Créer une déco rétro grâce aux lampes à poser vintage dans la maison

Lampe de chevet vintage dans la chambre
Lampe de table vintage à poser sur une table

Pour créer une décoration homogène, les luminaires jouent un rôle tout aussi important que les meubles et les accessoires. Ils permettent d'apporter cette touche finale qui fait toute la différence. Cela se révèle d'autant plus vrai lorsqu'il est question de décoration rétro. Pour obtenir un rendu optimal, vous devez investir dans une lampe à poser vintage. Elle renforce l'effet minimaliste, tout en servant de marqueur temporel pour sublimer l'effet nostalgique. Pour trouver la meilleure lampe vintage à poser pour votre maison, voici quelques conseils et astuces.

Le vintage : un style de lampe à poser design de nouveau au goût du jour

Avec le temps, les lampes à poser sont devenues de plus en plus rondes, modernes et complexes. Cette tendance a cependant boosté un autre style esthétique qui commençait à prendre de la vitesse, le vintage. Ce style de lampe à poser design doit ce regain de popularité à son côté minimaliste qui permet d'apporter une touche d'élégance à la décoration. Les lampes vintages à poser sont également appréciées pour leur effet nostalgique. Elles renvoient à une époque plus simple et plus décontractée, ce qui en fait un excellent vecteur de bonne humeur et de relaxation.

Quels sont les grands marqueurs d'une déco vintage ?

La déco vintage se reconnaît à son usage de matériaux bruts comme l'acier, le laiton ou le bronze. Elle séduit par son côté minimaliste et nostalgique. Appliqué aux lampes à poser rétro, le vintage ajoute le verre à cette liste de matériaux incontournables. Il est utilisé pour les ampoules ou l'abat-jour. Notez d'ailleurs que la lampe à poser vintage peut être nue ou couverte. Dans les deux cas, elle est toujours accompagnée par une ampoule avec un filament visible afin de mimer les traits d'un modèle incandescent. La lampe à poser vintage peut dont simplement se présenter sous la forme d’une ampoule à filament sur socle. La déco vintage flirte également avec le style industriel, qui se base sur une esthétique brute.

Quel type de lampe à poser vintage choisir ?

La lampe à poser rétro doit à la fois donner le ton à votre décoration tout en s'intégrant à celle-ci. Pour réussir ce mélange parfait, il est nécessaire de la choisir avec soin. Dans cette optique, sachez qu'il existe deux critères à prendre en compte pour choisir votre lampe à poser vintage. Vous devez d'abord vous intéresser au type de lampe à poser vintage que vous souhaitez acquérir. Il va déterminer les atouts et les différentes utilisations de votre lampe à poser. Intéressez-vous également au design de votre lampe vintage à poser. Il doit être en accord avec votre vision et le style de vos meubles.

La lampe de chevet vintage

Idéale pour la chambre, la lampe de chevet vintage peut être placée sur une table de nuit ou sur une commode. Cette lampe de chevet peut servir d'éclairage d'appoint ou d'ambiance en fonction de l'opacité de son abat-jour. Grâce à son style, ce type de lampe à poser vintage vous aide à vous relaxer et participe à faire de votre chambre un cocon où vous pouvez vous couper du monde. Elle trouve également sa place dans le salon, sur une table basse ou à côté de votre fauteuil préféré.

La lampe sur pied vintage

Polyvalente et robuste, la lampe sur pied vintage vous accompagne partout. Vous pouvez la poser en intérieur, mais également en extérieur comme sur une terrasse par exemple. Cette lampe sur pied se démarque par son style authentique qui renforce le côté hors du temps de votre décoration. Cette lampe à poser vintage sert surtout d'éclairage d'appoint pour accompagner vos soirées lecture sur votre canapé ou pour mettre en valeur un meuble. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de faire attention à sa taille.

La lampe de table vintage

La lampe de table vintage est incontournable pour apporter une touche de convivialité à vos repas. Disponible sous une multitude de couleurs et de designs, elle se marie à ravir avec les vaisselles en or ou en argent. Pour un effet réussi, faites attention au choix de l'abat-jour de votre lampe de table. Opaque, il est idéal pour les repas romantiques. Léger et transparent, il diffuse une lumière plus homogène qui égaye vos repas tout en vous offrant une visibilité optimale.

La lampe de bureau rétro

Pour renforcer le côté froid et strict d'un atelier ou d'un bureau au style industriel, la lampe à poser de bureau rétro se révèle être la solution idéale. Son style épuré lui permet de se fondre parfaitement dans le décor. Placez votre lampe de bureau directement sur votre bureau ou sur votre station de travail pour profiter d'un éclairage d'appoint. Notez que vous pouvez choisir un modèle articulé pour mieux orienter son faisceau lumineux. Côté style, optez pour une lampe à poser vintage avec une finition brillante si vous souhaitez attirer l'attention sur celle-ci. À l'inverse, pour l'aider à se fondre dans le décor, optez pour une texture matte.

Le lampadaire industriel vintage

Plus massif et encombrant qu'une lampe à poser rétro classique, le lampadaire industriel vintage est un élément de décoration à part entière au même titre qu'un meuble. Il se place idéalement dans un coin à côté d'autres accessoires comme une table basse ou d'une petite bibliothèque. Vous pouvez également installer votre lampadaire industriel près d'un canapé ou d'un fauteuil rétro. Dans tous les cas, il sert surtout d'éclairage d'appoint. Vous avez la possibilité de choisir un lampadaire avec un abat-jour opaque, orientable, transparent ou fixe, ou un lampadaire projecteur au style très vintage.

La lanterne rétro

Accessoire de décoration incontournable, la lanterne rétro trouve sa place en intérieur dans le salon ou en extérieur sur une terrasse. La lanterne permet de créer une ambiance relaxante et intimiste pour la lecture ou un moment à deux. Cette lampe vintage à poser se reconnaît à son style traditionnel avec une prédominance du verre et du métal. Pour un effet réussi, alliez plusieurs lanternes rétro de différentes tailles. Pour les couleurs, restez sur du classique et optez pour des teintes neutres.

Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...

Où installer une lampe à poser scandinave ?

Une fois que vous avez trouvé le type de luminaire adapté à vos besoins, vous devez vous pencher sur l’emplacement de votre lampe à poser vintage. Sachez que vous pouvez la poser dans différentes pièces, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Son rôle change en fonction de chaque lieu, tout comme son importance dans la décoration. Cet élément influence également le type de lampe à poser rétro vers lequel vous devez vous tourner pour obtenir un rendu harmonieux.

La lampe à poser vintage dans le salon

Le salon est à la fois un lieu de vie et de relaxation. Pour créer une déco rétro dans votre séjour, privilégiez un lampadaire industriel vintage. Ce type de lampadaire pour salon vous aide à rehausser le style de vos meubles tout en servant d'éclairage d'appoint. Vous pouvez également vous tourner vers une lanterne vintage. Posez-la dans un coin pour créer une ambiance tamisée et relaxante. Il est également possible d'installer une lampe à poser vintage, par exemple une lampe sur pied pour salon, sur une table basse ou sur une commode pour lui apporter un côté kitch

Dans la chambre

La chambre vous offre une multitude d'emplacements pour votre lampe à poser vintage. Vous pouvez la placer sur une table de chevet à côté de votre lit afin de vous accompagner lors de vos séances de lecture ou pour faciliter votre éveil. La lampe à poser rétro trouve aussi sa place sur vos commodes ou sur votre table télé. Pour une ambiance à la fois nostalgique et chic, n'hésitez pas à poser des lanternes vintages sur le rebord de votre fenêtre. Vous pouvez aussi opter pour un lampadaire pour chambre de style vintage posé à côté de votre lit ou à l’entrée de votre chambre.

La lampe à poser rétro dans le bureau

Pour avoir une déco rétro dans votre bureau, vous avez deux solutions. Vous pouvez d'abord opter pour un lampadaire vintage. Posez-le près de votre table de travail pour profiter d'un éclairage optimal. Vous pouvez également vous tourner vers une lampe de bureau rétro. Vous avez la possibilité de l'installer directement sur votre plan de travail ou sur un meuble situé à côté, pour servir à la fois d'éclairage d'appoint et d'accessoire de décoration.

Dans l’entrée

La lampe à poser industrielle vintage peut être installée au niveau de vos entrées pour donner le ton à votre décoration intérieure. Pour un effet réussi, nous vous recommandons d'opter pour des lanternes rétro. Posez-la sur votre console d'entrée pour rehausser son style tout en créant un éclairage d'appoint. Vous pouvez également opter pour un lampadaire industriel rétro si vous ne disposez d'aucun meuble à cet endroit. Faites cependant attention à ce qu'il n'encombre pas votre zone de passage.

La lampe vintage à poser dans la salle à manger

La salle à manger regorge d'emplacements pour installer une lampe à poser vintage. Vous pouvez notamment la placer sur la table afin d'éclairer vos repas. Choisissez une lampe avec un abat-jour si vous souhaitez créer une ambiance relaxante ou romantique. Vous avez également la possibilité de poser votre lampe vintage sur un meuble situé à côté de votre table pour rehausser la décoration de la pièce. Placez-la sur votre commode de vaisselle ou votre buffet.

La lampe à poser industrielle vintage sur la terrasse

La lampe à poser industrielle vintage s'invite partout dans votre maison. Vous pouvez même la placer en extérieur sur votre terrasse pour créer une ambiance chaleureuse lors de vos soirées. Pour cela, installez-la au centre d'une table. Vous avez également la possibilité d'installer des lanternes extérieures à poser de style vintage dans les différents coins de votre terrasse ou sur divers supports. Dans tous les cas, faites attention à l'indice de protection de votre lampe à poser rétro.

Nous vous recommandons aussi…

Borne de Jardin Design Blanche 10W LED Samsung IP65 - Silumen
White Design Garden Terminal 10W LED Samsung IP65
Borne de Jardin Design Blanche 10W LED Samsung IP65 - Silumen
Borne de Jardin Design Blanche 10W LED Samsung IP65 - Silumen
Borne de Jardin Design Blanche 10W LED Samsung IP65 - Silumen
Borne de Jardin Design Blanche 10W LED Samsung IP65 - Silumen
Borne de Jardin Design Blanche 10W LED Samsung IP65 - Silumen
Borne de Jardin Design Blanche 10W LED Samsung IP65 - Silumen
White Design Garden Terminal 10W LED Samsung IP65
Borne de Jardin Design Blanche 10W LED Samsung IP65 - Silumen
Borne de Jardin Design Blanche 10W LED Samsung IP65 - Silumen
Borne de Jardin Design Blanche 10W LED Samsung IP65 - Silumen
Borne de Jardin Design Blanche 10W LED Samsung IP65 - Silumen
Borne de Jardin Design Blanche 10W LED Samsung IP65 - Silumen

White Design Garden Terminal 10W LED Samsung IP65

137,70 €
Borne Solaire LED 6W 90cm IP44 Noir avec Détecteur PIR (Pack de 5) - Silumen
Borne Solaire LED 6W 90cm IP44 Noir avec Détecteur PIR (Pack de 5) - Silumen
Borne Solaire LED 6W 90cm IP44 Noir avec Détecteur PIR (Pack de 5) - Silumen
Borne Solaire LED 6W 90cm IP44 Noir avec Détecteur PIR (Pack de 5) - Silumen

LED Solar Terminal 6W 90cm IP44 Negro con detector PIR (5 paquete)

409,50 €
Borne Solaire LED 6W 50cm IP44 Noir avec Détecteur PIR (Pack de 5) - Silumen
Borne Solaire LED 6W 50cm IP44 Noir avec Détecteur PIR (Pack de 5) - Silumen
Borne Solaire LED 6W 50cm IP44 Noir avec Détecteur PIR (Pack de 5) - Silumen
Borne Solaire LED 6W 50cm IP44 Noir avec Détecteur PIR (Pack de 5) - Silumen

LED Solar Terminal 6W 50cm IP44 Negro con detector PIR (5 paquete)

338,50 €
Borne Solaire LED 4.4W 80cm IP44 Carré avec Détecteur Aluminium (Pack de 5) - Silumen
Borne Solaire LED 4.4W 80cm IP44 Carré avec Détecteur Aluminium (Pack de 5) - Silumen

LED Solar Terminal 4.4W 80 cm Square IP44 con detector de aluminio (paquete de 5)

370,00 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media