Comment installer des spots LED encastrables au plafond ?

  1. Accueil
  2. > Guides d'Installation
  3. > Comment installer des spots LED encastrables au plafond ?
Plusieurs spots encastrables dans un décor moderne
Un homme installant un spot en saillie

Pour éclairer une pièce avec des spots LED encastrables, vous avez le choix entre plusieurs modèles de luminaires à installer au plafond.

· Les spots LED GU10, le modèle le plus répandu, se branchent directement à l’arrivée électrique dans le faux plafond et éclairent la zone située juste en dessous d’eux. C’est le format le plus basique des spots LED encastrables, mais aussi celui qui s’adapte à toutes les configurations courantes.

· Des spots de faux plafond plats, ou « downlight », sont spécialement conçus pour les endroits exigus. Extra-plats, ils sont très peu encombrants mais tout aussi efficaces.

· La plupart des modèles sont disponibles en version simple (soit un spot par support), ou sous la forme d’un spot LED double, ou même triple. Deux ou trois spots pour plafond sont alors contenus dans un seul bloc à encastrer. Ils permettent d’installer deux lampes de plafond sur une seule arrivée électrique.

· Pour éclairer avec précision une zone spécifique, vous pouvez également installer des spots LED orientables. Ceux-ci pivotent légèrement à l’intérieur de leur support, pour éclairer plus intensément une partie de la pièce.

· Pour personnaliser encore davantage l’éclairage de la pièce, pensez également aux spots dimmables. Ceux-ci vous offrent la possibilité de faire varier la puissance d’éclairage en fonction de vos besoins et de l’heure de la journée.

Combien de spots encastrables installer au plafond ?

Avant d’acheter les spots LED encastrables pour plafond, il vous faudra d’abord savoir combien seront nécessaires. Avant toute chose, il est nécessaire de réfléchir aux besoins en éclairage de la pièce, et de décider si des zones particulières nécessitent une luminosité plus forte. Ce sera par exemple le cas pour l’installation de spots encastrables au plafond de la cuisine, ou au-dessus d’un plan de travail.

Pour calculer la quantité nécessaire de spots pour plafond encastrables, il vous faudra également calculer un certain nombre de valeurs.

· Commencez par prendre en compte la nature même des murs, et leur capacité à réfléchir la lumière. Elle est par exemple de 0.7 pour un mur blanc.

· La luminosité se mesure quant à elle en lux. Le lux est l’unité de mesure de l’éclairement d’une surface. Pour un éclairage correct, par exemple pour installer des spots au plafond du salon, vous pouvez considérer qu’un minimum de 200 lux est nécessaire. Le rendement des spots LED pour plafond est toujours similaire, et se situe entre 0.7 et 0.8.

· Vous devrez ensuite calculer le nombre de lumens, soit la quantité de lumière ou l'intensité lumineuse, nécessaires pour une bonne visibilité. Il s’agit donc de la quantité totale de lumière que devront diffuser les spots LED encastrables au plafond.

Vous utiliserez pour ce calcul la formule suivante :

Le nombre de spots X la surface de la pièce X (1 / le rendement des spots LED choisis) X (1 / le facteur de réflexion).

Ce petit calcul vous permettra de savoir combien de spots LED encastrables pour plafond vous devez vous procurer pour éclairer convenablement la pièce.

Où installer les spots encastrables au plafond et comment les répartir dans la pièce ?

Pour éclairer la totalité d’une pièce, il est courant de répartir les spots LED encastrables au plafond de manière uniforme. Ils sont alors disposés en rangées et alignés de manière homogène. Pour cela, munissez-vous d’un mètre laser (ou d’un cordeau) afin d‘éviter de dévier. En effet, des spots mal alignés pourraient créer un effet visuel déstabilisant. Ce type d’installation est courant dans les pièces de vie, mais est aussi le plus adapté pour les petites pièces, comme les couloirs.

Il est également possible d’accentuer l’éclairage dans une zone de la pièce. Un plan de travail de cuisine ou une table de salle à manger ont par exemple besoin d’une plus forte luminosité. C’est également le cas pour un coin bureau ou un lavabo de salle de bains. Pour un effet décoratif plus audacieux, vous avez également la possibilité de panacher les types de spots LED encastrables. Ainsi, des spots orientables vous permettront d’accentuer l’éclairage d’une zone, ou de mettre en valeur une partie de l’architecture de la pièce. Des spots dimmables ou de couleurs d’éclairage différentes vous permettront quant à eux de créer une ambiance lumineuse particulière. Par exemple un blanc chaud ou une lumière plus tamisée dans un coin canapé.

Veiller à la sécurité électrique

Comme pour toute intervention sur le réseau électrique de la maison, il vous faudra respecter scrupuleusement les précautions de sécurité. Commencez tout d’abord par couper le courant directement au tableau électrique. Couper simplement l’électricité à l’aide de l’interrupteur n’est pas suffisant, il vous faudra obligatoirement intervenir sur le disjoncteur pour vous assurer une totale sécurité.

Travailler sur le plafond peut également être dangereux. Munissez-vous d’un escabeau, et vérifiez qu’il soit bien stable avant de commencer à travailler. Pour être conforme aux normes en vigueur, votre circuit d'éclairage doit être protégé par un disjoncteur d’au moins 10A, et être câblé en 1,5mm². Il doit comporter au maximum 5 points lumineux (8 dans le cas d'un disjoncteur de 12A).

Pour l’éclairage intérieur classique, les spots LED IP20 sont suffisants, excepté pour les pièces humides où des spots de plafond pour salle de bains sont nécessaires à proximité des points d’eau. L’indice de protection doit alors être plus élevé, un IP44 ou IP65 par exemple.

Les outils nécessaires pour installer un éclairage LED de plafond

L’installation de spots encastrables au plafond est assez simple, mais nécessite néanmoins quelques outils.

  • · Vous aurez notamment besoin d’une scie cloche, afin de percer les trous ronds dans lesquels encastrer les luminaires.
  • · Munissez-vous également des outils de base pour un travail de qualité, à savoir un mètre pour mesurer l’écartement des spots, et un crayon de papier pour noter leur emplacement.
  • · Enfin, un tournevis d’électricien sera également nécessaire. Celui-ci a la particularité d’être isolé, et d’éviter le passage du courant dans le manche.
  • · Une pince à dénuder vous permettra de préparer les câbles pour le branchement, et un cutter pourra vous être utile pour couper proprement des surplus éventuels de plâtre.
  • · Si vous souhaitez aligner facilement les spots LED encastrables au plafond, un mètre laser vous sera particulièrement utile. Vous n’aurez qu’à tracer des repères aux futurs emplacements, à égale distance les uns des autres tout le long de la ligne. Vous pouvez également vous munir d’un cordeau.

Les étapes d'installation d’un spot encastrable au plafond

Encastrer des spots LED au plafond est assez simple, surtout dans un faux plafond en plaques de plâtre. Ceux-ci forment un vide de plusieurs centimètres entre le plafond de la pièce à éclairer et le plancher de l’étage supérieur. Vous avez donc suffisamment de place pour encastrer vos spots LED et cacher les câbles. Si toutefois l’espace était trop étroit, les spots LED extra-plats seraient alors plus adaptés.

Tracez tout d’abord des repères aux futurs emplacements, de manière homogène.

· Percez un trou sur chaque repère à l’aide de la scie cloche.

· Reliez les câbles en les vissant dans la douille, comme pour une lampe ordinaire. Le fil de terre n’est pas utile dans les spots.

· Si vos spots LED fonctionnement avec un transformateur, installez celui-ci dans le faux plafond et branchez-le.

· Relevez les deux ressorts de maintien situés de chaque côté du support du spot LED. En les repliant, ce dernier occupe alors moins d’espace en largeur et peut passer dans le trou que vous venez de percer, pour aller s’encastrer dans le plafond. Une fois dépliés, ils empêchent le support de passer à travers le trou.

· Lorsque le support du spot est en place dans le plafond, vous pouvez connecter l’ampoule dans la douille. Mettez-la ensuite en place dans support en glissant le câble à l’intérieur.

· Placez ensuite le cerclage métallique qui sert à maintenir l’ampoule. Rapprochez les deux parties du cerclage pour le passer dans le diamètre du support, puis relâchez celui-ci pour qu’il reprenne sa forme. C’est lui qui maintiendra l’ampoule dans son support.

Poser des spots LED encastrables au plafond est relativement simple, et nécessite peu d’outillage. Pensez néanmoins toujours à couper l’électricité, et à être prudent lorsque vous travaillez en hauteur.

Vous pourrez alors bénéficier d’un éclairage sur mesure, et surtout très économique. L’éclairage LED a une durée de vie extrêmement longue, et ce type d’installation est très pérenne.

Nous vous recommandons aussi…

Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen
Spot LED Downlight Encastrable 6W Rond - Silumen

LED LED Downlight construido -En 6W Round

4,20 €
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
LED LED Built -Ensantable Cob White 30W
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
LED LED Built -Ensantable Cob White 30W
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen
Spot LED Rond Encastrable Orientable COB Blanc 30W - Silumen

LED LED Built -Ensantable Cob White 30W

22,90 €
Downlight Spot LED redondo COB 15W Ø165 mm
Downlight Spot LED COB Rond 15W Ø165mm - Silumen
Downlight Spot LED redondo COB 15W Ø165 mm
Downlight Spot LED redondo COB 15W Ø165 mm
Downlight Spot LED COB Rond 15W Ø165mm - Silumen
Downlight Spot LED redondo COB 15W Ø165 mm

Downlight Spot LED redondo COB 15W Ø165 mm

9,90 €
Downlight Dalle LED 3W 120° Extra Plate Carrée BLANC - Silumen
Downlight Dalle LED 3W 120 ° Extra Square blanco plano
Downlight Dalle LED 3W 120° Extra Plate Carrée BLANC - Silumen
Downlight Dalle LED 3W 120° Extra Plate Carrée BLANC - Silumen
Downlight Dalle LED 3W 120° Extra Plate Carrée BLANC - Silumen
Downlight Dalle LED 3W 120° Extra Plate Carrée BLANC - Silumen
Downlight Dalle LED 3W 120 ° Extra Square blanco plano
Downlight Dalle LED 3W 120° Extra Plate Carrée BLANC - Silumen
Downlight Dalle LED 3W 120° Extra Plate Carrée BLANC - Silumen
Downlight Dalle LED 3W 120° Extra Plate Carrée BLANC - Silumen

Downlight Dalle LED 3W 120 ° Extra Square blanco plano

3,90 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media