimale pour le choix du luminaire ou des luminaires à installer. Le calcul se fait de la manière suivante :

Intensité lumineuse nécessaire (lm) = Lux (lx) x Superficie de l’espace (m²)

  • Déterminer le nombre de points lumineux nécessaires pour obtenir un éclairement satisfaisant dans la pièce : dans le cas où vous avez déjà choisi un luminaire pour éclairer l’espace, vous pouvez évaluer le nombre optimal de sources lumineuses à mettre en place avec la formule :

Nombre de points lumineux = Lux recommandé pour la pièce, selon l'ambiance voulue/Lux du luminaire

Où trouver l’intensité lumineuse en lumens des produits Silumen ?

Tous les luminaires qui vous sont mis à disposition dans le catalogue de Silumen portent la mention de l’intensité lumineuse en lumens dans l’onglet “Détails Techniques” du produit. Il vous suffit de cliquer sur ce dernier pour voir apparaître un tableau des caractéristiques techniques du luminaire, parmi lesquels figurent sa puissance lumineuse.

À l’heure où l’économie d’énergie est au cœur des préoccupations, la lumière LED permet de consommer un minimum d’électricité et de réduire l’empreinte carbone du logement tout en bénéficiant d’une intensité lumineuse optimale. L’utilisation de ce type d’éclairage s’inscrit donc dans la recherche d’efficacité énergétique et contribue à la transition énergétique dans l’immobilier.

Nous vous recommandons aussi...

Ampoule E27 LED 25W 220V G140 300° Globe - Silumen
Bulbo E27 LED 25W 220V G140 300 ° Globe
Bulbo E27 LED 25W 220V G140 300 ° Globe
Bulbo E27 LED 25W 220V G140 300 ° Globe
Ampoule E27 LED 25W 220V G140 300° Globe - Silumen
Bulbo E27 LED 25W 220V G140 300 ° Globe
Bulbo E27 LED 25W 220V G140 300 ° Globe
Bulbo E27 LED 25W 220V G140 300 ° Globe

Bulbo E27 LED 25W 220V G140 300 ° Globe

10,90 €
Ampoule E27 LED 20W 220V A80 - Silumen
E27 LED 20W 220V A80 Bulbo
Ampoule E27 LED 20W 220V A80 - Silumen
E27 LED 20W 220V A80 Bulbo

E27 LED 20W 220V A80 Bulbo

3,20 €
Ampoule E27 LED 10W 220V R80 120° - Silumen
Bulbo E27 LED 10W 220V R80 120 °
Bulbo E27 LED 10W 220V R80 120 °
Ampoule E27 LED 10W 220V R80 120° - Silumen
Bulbo E27 LED 10W 220V R80 120 °
Bulbo E27 LED 10W 220V R80 120 °

Bulbo E27 LED 10W 220V R80 120 °

2,50 €
Ampoule E27 LED 18W 220V A80 - Silumen
Ampoule E27 LED 18W 220V A80 - Silumen
E27 Bulbo LED 18W 220V A80
E27 Bulbo LED 18W 220V A80
Ampoule E27 LED 18W 220V A80 - Silumen
Ampoule E27 LED 18W 220V A80 - Silumen
E27 Bulbo LED 18W 220V A80
E27 Bulbo LED 18W 220V A80

E27 Bulbo LED 18W 220V A80

5,00 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media