Comment brancher un spot LED ?

Une femme installant un spot encastrable au plafond
Un homme effectuant des branchements au plafond

Les spots LED sont plébiscités pour leur aspect à la fois esthétique et très discret, ce qui en fait une solution d’éclairage populaire qui envahit les intérieurs. Afin de profiter de leur éclairage chez vous, il vous faut tout d’abord les alimenter en les branchant au secteur, et ensuite finaliser leur installation. Que vous souhaitiez brancher et installer vos spots LED en intérieur ou au niveau de vos espaces extérieurs, l’intervention d’un expert est recommandée. Le branchement d’un spot LED exige en effet quelques connaissances et compétences en la matière, nous vous conseillons donc de faire appel à un électricien qualifié. Cependant, si vous souhaitez vous informer davantage sur la manière de raccorder un spot LED au courant, nous vous invitons à suivre les étapes listées dans ce guide détaillé.

Le spot LED : une solution d’éclairage tendance

Les spots LED sont une tendance incontournable en matière d’éclairage, et ils entrent dans la catégorie des luminaires à fixer. Ceux-ci sont un choix idéal si vous êtes à la recherche de luminaires à la fois décoratifs et subtils. Le spot LED est en effet une alternative moderne qui s’utilise en tant qu’éclairage principal, et se veut plus esthétique, fonctionnel et économique par rapport à ses alternatives traditionnelles.

Les caractéristiques d’un spot LED

D’une manière simple, un spot LED est un dispositif lumineux composé d’un support, le plus souvent à encastrer, et d’une ampoule LED à installer dans celui-ci. Ils peuvent varier en taille, en apparence et en type de finition, mais on les retrouve le plus souvent en forme arrondie, avec un diamètre compris entre 75 à 290 mm. Les spots LED encastrables, une fois installés, offrent un rendu discret, la majorité leur surface étant cachée dans le trou d’encastrement. C’est justement grâce à leur apparence sobre et minimaliste que ce luminaire est un choix populaire auprès des particuliers, car il trouve facilement sa place dans plusieurs types d’espaces.

Un autre avantage à ne pas négliger est la technologie LED dont ils sont équipés. Silumen, votre expert en éclairage, vous propose sur son catalogue en ligne, une variété de spots LED tout aussi esthétiques qu’économiques. Comme tout luminaire LED, un spot LED est une solution d’éclairage peu énergivore qui consomme jusqu’à 70 % moins d’énergie que des alternatives traditionnelles. Un spot LED est également plus économique sur le long terme, car il a une durée de vie exceptionnelle qui peut atteindre 25 000 heures.

Les différents types de spots LED à installer chez soi

Les besoins et préférences en matière d’éclairage varient, et c’est pour cela que les spots LED sont disponibles en différents modèles sur le marché. Au niveau de l’apparence extérieure, vous pouvez avoir besoin d’une couleur de finition spécifique ou d’un format particulier. Quant à l’éclairage à proprement dit, vous pouvez avoir besoin d’une intensité lumineuse précise ou d’une certaine température de lumière. Pour pratiquement chaque caractéristique que vous recherchez, vous pouvez en effet trouver un modèle de spot LED qui vous convient. En général, les spots LED se divisent en deux grandes catégories, selon que vous souhaitez les installer en intérieur ou à l’extérieur.

Les spots LED intérieurs

En pratique, tout modèle de spot LED peut être installé en intérieur. Il faut cependant noter que tout luminaire, y compris les spots LED intérieurs, doit être muni au minimum de la certification IP20. Cet indice de protection garantit une utilisation et une manipulation sécuritaires de votre luminaire dans tout espace intérieur et non humide. Pour pouvoir éclairer une pièce humide comme la salle de bain, il est conseillé de se procurer un spot LED plus étanche, certifié IP23 ou plus. Parmi les multiples modèles de spots LED intérieurs commercialisés par Silumen, découvrez par exemple nos spots LED RGB, une catégorie de spots qui vous permet de personnaliser la couleur de votre éclairage.

Les spots LED extérieurs

Contrairement à un éclairage intérieur, un indice de protection IP20 est insuffisant si vous souhaitez installer des spots LED extérieurs. N’étant pas protégés contre les intempéries, ces derniers doivent avoir un certain degré d’étanchéité, c’est-à-dire une certification IP44 ou plus. Les spots LED à installer en extérieur peuvent également avoir d’autres utilisations, comme les spots conçus pour illuminer une piscine. Ceux-ci sont obligatoirement certifiés IP68, car ils doivent fonctionner en toute sécurité tout en étant submergés.

Le branchement d’un spot LED

Avant d’effectuer le branchement de votre spot LED, vous devez faire attention à certains détails et vérifier que l’installation de vous souhaiter entreprendre respecte les normes en vigueur. Tout circuit éclairage doit en premier lieu être protégé par un disjoncteur 10A, et câblé avec un fil électrique en 1,5mm², selon la norme NFC 15-100. Si vous pensez réaliser un branchement de plusieurs spots LED (lien vers cet article, pas encore disponible sur le site), chaque circuit peut être composé de 8 points lumineux au maximum (8 spots LED en série au maximum). Dans le cas d’un branchement de spot encastré, il est nécessaire de s’assurer que la zone où vous souhaitez l’installer est une surface plane, étanche et isolée.

Le matériel nécessaire pour brancher un spot LED

Le raccordement d’un spot LED au secteur est une tâche qui se prépare méticuleusement. En effet, à part les différentes normes et détails à respecter, il vous faut vous procurer le matériel nécessaire au branchement. En partant du principe que l’interrupteur, d’alimentation électrique ainsi que le disjoncteur 10A sont déjà installés, vous allez avoir besoin :

  • Du spot LED à installer.
  • D’un transformateur basse tension à la bonne puissance électrique : à savoir que les spots LED commercialisés par Silumen sont fournis avec un transformateur adapté.
  • D’un câble électrique en 1,5mm² : pensez à prévoir des gaines de protection si votre câble n’est pas gainé.
  • D’un lot de dominos ou des bornes de connexion Wago.
  • D’une boîte de dérivation.
  • De deux pinces : une coupante, une pour dénuder les câbles.
  • D’une scie à cloche : cette dernière s’utilise pour pratiquer l’ouverture dans laquelle s’encastre votre spot.
  • D’un tournevis.
  • D’un compas muni d’un crayon.

Les étapes à suivre pour un bon câblage et une bonne installation de votre spot LED

Une fois que vous avez réuni tout le matériel nécessaire au branchement de votre spot LED, il vous faut suivre les étapes suivantes. Comme il a été mentionné précédemment, le branchement d’un spot LED est une tâche qui se fait préférablement par, ou avec l’aide d’un électricien certifié. Toute installation électrique nécessite que vous coupiez le courant (en vérifiant l’absence de tension) pour éviter tout risque d’électrocution.

Une fois le courant coupé, veuillez procéder dans l’ordre suivant :

  • Tracez un repère sur la zone où vous souhaitez placer votre spot à l’aide du compas et du crayon.
  • Pour pouvoir encastrer votre spot après son câblage, servez-vous de la scie à cloche ou d’une perceuse pour percer le plafond au niveau du repère.
  • Fixez la boîte de dérivation à côté de l’arrivée électrique en la vissant à l’aide d’une perceuse, puis introduisez le câble dans la boîte. Le câble doit avoir un embout dans la boîte de dérivation et un autre qui ressort par l’emplacement du spot.
  • Installez le transformateur, en vérifiant que l’espace entre ce dernier et le spot LED ne dépasse pas les 3 mètres. Il suffit de suivre les principes d’un branchement filaire classique pour le raccorder au câble qui ressort de la boîte de dérivation.
  • Raccordez le connecteur du transformateur à celui du spot LED. Dans le cas de plusieurs modèles que nous vous proposons, il s’agit d’une prise de type jack. Dans certains cas, le transformateur est directement rattaché au luminaire.
  • Si vous avez acheté un support pour spot LED et une ampoule séparément, n’oubliez pas d’installer l’ampoule dans le support.
  • Placez le spot dans le trou d’encastrement, et prévoyez un dissipateur de chaleur si vous avez installé un isolant dans votre plafond.
  • Remettez le courant pour vérifier que le branchement a été correctement réalisé et que votre spot LED fonctionne convenablement.

Nous vous invitons à découvrir nos articles complémentaires pour en savoir plus sur les différents modes d’installation d’un spot au plafond, notamment l’installation dans un faux plafond ou encore celle au niveau d’un plafond de faible hauteur.

Nous vous recommandons aussi…

Spots Solaires Connectés à piquer RGB IP55 (Lot de 4) - Silumen
Spots Solaires Connectés à piquer RGB IP55 (Lot de 4) - Silumen
Spots Solaires Connectés à piquer RGB IP55 (Lot de 4) - Silumen
Spots Solaires Connectés à piquer RGB IP55 (Lot de 4) - Silumen
Spots Solaires Connectés à piquer RGB IP55 (Lot de 4) - Silumen
Spots Solaires Connectés à piquer RGB IP55 (Lot de 4) - Silumen
Spots Solaires Connectés à piquer RGB IP55 (Lot de 4) - Silumen
Spots Solaires Connectés à piquer RGB IP55 (Lot de 4) - Silumen
Spots Solaires Connectés à piquer RGB IP55 (Lot de 4) - Silumen
Spots Solaires Connectés à piquer RGB IP55 (Lot de 4) - Silumen
Solar Spots conectados a Prick RGB IP55 (lote de 4)

Solar Spots conectados a Prick RGB IP55 (lote de 4)

99,90 €
Spot LED Encastrable Connecté Wifi RGB 1.5W Orientable - Silumen
Spot LED Encastrable Connecté Wifi RGB 1.5W Orientable - Silumen
Spot LED Encastrable Connecté Wifi RGB 1.5W Orientable - Silumen
Spot LED Encastrable Connecté Wifi RGB 1.5W Orientable - Silumen
Connected Built -in LED Wifi 1.5W Wifi conectado

Connected Built -in LED Wifi 1.5W Wifi conectado

15,20 €
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Spot Solaire Connecté à piquer Lanterne RGBW IP54 60cm - Silumen
Punto solar conectado a Prick Lantern RGBW IP54 60 cm

Punto solar conectado a Prick Lantern RGBW IP54 60 cm

215,90 €
Spot Solaire à Piquer Connecté RGBW LED Bluetooth - Silumen
Spot Solaire à Piquer Connecté RGBW LED Bluetooth - Silumen
Spot Solaire à Piquer Connecté RGBW LED Bluetooth - Silumen
Spot Solaire à Piquer Connecté RGBW LED Bluetooth - Silumen
Spot Solaire à Piquer Connecté RGBW LED Bluetooth - Silumen
Spot Solaire à Piquer Connecté RGBW LED Bluetooth - Silumen
Spot Solaire à Piquer Connecté RGBW LED Bluetooth - Silumen
Spot Solaire à Piquer Connecté RGBW LED Bluetooth - Silumen
Spot Solaire à Piquer Connecté RGBW LED Bluetooth - Silumen
Spot Solaire à Piquer Connecté RGBW LED Bluetooth - Silumen
Solar solar a sábana rgbw led bluetooth

Solar solar a sábana rgbw led bluetooth

34,90 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media