Quelle puissance LED pour un éclairage extérieur ?

  1. Accueil
  2. > Conseils Pratiques
  3. > Quelle puissance LED pour un éclairage extérieur ?
Un homme installant une ampoule sur une applique extérieure
Une devanture de villa avec applique extérieure

Le choix de vos solutions d’éclairage est une décision dont il convient de soupeser méticuleusement les options avant de se prononcer. Si cette manière de procéder apparaît évidente lorsqu’il s’agit de choisir les luminaires pour votre éclairage intérieur, la sélection de vos éclairages extérieurs n’y fait pas exception. Comme vous le savez pertinemment, le choix du bon éclairage LED pour un espace donné prend en compte plusieurs critères clés. Au-delà du design et du mode d’installation du luminaire, la sélection doit en particulier s’intéresser à l’intensité lumineuse, au rendement d’éclairage et à la puissance de la LED. La question se pose alors : comment déterminer la puissance électrique idéale pour un luminaire extérieur, tant par souci de performance et de fonctionnalité que par égard pour la consommation énergétique ? Zoom sur les détails.

Pourquoi accorder de l’intérêt à la puissance d’un éclairage LED extérieur ?

D’une manière générale, un éclairage LED, qu’il soit exclusivement destiné à une installation en intérieur ou en extérieur, est principalement défini par deux valeurs corrélées : son intensité lumineuse, d’un côté, et sa puissance électrique, de l’autre. Ces deux valeurs numériques, respectivement exprimées en lumens (lm) et en watt (W), sont aussi importantes l’une que l’autre dans le choix de l’éclairage le mieux adapté à la situation. En effet, elles reflètent la performance globale de la lampe, tant en termes d’éclairage que de consommation électrique. De là découle l’importance d’accorder un intérêt particulier à la puissance électrique de votre éclairage. Comme vous l’aurez compris, celle-ci ne se choisit pas n’importe comment. La puissance d’éclairage extérieur idéale doit notamment être définie en fonction :

  • De la nature de l’espace que vous prévoyez d’aménager et d’éclairer : la terrasse, le balcon, la pelouse, la pergola, la devanture, l’entrée, le portail…
  • Du type d’éclairage que vous souhaitez installer : des appliques murales extérieures pour sublimer la façade tout juste suffisamment pour optimiser la visibilité dans la pénombre, des spots LED extérieurs pour baliser votre pelouse avec une lumière confortable… Pensez à privilégier des modèles adaptés à l’espace extérieur à aménager.
  • De votre consommation énergétique : la puissance électrique de votre éclairage extérieur reflète la part de ces luminaires dans votre facture électrique. Ainsi, par égard pour votre sobriété énergétique et pour éviter que le montant de la facture ne se décuple soudainement, il convient de choisir un éclairage à la puissance modérée pour votre jardin et/ou votre terrasse.

Puissance d’éclairage : les notions de Watts et de Lumens

Lorsqu’il est fait mention de la puissance d’éclairage idéale pour un luminaire extérieur en fonction du recoin à aménager, les notions de Watts et de Lumens viennent immanquablement en tête. Chacune à leur façon, toutes deux définissent la puissance et la performance d’un éclairage LED :

    • La valeur en Watts (W) fait spécifiquement référence à la puissance électrique développée du luminaire LED. En d’autres termes, il s’agit de la quantité d’électricité consommée par le luminaire par heure d’usage. Auparavant, à l’époque des éclairages halogènes et à incandescence, le Watt était la principale valeur de référence pour définir la puissance d’éclairage d’une lampe. Ainsi, une valeur en Watts élevée indiquait par extension une intensité d’éclairage conséquente. Toutefois, la technologie d’éclairage LED s’y prend différemment, reléguant la puissance électrique (W) d’un éclairage extérieur à un simple indicateur de performance énergétique.

  • La valeur en Lumens (lm) fait référence au flux lumineux généré par l’éclairage extérieur. Cette grandeur indique donc la puissance d’éclairage à proprement parler de la lampe, soit sa capacité à éclairer efficacement une surface donnée. Dans le cas de l’éclairage LED, la valeur en Lumens importe davantage pour estimer la puissance et la performance d’un luminaire. Plus cette valeur est élevée, plus son intensité lumineuse est importante et mieux la lampe éclaire votre espace extérieur.

Quel lien entre la puissance LED et le flux lumineux ?

La technologie LED est, par définition, une alternative plus économique aux éclairages classiques. Son principal argument commercial porte notamment sur sa capacité à produire un puissant flux lumineux tout en consommant une moindre quantité d’énergie. Les deux valeurs demeurent néanmoins proportionnelles et permettent notamment de déterminer le rendement lumineux ou l’efficacité lumineuse d’un éclairage extérieur selon la formule :

Rendement lumineux (lm/W) = Flux lumineux (lm) / Puissance électrique (W)

En général, l’efficacité lumineuse d’une lampe LED est estimée à environ 100lm/W (soit 100lm pour 1W de puissance électrique). Cette valeur permet, à partir de la puissance d’éclairage (W), d’obtenir l’intensité lumineuse d’un luminaire, ce qui, en pratique, doit vous permettre d’estimer la performance d’un éclairage extérieur en fonction des besoins de l’espace ou de vos propres attentes.

Quelle puissance électrique d’éclairage pour quel espace extérieur ?

En théorie, tous les espaces qui constituent votre propriété, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont associés à un indice de protection IP ainsi qu’à une valeur d’éclairement optimal : le lux (lx). Il s’agit de la quantité idéale de flux lumineux par m² de superficie nécessaire pour éclairer l’espace de manière optimale. Ainsi, sur le papier, tous vos espaces extérieurs, de votre jardin à votre terrasse, ont un lux moyen qui, techniquement, permet d’estimer l’intensité lumineuse (lm) idéale en fonction de la surface à éclairer et, donc, de déterminer la puissance électrique (W) nécessaire.

Toutefois, aucune règle ne vous oblige à appliquer ces théories à la lettre pour trouver la puissance électrique la mieux adaptée à l’éclairage de votre extérieur. De simples approximations, basées sur vos besoins d’éclairage et prenant en compte votre volonté d’économiser l’électricité, devraient amplement suffire.

La puissance d’éclairage idéale pour la terrasse

Indépendamment de la superficie de l’espace, l’éclairage de la terrasse dépend tout d’abord de vos préférences, selon que vous la préférez fortement éclairée ou tamisée. Théoriquement, l’éclairage général d’une terrasse doit idéalement avoisiner les 150lm/m² pour une visibilité optimale. Prenons l’exemple d’une terrasse couverte de 10m² qui, en théorie, aurait donc besoin de 1500lm. En partant du principe que le rendement moyen d’un éclairage LED est de 100lm/W, vous avez besoin, en tout, d’un minimum de 15W de puissance d’éclairage pour une terrasse de cette superficie. À vous de voir si vous préférez installer au plafond de celle-ci 3 spots extérieurs encastrables LED IP65 de 5W chacun pour couvrir les besoins d’éclairage de l’espace ou souhaitez, à la place, opter pour l’installation d’une guirlande extérieure LED en guise d’éclairage d’ambiance.

Pour une terrasse non couverte, vous pouvez recourir à l’utilisation d’appliques murales extérieures de 3W réparties équitablement pour éclairer l’espace.

La puissance électrique pour l’éclairage du jardin

L’éclairage extérieur pour votre jardin ne se choisit pas n’importe comment, tant par souci pour la consommation électrique que pour sa praticité. Là encore, vos préférences pour le type d’ambiance d’éclairage ont le fin mot de l’histoire. En soi, vous pouvez :

  • Appliquer les notions théoriques, à raison de 150lm/m², pour trouver le flux lumineux idéal en fonction de la superficie de votre pelouse ou du coin du jardin que vous souhaitez éclairer, et en déduire la puissance minimale requise pour l’éclairage extérieur. Pour un grand jardin de 20m², vous pouvez, par exemple, faire installer un projecteur LED extérieur de 30W certifié IP65.
  • Prioriser l’argument de la consommation électrique et opter pour des spots extérieurs encastrables au sol de 3W de puissance, installés de part et d’autre de votre pelouse.

La puissance LED nécessaire pour éclairer le bord de la piscine

Au même titre que la terrasse et la pelouse, la piscine mérite également un éclairage extérieur convenable pour des raisons esthétiques et pratiques. L’essentiel, dans ce cas-ci, est de choisir une puissance d’éclairage tout juste suffisante pour éclairer l’espace autour du bassin, sans tomber dans l’excès. Prenez également soin de choisir des éclairages extérieurs étanches, compte tenu de l’humidité de l’espace à éclairer. Pour ce faire, deux ou trois lots de 5 spots LED extérieurs encastrables IP65 de 3W installés à intervalle régulier autour de la piscine devraient amplement suffire à en illuminer les alentours. Nul besoin d’aller au-delà, notamment pour éviter de faire gonfler inutilement la facture énergétique.

La puissance d’éclairage minimale requise pour un balisage efficace

Baliser le bord de l’allée du jardin ou les pourtours de la pelouse permet à la fois d’éclairer sa cour extérieure, mais aussi de la décorer en mettant en lumière ses principaux attributs. Le but d’un balisage lumineux est de rendre l’espace suffisamment visible pour s’y retrouver dans le noir. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des éclairages extérieurs très puissants. Vous pouvez, par exemple, installer un pack de 10 bornes LED extérieures pour ampoules E27 tout le long de votre allée centrale, en veillant à les équiper d’ampoules LED de faible consommation. Mieux encore, vous pouvez opter pour des spots à piquer solaires crépusculaires de 2W pour baliser votre jardin sans alourdir votre facture d’énergie.

La puissance d’éclairage nécessaire pour un parking extérieur

Le choix de la puissance d’éclairage extérieur pour un parking doit prendre en compte les normes de sécurité en vigueur. Celles-ci imposent une puissance électrique minimale de 0,5W/m² pour un éclairage sécuritaire dans un parc de stationnement. En soi, n’importe quel projecteur LED devrait être suffisamment puissant pour servir d’éclairage extérieur optimal dans un parking.

Nous vous recommandons aussi...

LED SPOT 12W 12V IP68 para piscina
Spot LED 12W 12V IP68 pour piscine - Silumen
Spot LED 12W 12V IP68 pour piscine - Silumen
Spot LED 12W 12V IP68 pour piscine - Silumen
LED SPOT 12W 12V IP68 para piscina
LED SPOT 12W 12V IP68 para piscina
LED SPOT 12W 12V IP68 para piscina
LED SPOT 12W 12V IP68 para piscina
Spot LED 12W 12V IP68 pour piscine - Silumen
Spot LED 12W 12V IP68 pour piscine - Silumen
Spot LED 12W 12V IP68 pour piscine - Silumen
LED SPOT 12W 12V IP68 para piscina
LED SPOT 12W 12V IP68 para piscina
LED SPOT 12W 12V IP68 para piscina

LED SPOT 12W 12V IP68 para piscina

49,90 €
Spot Extérieur à Piquer LED 12W IP65 COB - Silumen
Lugar al aire libre para pinchar 12W IP65 COB
Spot Extérieur à Piquer LED 12W IP65 COB - Silumen
Lugar al aire libre para pinchar 12W IP65 COB

Lugar al aire libre para pinchar 12W IP65 COB

33,40 €
Spot à Piquer extérieur LED 5W IP65 - Silumen
LED de punto de puntada al aire libre 5W IP65
Spot à Piquer extérieur LED 5W IP65 - Silumen
Spot à Piquer extérieur LED 5W IP65 - Silumen
LED de punto de puntada al aire libre 5W IP65
Spot à Piquer extérieur LED 5W IP65 - Silumen

LED de punto de puntada al aire libre 5W IP65

15,50 €
Spot à Piquer Solaire Crépusculaire IP65 2W - Silumen
Spot à Piquer Solaire Crépusculaire IP65 2W - Silumen
Spot à Piquer Solaire Crépusculaire IP65 2W - Silumen
Spot à Piquer Solaire Crépusculaire IP65 2W - Silumen
Spot à Piquer Solaire Crépusculaire IP65 2W - Silumen
Spot à Piquer Solaire Crépusculaire IP65 2W - Silumen
Spot à Piquer Solaire Crépusculaire IP65 2W - Silumen
Spot à Piquer Solaire Crépusculaire IP65 2W - Silumen
Spot à Piquer Solaire Crépusculaire IP65 2W - Silumen
Spot à Piquer Solaire Crépusculaire IP65 2W - Silumen

IP65 2W Twinged Solar Stinging Spot

19,90 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media