Quelle ampoule choisir ?
- Accueil
- > Des idées par milliers
- > Guides d'Installation
- > Quelle ampoule choisir ?
Lorsque vous cherchez à remplacer une ampoule, vous êtes confronté à une multitude de choix, dont les ampoules LED. Grâce à leur efficacité énergétique supérieure et leur longue durée de vie, celles-ci sont devenues une alternative populaire aux ampoules traditionnelles (halogène et incandescence). Cependant, choisir la bonne ampoule LED peut être une tâche difficile, car il y a de nombreux critères à prendre en compte tels que la puissance électrique, le type de culot, le design et bien d’autres encore. Silumen, votre expert en éclairage LED, vous guide à travers les différents éléments clés à prendre en compte pour sélectionner l’ampoule LED qui répond le mieux à vos besoins.
L’ampoule LED : les avantages de la technologie
La technologie LED, aujourd’hui référence en solution d’éclairage, doit sa popularité aux nombreux avantages qu’elle confère, comparée aux anciennes technologies. En effet, une ampoule LED peut consommer jusqu’à 70 % moins d’énergie par rapport à une ampoule traditionnelle, tout en ayant une meilleure performance lumineuse. Tout luminaire LED a un excellent indice de rendu des couleurs (IRC), c’est-à-dire qu’ils ont une capacité exceptionnelle à reproduire fidèlement la couleur des objets qui nous entourent. Contrairement aux ampoules halogènes et à incandescence, la lumière d’une lampe LED n’est pas générée par la chaleur (elle peut atteindre les 3000 degrés dans une ampoule halogène). Une ampoule LED fonctionne à basse température, ce qui rend son utilisation plus sécuritaire. Il est également plus facile de jeter et recycler une ampoule LED usagée, cette dernière ne contenant pas de gaz toxique comme le mercure.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir son ampoule LED
Toute ampoule LED dispose de plusieurs caractéristiques qu’il convient d’étudier soigneusement avant de procéder à leur achat. Ces critères peuvent en effet vous aider à déterminer l’utilisation idéale d’une ampoule LED spécifique, et inversement, si une certaine lampe LED est adaptée à vos besoins. Les informations les plus importantes à propos d’une ampoule LED se trouvent sur son étiquette ou sa boîte. Sur Silumen.com, les détails techniques de tout produit sont listés sur la page dédiée à celui-ci.
Le type d’ampoule et de culot
On appelle culot d’ampoule la partie inférieure de cette dernière qui se connecte à la douille d’un luminaire. Il est responsable du contact électrique qui permet à une ampoule de s’allumer. Il existe plusieurs types de culots d’ampoules conçus pour s’adapter à des formats spécifiques de douilles, ce qui permet une utilisation pratique et sûre des ampoules dans une variété d’applications d’éclairage. Afin de différencier plus facilement les différents types de culots, ils sont munis d’un code d’une ou deux lettres suivies d’un nombre (il indique le plus souvent le diamètre du culot). Ces codes utilisés pour les identifier sont les mêmes sur tous les types d’ampoules (halogène, à incandescence, fluocompacte et LED).
Le type de culot le plus répandu est le culot dit à vis, plus précisément les ampoules E27 et E14, très utilisées pour l’éclairage domestique. Dans le cas des ampoules LED E27 par exemple, leur culot a un diamètre de 27 millimètres. Selon votre installation électrique ou les luminaires déjà disponibles chez vous, il vous faut choisir un culot adapté. Les culots à broches sont une autre catégorie. Vous pouvez par exemple trouver sur notre site une sélection d’ampoules LED à broches GU10 (ayant deux broches espacées de 10 mm), le plus souvent utilisées avec des supports pour en faire des spots encastrables.
Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les différents types de culots d’ampoule.
La puissance de l’ampoule LED
La puissance électrique d’une ampoule LED est exprimée en Watt (W) sur son étiquette, dans ses détails techniques, et peut aussi être indiquée dans le nom du produit (dans le cas des ampoules LED de Silumen). Elle indique la quantité d’énergie consommée par une ampoule afin de fonctionner correctement, donc plus la valeur en W est élevée, plus une ampoule consomme de l’énergie.
Lorsque vous choisissez une ampoule LED et que vous avez déjà déterminé le type de culot qu’il vous faut, il est important de déterminer sa puissance électrique. Vous pouvez retrouver sur vos luminaires (ou dans les notices et instructions) une valeur en W qui n’est autre que la puissance maximale de l’ampoule à associer avec ceux-ci. Par exemple, si vous décidez d’acheter une « suspension luminaire E27 40W », vous pouvez donc y visser toute ampoule de culot E27 d’une puissance inférieure ou égale à 40W.
Attention : La puissance électrique en W ne reflète pas l’efficacité lumineuse d’une ampoule.
L’intensité lumineuse de l’ampoule LED
L’efficacité lumineuse ou flux lumineux est également un critère à ne pas négliger lors de votre recherche de la meilleure ampoule LED à acheter. Exprimée en lumen (lm), l’intensité lumineuse correspond à la quantité de lumière qu’une ampoule diffuse. Il ne faut pas confondre la puissance d’une ampoule (W) et son intensité lumineuse, car deux ampoules de la même puissance peuvent avoir des flux lumineux (lm) différents. Par exemple, une ampoule LED de 36W a une luminosité d’environ 3600 lumens tandis qu’une ampoule halogène de 36W a un flux lumineux d’environ 400 lm. De même, deux ampoules LED d’une puissance de 6W peuvent avoir des flux lumineux différents (par exemple, 600 et 80 lm).
Avant de choisir votre ampoule LED, il est important de déterminer si sa luminosité est adaptée à la surface que vous souhaitez éclairer. Pour cela, il vous faut diviser le nombre de lumens de votre ampoule par la superficie en mètres carrés de l’espace à éclairer (cela donne une valeur exprimée en lux). Par exemple, dans le cas d’un salon, il vous faut environ 25 lux, donc si celui-ci fait 20 m², il vous faut une ampoule de 500 lm au minimum (500 lm ÷ 20 m² = 25 lux).
La température de couleur d’éclairage
La température de couleur d’éclairage d’une ampoule LED existe en trois nuances de blanc, selon leur valeur exprimée en Kelvins (K). La lumière blanc chaud (2300-3500K) a un ton jaune, idéal pour apporter de la chaleur dans les pièces à vivre. Le blanc neutre compris entre 4000 et 5500 Kelvins a un rendu très naturel, confortable pour les yeux. Enfin, une lumière blanc froid (6000-8000K) est un éclairage aux tons bleus qui s’utilise dans des espaces où la représentation fidèle des couleurs est importante (showroom, galerie). Le blanc froid est aussi très utilisé dans de grands espaces industriels tels que les entrepôts.
L’angle d’éclairage de l’ampoule LED
Tout luminaire dont les ampoules LED diffusent des rayons de lumière que l’on appelle le faisceau lumineux. Ce dernier varie en intensité ainsi qu’en diamètre, et cela en fonction de la source de lumière. L’ angle d’éclairage d’une ampoule mesure l’angle d’ouverture de son faisceau lumineux en degrés. Il peut avoir une valeur aussi petite que 10° et peut atteindre les 145° (information trouvable dans les détails techniques de l’ampoule).
Selon l’utilisation prévue de l’ampoule LED, il vous faut choisir un angle d’éclairage adapté. Si votre objectif est de changer l’ampoule du luminaire principal d’une pièce, vous avez besoin d’un grand angle d’éclairage supérieur à 80°. Inversement, il est conseillé d’opter pour un faisceau étroit de moins de 30° pour mettre en valeur un objet spécifique tel un objet d’art.
Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
Ampoules Connectées
Ampoules LED à Broches
Ampoules LED à Vis
La consommation énergétique de l’ampoule LED
La consommation énergétique est un facteur important à considérer lors du choix de l’ampoule LED à acheter, car elle a un impact direct sur la facture d’électricité. Elle est exprimée en kilowattheure (kWh), et mesure la quantité d’énergie utilisée par une ampoule lorsqu’elle fonctionne, et cela sur une durée déterminée. Ainsi, la consommation journalière d’une ampoule se calcule en multipliant sa puissance en kW (puissance en W divisée par 1000) par la durée moyenne de fonctionnement par jour en heures). Cette consommation journalière est ensuite multipliée par 365 afin de déterminer la consommation annuelle de l’ampoule.
Par exemple, si vous souhaitez acheter une ampoule LED E14 de 8W pour votre lampe de chevet que vous utilisez 2 heures par jour, sa consommation annuelle sera de :
[(8W/1000) x 2] x 365 = 5,84 kWh/an
La durée de vie de l’ampoule
La durée de vie d’une ampoule est une estimation de la période pendant laquelle elle émet de la lumière avant de cesser de fonctionner. Elle est mesurée en heures et peut varier grandement en fonction du type d’ampoule et des conditions d’utilisation. Les ampoules à incandescence ont une durée de vie d’environ 1000 heures tandis que celle des lampes LED peut dépasser les 30 000 heures. En optant pour une ampoule LED, vous réduisez donc considérablement la fréquence à laquelle vous devez remplacer vos ampoules.
La durée de vie peut également varier dépendant du modèle et de la qualité d’une ampoule LED. Pour éviter les différents coûts liés au remplacement fréquent d’une ampoule et ainsi faire des économies sur le long terme, nous vous conseillons de vérifier la durée de vie de toute ampoule qui vous intéresse. Si vous décidez d’en commander sur Silumen, cette information est facilement trouvable au niveau des détails techniques de l’ampoule LED.
L’indice de protection de l’ampoule
L’étanchéité d’une ampoule est déterminée par l’ indice de protection (IP) dont elle est dotée. En fonction de l’endroit dans lequel vous souhaitez installer votre ampoule, ce critère est à prendre en compte. En effet, certaines installations telles que celles en extérieur ou dans une pièce humide nécessitent une ampoule dotée d’un indice de protection plus élevé qui certifie sa résistance à la poussière et l’eau.
L’indice de protection est noté IP suivi de deux chiffres (IPXX) : le premier chiffre désigne le niveau de résistance aux corps solides et le deuxième détermine le niveau de protection contre l’eau (étanchéité). Toute ampoule doit être certifiée IP20 au minimum, et une ampoule à installer dans la salle de bain doit avoir un indice de protection IP44 ou plus. Dans le cas d’une ampoule à poser en extérieur sans abri, une certification IP65 ou plus est requise.
Choisir la meilleure ampoule LED pour satisfaire des besoins spécifiques
Au-delà des critères importants qui ont été mentionnés précédemment, le choix de la meilleure ampoule LED à commander peut aussi dépendre de besoins spécifiques tels que la possibilité de contrôler la luminosité de la lumière principale d’une pièce.
L’ampoule LED décorative
Choisir la meilleure ampoule LED à associer à votre nouvelle suspension esthétique n’est pas une tâche à prendre à la légère. À part les soucis de compatibilité au niveau du culot et de la puissance, il se peut que vous souhaitiez acheter une ampoule design qui saura davantage accentuer le côté esthétique du luminaire destiné à l’accueillir. Nous vous conseillons par exemple d’opter pour une de nos ampoules LED à filament afin de complémenter une suspension au design vintage.
L’ampoule LED dimmable
La praticité peut aussi être le principal atout que vous considérez lors du choix de l’ampoule à acheter. En effet, certaines ampoules LED sont munies de caractéristiques spécifiques qui ont été conçues pour faciliter la manipulation de votre éclairage. On retrouve parmi celles-ci les ampoules LED dimmables, à utiliser avec des interrupteurs compatibles tels que les variateurs pour ampoules LED disponibles sur notre site. Grâce à cet ensemble, il vous est possible d’ajuster l’intensité lumineuse de votre ampoule pour qu’elle soit adaptée à toutes les situations, et pour améliorer votre confort visuel.
L’ampoule LED connectée
Les avancées technologiques actuelles permettent de choisir des ampoules LED contrôlables à distance. Si le fait de changer la couleur de votre éclairage depuis votre smartphone vous intéresse, vous pouvez envisager d’acheter des ampoules LED connectées. Ces dernières se connectent à votre Wi-Fi, est sont dotées de fonctionnalités attrayantes telles que la programmation hebdomadaire de votre éclairage.
Nous vous recommandons aussi...
En savoir plus
- À quelle hauteur installer une applique murale ?
- Branchement d'un spot encastrable : le guide complet
- Choisir et installer une réglette LED dans la cuisine
- Où et comment installer un bandeau LED dans la cuisine ?
- Comment aménager son éclairage extérieur de jardin ?
- Comment brancher un spot LED ?
- Comment installer des spots LED dans la salle de bain ?
- Dans quels cas installer un spot encastrable extérieur IP68 ?
- Choisir et installer une réglette LED dans le garage
- Comment installer un spot au plafond ?
- Comment installer une dalle LED au plafond ?
- Comment installer des spots LED encastrables au plafond ?
- Guide d'installation d'un éclairage LED au plafond
- Guide : le branchement de spots en série
- Quelle est la consommation des néons LED ?
- Qu'est-ce que la consommation d'une ampoule ?
- Qu’est-ce qu’un culot d’ampoule ?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...
People Also Read
Have Any Questions?
We are here to answer all of your queries