Quel plafonnier LED installer dans la cuisine ?
- Accueil
- > Quel plafonnier LED installer dans la cuisine ?
La cuisine est un lieu où nous passons beaucoup de temps : mitonner des petits plats, boire son café, faire du rangement, manger, rire et partager des moments en famille. Rien de tel qu’un éclairage adapté pour rendre cette pièce encore plus chaleureuse et accueillante. Misez sur le plafonnier LED de cuisine.
Pourquoi choisir un plafonnier LED pour éclairer la cuisine ?
Le plafonnier LED dans la cuisine n’a pas qu’une simple fonction d’éclairage : il crée aussi une lumière d’ambiance afin que lieu reste convivial d’une part, et suffisamment sécurisé. Le plafonnier LED éclaire selon un grand faisceau de lumière et donne une clarté à la fois homogène, puissante et optimale. Homogène, car c’est une lumière qui englobe toute la pièce, sans effet de scintillement. L’éclairage est également instantané, ce qui est un grand confort pour les yeux. Puissant aussi, car une ampoule LED a un éclairage cinq fois plus efficace et est donc plus lumineux que les ampoules classiques. Optimal, car les ampoules LED durent entre 30 000 et 100 000 heures, quand les ampoules à incandescence fonctionnent entre 2 000 et 3 000 heures seulement et les fluocompactes moins de 15 000 heures environ.
Les LED sont donc moins énergivores. Les plafonniers lumineux LED produisent efficacement un flux lumineux pour une consommation nettement plus économique, de 70 à 90 % d’électricité en moins qu’une lampe ordinaire. Outre ces qualités techniques et économiques, le plafonnier LED pour la cuisine a aussi un argument indéniable : l’esthétique ! Tailles et formats au choix, éclairage d’ambiance : tout pour composer un décor personnalisé à votre cuisine.
Quel modèle de plafonnier LED pour votre cuisine ?
L'éclairage du plafond de cuisine LED, quelle que soit la forme, reste optimale. Toutefois, la forme du plafonnier aide à structurer l’espace, à établir une certaine ambiance à votre éclairage intérieur, ou bien à créer un effet décalé. Il existe ainsi une grande diversité de modèles de plafonniers pour la cuisine.
Le plafonnier LED carré pour une cuisine contemporaine
Le plafonnier LED carré peut être placé au centre du plafond ou au-dessus du plan de travail de votre cuisine. Il est aussi possible de multiplier les sources d’éclairage afin de mettre en valeur certaines zones. Le plafonnier carré a un design moderne, plutôt chic. Cette forme géométrique donne à votre cuisine une touche contemporaine. C’est une ambiance plus formelle, bien que chaleureuse. Si vous prévoyez plusieurs sources de lumière, vous pouvez organiser l’éclairage de façon à privilégier les divers espaces de votre cuisine.
Le plafonnier LED rond pour une cuisine intemporelle
Le plafonnier rond présente un design tout aussi moderne que son homologue carré, mais plus intemporel. Il diffuse un halo de lumière qui adoucit la pièce. Il crée une atmosphère plus cosy et confortable. Il peut être utilisé autant pour l’éclairage général de la pièce que pour une illumination d’appoint au-dessus du plan de travail, du coin-repas ou bien de l’évier.
Le plafonnier LED suspendu pour un espace de cuisine design
Le plafonnier LED suspendu fonctionne aussi très bien pour éclairer la cuisine. Il peut se décliner dans diverses formes : LED carré, rond ou en réglette. Le plafonnier suspendu est élégant, avec un design recherché, mais il est nécessaire de respecter une certaine hauteur afin que l’éclairage soit bien adapté. Il est notamment conseillé pour éclairer l’îlot de la cuisine et le coin-repas, lorsque vous disposez d’une belle hauteur sous plafond.
Quelle dimension de plafonnier en fonction de ma cuisine ?
Comment choisir le plafonnier LED de sa cuisine ? Tout d’abord, gardez en tête que les LED existent en divers formats : il y a toujours un plafonnier idéal pour votre pièce. Aussi, ne soyez pas bloqués par les dimensions de votre cuisine et les petites surfaces créées par l’agencement du mobilier dans la pièce. Toutefois, pour le meilleur choix de votre luminaire LED de plafond, tenez compte des proportions de la pièce. En général, une cuisine de dimensions moyennes mesure entre 10 et 15m2. Au-delà de 20m2, c’est une grande cuisine. En deçà de 10m2, c’est une petite cuisine. Pour une petite cuisine, le diamètre recommandé pour votre plafonnier LED est de 30 à 40 cm. Pour une cuisine de taille moyenne, optez pour une largeur de 40 à 45 cm pour votre plafonnier LED carré ou rond. Enfin, pour une grande cuisine, il vous faudra un plafonnier LED d’au moins 50cm.
Quelle couleur d'éclairage pour mon plafonnier LED de cuisine ?
Les lampes LED existent en différentes couleurs, dont l’intensité de la température de la lumière est mesurée et exprimée en kelvins (K). Il y a, pour les plafonniers LED, un blanc neutre, un blanc chaud et un blanc froid. Le blanc chaud émet une lumière de 2 300 à 3 500 Kelvins. Le blanc froid diffuse un éclairage de plus 6 000K. La lumière diffusée par un plafonnier LED d’un blanc neutre est de 4 000 à 5 500 Kelvins. Ce blanc neutre est semblable à la lumière naturelle. Ce blanc neutre est ainsi recommandé lorsqu’il est nécessaire d’avoir une bonne luminosité, comme dans la cuisine. Le blanc chaud sied plutôt à illuminer le living, la salle à manger ou le salon. Quant au blanc froid, c’est une tonalité adaptée aux lieux de passage : escaliers, couloirs, corridors. Il est aussi utilisé pour la lumière d’extérieur, l’éclairage d’un garage ou d’un grenier. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers un plafonnier pour cuisine de couleur blanc neutre.
Où installer le plafonnier LED choisi dans cuisine ?
Dans quel endroit de la cuisine installer votre plafonnier ? Le plafonnier donne une luminosité homogène. Aussi, il est conseillé de l’installer au centre de votre plafond de cuisine pour obtenir un éclairage général, englobant toute la pièce. Cependant, il peut être nécessaire d’avoir un éclairage d’appoint, notamment pour illuminer le plan de travail ou l’îlot de la cuisine. Un plafonnier suspendu peut ici faire l’affaire, car il peut s’adapter aux dimensions de l’îlot ou du plan. On recommande que ce luminaire suspendu soit posé à une hauteur d’environ 90 cm à 1m de la surface pour optimiser l’éclairage.
Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
Modules LED pour Plafonnier
Plafonniers Carrés
Plafonniers Ronds
Plafonniers Suspendus
Comment installer un plafonnier LED au plafond de la cuisine ?
L’installation du plafonnier LED est facile : les éléments de fixation en saillie et les supports de lampe tels que chevilles de suspension et vis, vous sont fournis. La pose de votre plafonnier de cuisine LED n’est pas une opération difficile, mais demande de suivre précautionneusement les étapes. Tout d’abord, définissez la zone où vous aurez à fixer votre luminaire et prenez des mesures précises, en pointant les délimitations au crayon. Pour une fixation en saillie qui convient au plafonnier LED carré ou au plafonnier LED rond, veillez à centrer votre support sur la marque crayonnée. A l’aide d’une perceuse, formez les trous qui seront utilisés pour passer le câble qui alimentera le plafonnier. Enfin, placez les chevilles, puis le support, que vous visserez solidement. Pour les plafonniers suspendus, on commencera par placer la cheville de suspension. Puis on percera un trou de même dimension que la cheville sur la zone de marquage. Enfin, on vissera solidement la cheville de suspension. Raccordez les fils conducteurs d’alimentation en utilisant des connecteurs ou des dominos en fonction du type de plafonnier choisi. Pendant le raccordement de votre plafonnier de cuisine LED, assurez-vous que le circuit électrique est bien hors tension.
Sachez également que Silumen propose des modules LED pour plafonniers, afin d’adapter votre ancienne installation à un système d’éclairage LED plus économique.
Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...
People Also Read
Have Any Questions?
We are here to answer all of your queries