Nos conseils pour réaliser une décoration de Noël traditionnelle
- Accueil
- > Idées Déco
- > Idées Déco Noël
- > Quel style de décor de Noël créer ?
- > Nos conseils pour réaliser une décoration de Noël traditionnelle
Des cadeaux soigneusement emballés, de bonnes odeurs qui s’échappent de la cuisine et un sapin illuminé de ses guirlandes, rien de tel que de réaliser une décoration de Noël traditionnelle pour rappeler l’authenticité et la convivialité des fêtes de fin d’année.
La décoration de Noël traditionnelle : un décor de Noël intemporel
Noël est l’occasion pour bon nombre de personnes de retomber en enfance. Si vous n’avez pas encore choisi le style de décor de Noël à adopter, sachez que la décoration Noël traditionnelle vous plongera dans le charme de cette période festive. Caractérisée par des teintes et des objets bien propres à elle, elle fait régner une ambiance chaleureuse et authentique. De la couronne accrochée à la porte aux biscuits en pain d’épice, en passant par les chaussettes garnies, chaque détail a son importance pour une déco réussie. Intemporelle et indémodable, la décoration de Noël traditionnelle s’inspire des plus beaux contes. Découvrez donc toutes nos astuces pour réussir votre déco de Noël traditionnelle !
Quels sont les grands marqueurs d'une décoration de Noël traditionnelle ?
Que serait une décoration Noël traditionnelle sans les marqueurs qui la caractérisent ? En effet, qui dit Noël dit forcément respect des couleurs emblématiques de cette période. Misez donc sur l’association du rouge, du blanc et du vert. Alors que le rouge incarne l’amour et le partage, le vert évoque le pin et met l’accent sur la nature. Le blanc, quant à lui, apporte une touche hivernale qui rappelle la neige. Pour une décoration Noël traditionnelle avec plus de fantaisie, optez pour des tons dorés et argentés. Pailletées et brillantes, ces couleurs apportent de la lumière et un côté festif à votre déco. Seules quelques touches suffisent à transformer votre intérieur en un village de Noël.
En plus des couleurs, vous pouvez compléter votre ambiance festive à l’aide de petits éléments de déco de Noël symboliques. Par exemple, vous pouvez installer un père Noël et des cerfs décoratifs, des mini sapins, des sucres d’orge, voire un village lumineux. À table, agrémentez avec des boules de Noël et des guirlandes de pommes de pin pour une déco placée sous le signe des traditions.
Par ailleurs, la décoration de Noël traditionnelle rime aussi avec cocooning. Pour bien profiter de cette période propice à la détente et aux moments chaleureux, misez sur des matières qui tiennent bien chaud. N’hésitez pas à transformer votre salon en cocon cosy en ressortant vos plaids en velours, vos coussins bien moelleux et vos tapis molletonnés ultra doux. Poussez encore plus l’effet cocooning avec les pyjamas pilou-pilou. Pour ajouter de l’authenticité à votre décoration Noël traditionnelle, agrémentez avec de petites touches de déco de Noël en bois.
Comment réaliser une déco de sapin traditionnelle ?
Les traditionnelles boules de Noël rouge, or ou blanc
Le temps où l’on décorait le sapin avec des pommes rouges est révolu. Aujourd’hui, il n’y a pas de sapin de Noël traditionnel sans ses boules de Noël accrochées aux branches. On les retrouve dans tous les tons. Cela dit, il ne faut pas trop mélanger les couleurs et créer un rendu visuel bariolé. Pour un effet harmonieux et sophistiqué, optez pour une association de boules de Noël blanches, de boules de Noël rouges et de boules de Noël dorées. Traditionnellement conçues en verre, celles-ci se déclinent également dans d’autres matières telles que le plastique et le polystyrène. Vous pouvez même tenter de les fabriquer vous-même en suivant des DIY de boules en carton, en papier ou en tissu.
Les incontournables guirlandes pour sapin de Noël aux couleurs traditionnelles de Noël
Une déco de sapin traditionnel doit être complétée par quelques guirlandes non lumineuses. Discrètes mais indispensables, celles-ci permettent de structurer l’arbre de Noël. Veillez à limiter leur nombre afin de ne pas surcharger la décoration. Essayez de les installer au-dessus et en dessous des boules de Noël en spirale. Là encore, vous avez le choix entre plusieurs tons pour dynamiser votre sapin de Noël traditionnel : rouge, vert, blanc et doré. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des guirlandes de perles.
L’étoile à la cime du sapin
Apportez une touche finale à votre déco de sapin traditionnelle avec un cimier étoile à placer tout en haut. Choisissez sa couleur en fonction du reste des objets. Pour une décoration de Noël traditionnelle et festive, vous pouvez opter pour un cimier or ou argenté. Il brillera de mille feux au sommet de votre arbre de Noël. Si vous avez misé sur une déco de style naturel, un cimier en bois conviendra encore mieux. S’il est de couleur rouge, il ajoutera une touche chaleureuse à toute la pièce. Néanmoins, vous pouvez aussi préférer cet élément symbolique en blanc si vous souhaitez créer un contraste avec le reste de la déco.
Quels accessoires de déco de Noël traditionnelle utiliser ?
Le sapin de Noël vert
Pièce maîtresse d’une décoration de Noël traditionnelle, le sapin de Noël est l’élément qu’il ne faut surtout pas négliger. De par sa couleur, le sapin de Noël vert offre un résultat esthétique dont on ne se lasse jamais. Qu’il s’agisse d’un sapin vrai ou artificiel, son rendu naturel et ses jolies épines fraîches vous envoient tout droit au village du père Noël. Un sapin vert trouve sa place dans la pièce à vivre, proche d’une fenêtre et loin de toute source de chaleur. Il s’associe parfaitement avec des décorations de toutes les couleurs.
Les guirlandes lumineuses de Noël
Must d’une décoration de Noël traditionnelle, les guirlandes lumineuses de Noël créent une ambiance conviviale et poétique dans la maison. Elles se placent à l’intérieur de l’arbre, de manière à faire ressortir le reste des éléments suspendus. Il est d’ailleurs conseillé de les enrouler en spirale, en partant du bas vers le haut. Préférez vos guirlandes lumineuses dans des teintes chaudes telles que le doré et le blanc chaud. Cela rappelle les lumières des chandelles et instaure une atmosphère féérique dans votre demeure. Pour plus de fantaisie, optez pour une guirlande à LED ornée de boules, de chaussons ou de rubans.
Les maisons et villages de Noël
Pour réussir votre décoration Noël traditionnelle, optez pour des articles originaux qui sublimeront votre pièce de vie. Outre les boules et les guirlandes, les petites maisons de Noël offrent un charme supplémentaire à votre déco. Elles sont à préférer dans des matières telles que le bois qui rappelle un peu les chalets. Reproduisez cette image festive pleine d’authenticité en associant vos petites maisons à d’autres éléments, comme les animaux et les traîneaux. Accrochez-les sur la cheminée ou sur les branches du sapin. En outre, vous pouvez compléter votre décoration de Noël traditionnelle avec un village de Noël composé de figurines historiques. Choisissez-le dans des teintes qui s’accordent avec le reste des éléments et n’hésitez pas à le parsemer de neige artificielle.
Les couronnes de Noël, que l’on retrouve dans toute déco de Noël traditionnelle
Grand classique, la couronne de Noël est un incontournable qui participe à l’ambiance de cette fête. Placée sur la porte, elle symbolise l’hospitalité et la convivialité. Si vous appréciez l’esprit traditionnel de Noël, optez pour la version réalisée en branches de sapin et de houx. Elle est également décorée de quelques boules et d’une bombe dorée ou argentée. En plus de celle accrochée à la porte, vous pouvez disposer une autre couronne au centre de la table. De quoi surprendre vos convives.
Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
Les pères Noël grimpeurs ou automates
Souvent vu dans les vitrines des magasins, le Père Noël grimpeur s’invite désormais chez vous. Ludique et amusant, cet élément de déco ravira aussi bien les petits que les grands. Sur corde ou sur échelle, il s’installe très facilement et n’encombre en rien votre décor. Vous pouvez l’accrocher n’importe où : sur le sapin, sur la cheminée ou même dans les chambres. L’effet escompté sera quand même au rendez-vous. Et comme il s’agit du symbole de Noël par excellence, pourquoi ne pas dynamiser la déco avec de petits Pères Noël automates ? Entre ceux qui exécutent une petite danse et ceux qui jouent de l’accordéon, vous ne vous lasserez pas de remettre en marche ces petits bonhommes rigolos.
Les boules à neige de Noël
Les boules à neige s’inscrivent aussi parmi les indispensables d’une décoration de Noël traditionnelle. Elles se déclinent dans toutes les dimensions, avec toutes sortes de paillettes. Elles trouvent leur place entre les petits sapins, sur la cheminée ou même en centre de table. Quand vous les retournez, la magie opère et il se met à neiger.
Les bougies de Noël
Tradition incontournable des fêtes de fin d’année, les bougies de Noël sont symboles de joie et de convivialité. Déclinées en blanc et en rouge, elles peuvent être disposées en chemin de table pour une touche de romantisme. Vous pouvez également les décorer de rubans et de cordes. Une fois allumées, elles diffusent vos parfums chaleureux et gourmands partout dans la maison.
Nous vous recommandons aussi…
Découvrez aussi
D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...
People Also Read
Have Any Questions?
We are here to answer all of your queries