Quelle lampe choisir pour mon miroir de salle de bain ?

  1. Accueil
  2. Des idées par milliers
  3. > Idées Déco
  4. > Idées Déco Lampes à poser
  5. > Quelle lampe choisir pour mon miroir de salle de bain ?
plafonniers LED salle de bain
Spots LED plafond salle de bain

La lampe de plafond LED est un luminaire idéal pour apporter un éclairage homogène dans votre pièce humide. Elle est choisie en fonction de vos besoins et de vos envies de décoration. Toutefois, son installation doit respecter quelques normes de sécurité. Suivez nos conseils pour choisir et installer le luminaire de plafond adapté à votre salle de bain !

La lampe de plafond dans la salle de bain : pour assurer l'éclairage général de la pièce

La lampe de plafond est un éclairage et élément déco de la salle de bain fixé au plafond, qui permet de garder la salle de bain illuminée. Elle répand une luminosité globale et est toujours complétée par une ou plusieurs sources de lumières indirectes. Son design sobre et élégant s’intègre parfaitement dans toute la pièce. Économique en énergie, l’installation électrique de votre éclairage pour salle de bain doit répondre aux normes de sécurité NFC15-100. Ainsi, votre lampe LED de plafond est protégée contre les projections d’eau et certains modèles sont très flexibles. Si vous recherchez un éclairage unique pour une salle de bain exiguë ou spacieuse, c’est le type de luminaire qu’il vous faut !

Quel type de luminaire installer au plafond de la salle de bain ?

Ils sont nombreux les types de luminaires de plafond capables d’assurer un rôle à la fois fonctionnel et esthétique dans votre salle de bain. Voici une sélection de luminaires de salle de bain parfaits pour éclairer votre pièce d’eau.

Le plafonnier LED pour salle de bain

Le plafonnier LED pour salle de bain ne se limite plus aujourd’hui à un simple luminaire classique. Il est désormais une lampe de plafond design non éblouissantes, qui assure l’éclairage principal de la salle de bains. À la différence d’un lustre ou d’une suspension, le plafonnier LED ne dispose d’aucun fil ou câble apparent. Ce qui constitue un atout important de sécurité, surtout si le plafond de votre salle de bain est bas. Sa taille est choisie proportionnellement à la superficie de la pièce ; la forme, la couleur et les matériaux, dépendent de vos envies de décoration.

Vous avez par exemple le choix entre des plafonniers carrés et des plafonniers ronds. Les luminaires plafonniers design sont conçus pour être très silencieux, sans bourdonnement, et bénéfiques pour créer une ambiance chaleureuse et confortable. Cet éclairage est habituellement complété d’autres sources de lumière d’appoint. Il est certifié IP44 au minimum pour assurer votre sécurité.

Le spot LED encastrable pour salle de bain

Il est aussi possible d’opter pour un spot encastrable comme lampe de plafond. Fixes ou orientables, de forme ronde ou carrée, les spots pour salle de bain peuvent trouver leur place partout ! Au plafond, certains spots LED sont alimentés directement en 230 V et d'autres fonctionnent en 12 V, nécessitant en amont l'installation d'un transformateur. En fonction du modèle de spot choisi, vous obtenez un éclairage direct ou indirect. Ce luminaire pour salle de bain peut être entièrement étanche et très esthétique. Aujourd’hui, les spots LED encastrables sont de plus en plus équipés de lampes qui procurent un éclairage puissant tout en consommant moins d’énergie.

Le plus important lorsqu’on choisit d’installer ce type de luminaire encastrable au plafond, c’est de sélectionner le modèle adapté à la zone de la salle de bain où il sera posé (fonction des volumes). Pour ce faire, il va donc falloir vous référer aux différentes normes qui réglementent leur mise en place ! Vous avez aussi le choix parmi des options d’éclairage pratiques pour la salle d’eau, comme le spot LED dimmable ou le spot LED orientable.

La réglette LED pour salle de bain

La réglette LED est un éclairage pour salle de bain placé en horizontal, composé d'une série de LED. Habituellement, la réglette se pose au-dessus du plan vasque ou du miroir. Dans certains cas, elle peut aussi servir de lampe plafond design. Ce choix permet de bénéficier d’un éclairage optimal pendant votre toilette quotidienne. Généralement, les réglettes LED sont équipées d’un interrupteur intégré et disposent d'une prise 230 V.

Appropriées comme lampe de plafond pour la majorité des petites salles de bain qui n’ont pas de fenêtre, les réglettes LED étanches sont préférées avec une diffusion de lumière blanche. N’hésitez cependant pas à rajouter d’autres éclairages décoratifs au besoin, pour que votre salle de bain n’ait pas l’air d’un laboratoire !

Le ruban LED pour salle de bain

Le degré de polyvalence des rubans LED en fait un fabuleux éclairage de plafond pour la salle de bain. Il existe en effet de nombreux cas où les bandeaux lumineux pour salle de bain peuvent être installés pour servir d’éclairage indirect. L’utilisation courante demande qu’on place ces bandes LED à l’arrière du miroir de la salle de bain. Mais sous la forme de luminaire de plafond, il est recommandé d’installer le ruban LED autour du périmètre du plafond. De cette manière, vous disposez d’un éclairage de plafond dynamique que vous pouvez utiliser pour vous détendre dans votre baignoire.

Votre ruban LED peut diffuser de la lumière en une seule couleur (en général la couleur blanche, bleue, verte ou rouge). Les bandes LED RGB produisent quant à elles différentes couleurs interchangeables. Pour passer d'une teinte à une autre, vous pouvez utiliser une application sur votre smartphone ou la télécommande livrée avec le produit.

Le néon LED pour salle de bain

Dans une salle d’eau, il est aussi envisageable d'avoir un éclairage de plafond à l’ambiance douce plutôt qu'une source de lumière purement fonctionnelle. Ainsi, vous pouvez installer un néon blanc chaud comme lampe LED de plafond ou sur le mur pour donner un ton plus tamisé qui peut contribuer à vous détendre sous une douche bien relaxante.

Les tubes néons LED consomment très peu d'énergie et ont une durée de vie pouvant atteindre 40.000 heures, constituant ainsi l’éclairage LED plafond le plus économique du marché. Ici, la connexion s’effectue d'un seul côté, contrairement aux tubes fluorescents. Parmi les critères les plus importants qui permettent de choisir un éclairage LED de plafond de ce type, se trouvent le culot et le diamètre du luminaire. C’est ce qu’on appelle tube LED T5 ou néon LED T8.

Quels autres critères pour choisir ma lampe de plafond pour la salle de bain ?

Avant de choisir la bonne lampe de plafond pour la salle de bain, il faut d'abord déterminer l'emplacement exact et l’ambiance lumineuse souhaitée. En effet, l'espace d’une salle de bain se divise en 4 volumes de sécurité. Il est donc primordial d’en tenir compte pour éclairer convenablement votre salle d’eau. À cet effet, vérifiez :

Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
Réglettes LED

LED CROSSFAYS

Néons LED

Neón liderado

Tubes LED T5

Tubos LED T5

Tubes LED T8

Tubos LED T8

L’indice de protection de votre luminaire de plafond

Les risques d’éclaboussure sont inévitables dans une salle d’eau, ainsi que la vapeur d’eau qui s’échappe. Alors, en raison de la mauvaise relation entre l'eau et l’électricité, l’indice IP exprime le niveau d’étanchéité d’une lumière LED de plafond. Plus il est élevé, plus la lampe de plafond est étanche. Si vous souhaitez mettre une lumière de plafond au-dessus de la douche ou de la baignoire, votre lampe doit disposer d’un indice de protection IP67. Celle-ci est alors entièrement étanche à l’eau et à la poussière. Pour parer les jets directs venant de toutes les directions, une lampe de plafond de protection IP65 est idéale, placée à une hauteur de 2,25 mètres. Une lumière LED de plafond IP44 est nécessaire pour protéger la lampe contre les aspersions dans une zone moins exposée.

La couleur d’éclairage de votre lampe LED de plafond

L’Indice de Rendu des Couleurs, exprime l’émission de la couleur de votre lumière LED de plafond, et se classe de 0 à 100. La valeur 100 correspond à la reproduction de la lumière du jour, blanche et homogène. Si vous souhaitez installer un luminaire de salle de bain au plafond plutôt chaleureux, sa couleur d’éclairage doit être la plus naturelle possible pour un confort optimal. Préférez dans ce cas une couleur d’éclairage blanc chaud avec une température autour de 3 000K. Les teintes neutres se situent entre 4 000 et 5 000 kelvins alors qu’un éclairage de plafond blanc froid est évalué entre 6 000 et 8 000 kelvins. Le choix de la couleur d’éclairage de votre éclairage de plafond doit suivre vos envies afin d’offrir tous les effets souhaités.

La consommation électrique et le flux lumineux de votre lampe de plafond design

Pour une lampe de plafond performante et durable, cherchez dans les puissances électriques comprises entre 24 et 48 watts. Celles-ci détiennent une classification énergétique A++, consomment moins d’énergie pour un flux lumineux de 2 000 à 4 000 lumens. Une intensité lumineuse qui est déjà très impressionnante ! Comprenez aussi que l'intensité de votre lampe de plafond dans la salle de bain doit être choisie en fonction de la couleur de votre carrelage. Un carrelage de couleur foncée reflètera moins de lumière qu'un carrelage clair.

Comment brancher une lampe LED au plafond de la salle de bain ?

Pour brancher un luminaire de salle de bain au plafond, vous devez disposer des outils suivants :

· Un crayon à papier.

· Un mètre.

· Une perceuse.

· Un tournevis.

· Un foret.

· Des chevilles.

· Une pince à dénuder.

· Un escabeau.

· Des gants de protection.

Voici les étapes de branchement de votre lampe de plafond :

1. Marquez au crayon l’endroit où vous comptez installer la lampe LED de plafond.

2. Faites un trou sur le plafond au diamètre nécessaire.

3. Placez la cheville de fixation ou la boîte DCL.

4. Vissez fermement le crochet dans la cheville.

5. Dénudez chaque fil électrique de la lampe sur 1 cm.

6. Connectez les fils au boîtier-domino fourni.

7. Accrochez le domino au crochet.

8. Ajuster les fils dans le cache-câble de la lampe de plafond.

9. Vissez bien le cache-câble.

10. Allumez votre lampe pour apprécier son éclairage !

Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
3 minis Père Noël grimpeur de 25cm sur échelle lumineuse - 2M de lumière - Silumen
3 minis Père Noël grimpeur de 25cm sur échelle lumineuse - 2M de lumière - Silumen

3 mini Santa Claus de 25 cm de escalador en una escala de luz - 2m de luz

19,90 €
Abattant WC bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bambou avec charnières en zinc - Silumen

Bamboo WC con bisagras de zinc

49,50 €
Abattant WC bois de pin MDF avec charnières plastiques - Silumen
Abattant WC bois de pin MDF avec charnières plastiques - Silumen
Abattant WC bois de pin MDF avec charnières plastiques - Silumen
Abattant WC bois de pin MDF avec charnières plastiques - Silumen
Abattant WC bois de pin MDF avec charnières plastiques - Silumen
Abattant WC bois de pin MDF avec charnières plastiques - Silumen

Madera de pino MDF con bisagras de plástico

22,50 €
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen
Abattant WC bois effet bambou avec charnières en zinc - Silumen

Backwood WC Bamboo WC con bisagras de zinc

25,50 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media