10 astuces incontournables pour votre déco de vitrine de Noël
- Accueil
- > Idées Déco
- > Idées Déco Noël
- > Comment aménager sa décoration de Noël à l'intérieur ?
- > 10 astuces incontournables pour votre déco de vitrine de Noël
Les fêtes de fin d’année sont, depuis des décennies, l’occasion privilégiée d’illuminer les villes un peu partout dans le monde. Toute décoration festive et lumineuse crée, entretient et participe à la féerie de Noël. Si les municipalités s’engagent généralement dans des décorations de l'espace public à la mesure de leur taille et de leur prestige, les commerces et surtout la déco de Noël de leur vitrine intérieure et/ou sur rue ont un rôle important à tenir. C’est, pour ces entreprises, à la fois un moment festif et de créativité, l’occasion de se mettre en valeur, de séduire et d’arrêter les passants. Pour cela, toutes les ruses sont permises, et la réussite de la déco de votre vitrine pour Noël tient parfois à quelques détails inattendus. Voici donc 10 astuces pour soigner la décoration de la vitrine de Noël à l’intérieur de votre magasin.
L’indispensable déco de vitrine de Noël pour séduire les clients pendant les fêtes
Aménager sa déco de Noël intérieure est un indispensable dans les foyers, mais aussi dans les magasins. La déco de Noël de la vitrine est un tableau qui doit capter l’attention des passants et visiteurs pendant quelques semaines. Il doit être à la fois lié à Noël et à ses symboles immuables, représentatif des valeurs du commerce qu’il décore et suffisamment intéressant pour convaincre le curieux d’entrer. Certes, la période des cadeaux est dans doute le meilleur moment de l’année pour beaucoup de commerces, et les acheteurs potentiels sont exceptionnellement nombreux dans les rues. Cependant, l’exercice de séduction reste délicat et doit être particulièrement soigné, dans un environnement où la concurrence décorative est rude.
Parallèlement, il convient de se rappeler que si toute une voie, ou toute une rue, ou n’importe quelle artère de la ville, réussit particulièrement bien l’ensemble de ses vitrines, elle attirera assurément un grand nombre de curieux et de visiteurs prêts à s’émerveiller, et par là même nombre de possibles clients. Quelle que soit sa taille, la déco de vitrine de Noël doit séduire et attirer.
Astuce n° 1 : Choisir le style déco de sa vitrine de magasin pour Noël
Pour avoir de l’allure et de la tenue, la déco de la vitrine de Noël se construit autour de l’idée d’un style qui, s'il est respecté, fera sa cohérence. Ainsi, elle peut choisir de générer, grâce à ses décorations de Noël, une évocation de Noël plutôt traditionnelle, ou orientée nature ou peut-être carrément scandinave. Il est aussi possible de mettre en scène une idée de déco de vitrine de Noël tout à fait moderne dans le but assez louable finalement de sortir des sentiers battus et rebattus chaque fin d’année.
Il convient toutefois de garder à l’esprit que le style classique avec une décoration traditionnelle est toujours d’actualité. Le temps de Noël est avant tout lié à l’enfance, celle des chers bambins qui grandissent à nos côtés, mais aussi la nôtre, qui peut nous revenir en mémoire avec une certaine nostalgie. Noël est très certainement un symbole de l’éternel recommencement...et les anciennes décorations, peut-être surtout les plus anciennes, ont un indéniable pouvoir qui leur est propre. La question du style de déco de la vitrine de Noël d’un commerce est aussi de savoir accorder éblouissement et féerie pour faire résonner les cordes sensibles.
Par ailleurs et selon la légende, le Père Noël, sur son traineau tiré par les fameux 8 rennes, arrive des profondeurs glacées du Grand Nord. Pour cela, le style scandinave, chaleureux et épuré peut naturellement faire merveille. Il apporte sans effort une touche à la fois cosy et raisonnablement moderne pour la décoration d’une vitrine de Noël. C’est un grand classique qui ne perd pas de son à-propos pour les magasins dédiés, par exemple, au confort de la maison.
Astuce n° 2 : Sélectionner les couleurs de sa décoration de Noël pour sa vitrine
Avoir une idée de déco de vitrine de Noël n’est pas tout, le résultat final doit impérativement s’inscrire dans un ensemble cohérent de couleurs. Or, chaque couleur véhicule à la fois une symbolique, une émotion et bien sûr, une ambiance particulière. Une déco de Noël pour vitrine à base de rouge renvoie directement l'imaginaire aux vêtements du Père Noël. C’est de la pure tradition où l’on tempère habituellement l’énergie du vermillon avec des éléments blancs. C’est l’association en usage dans la fameuse tenue, mais aussi celle qui signe l’environnement hivernal, plein de neige et de flocons. C’est probablement la base de déco de vitrine de Noël la plus classique pour émerveiller les enfants, petits et grands. Mais le rouge est aussi la couleur de la fête par excellence, dynamique et gaie.
La couleur verte renvoie à l’idée de nature, création divine, et l’on imagine facilement les grandes forêts traversées par Saint Nicolas pour réussir sa tournée dans toutes les maisons, même les plus isolées. L’habitude est partagée de mêler beaucoup de vert au rouge des fêtes de fin d’année, avec des branches de sapin et des boules de Noël rouges par exemple. Cela s’explique peut-être parce que c’est une association très ancienne, notamment l’arbre vert et la pomme rouge d’Adam et Ève. De plus, pendant longtemps les Britanniques et les habitants du Nord de l’Europe habillèrent de vert et de brun leur Père Noël, dit aussi Saint Nicolas, Father Christmas et Santa Claus (en anglais) ou Weihnachtsmann (en allemand).
L’argent et le bleu sont des couleurs renvoyant à la nuit illuminée de l’hiver. Elles sont des couleurs symbole de pureté. Le bleu est traditionnellement la couleur de la robe de Marie, et la couleur par excellence d’une célébration religieuse de Noël. Mais c’est aussi une tendance très moderne que de l’associer à du rose et du violet pour réaliser une déco de Noël pour vitrine branchée.
Le doré, quant à lui, renvoie plus à l’abondance, à l’idée de fête, de plaisirs matériels et de cadeaux. C’est les paillettes, mais aussi l’étoile dorée en haut du sapin, unique et précieuse. Une déco de Noël pour une vitrine dorée est à la fois branchée, élégante et assez difficile à manier. L’excès peut nuire, et une association avec une modeste touche d’une autre couleur peut parfois rattraper bien des choses.
Astuce n° 3 : Mettre de la lumière dans sa déco de Noël pour vitrine
Illuminer la déco de la vitrine de Noël est indispensable. La lumière, c’est la vie, le mouvement et une bonne part de l’émerveillement de tous. Pour la créer, rien de tel que la légèreté des guirlandes lumineuses de Noël que l’on fait courir partout. Guirlandes lumineuses à LED clignotantes ou non, éventuellement rideaux lumineux de Noël, elles sont de toutes sortes et de toutes les couleurs. Elles constituent la base de l’éclat d’une décoration de vitrine de Noël réussie, à laquelle s’associent parfaitement les personnages lumineux de Noël, des animaux lumineux de Noël, des petites mises en scène typiques, ou encore des boules lumineuses de Noël, etc. Leur taille est bien sûr en adéquation avec celle de la vitrine.
Astuce n° 4 : Installer un sapin artificiel design dans sa vitrine, à réutiliser l’année prochaine
Ils sont économiques, écologiques, souvent bluffant quand ils imitent les vrais. Ils sont aussi originaux et drôles quand ils jouent la carte moderne et design. Les sapins artificiels ont la côte parce qu’ils ne cessent de nous surprendre. Sapin artificiel couvert de neige ou sapin de Noël vert n’attendant que ses guirlandes, ils sont aussi en bois et de toutes les tailles, jusqu’à trôner sur une table de fête. Réutilisable, il est l’objet indispensable de la décoration de Noël d’une vitrine intérieure. Parce que les décorations changent, mais le sapin de Noël revient tous les ans.
Astuce n° 5 : Poser des maisons et villages de Noël miniatures dans sa vitrine de Noël
Installer des maisons de Noël et villages de Noël miniatures, c’est la possibilité de capter et conserver l’attention. Le visiteur s’amuse souvent à chercher les détails ! Certains ensembles sont lumineux, d’autres comprennent jusqu’à 10 pièces avec personnages et sapins. L’on trouve même, pour la fête au village, des carrousels et des grandes roues lumineuses, voire un village musical animé. C’est tout mignon et les enfants, petits et grands, adorent ces maisons de Noël lumineuses et villages de Noël lumineux.
Astuce n° 6 : Égayer sa vitrine avec un Père Noël déco
Il peut être automate, musical, gonflable, grimpeur ou lumineux, un Père Noël déco original et vivant attire toujours plus l’œil que lorsqu’il est figé. Surtout en qualité de décoration de vitrine de Noël pour magasin pimpant et accueillant. Il signale assez puissamment que la boutique fait tout ce qu’il faut d’effort pour faire plaisir au visiteur. Le choix est large entre le Père Noël musicien (saxophoniste, joueur de maracas, de violon, etc.) ou le Père Noël automate danseur de twerk. On trouve aussi des silhouettes de Pères Noël lumineux tout à fait tendances et réussies.
Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
Astuce n° 7 : Les traditionnelles boules et guirlandes de Noël
On n’insistera jamais assez, pas de Noël sans boules et guirlandes. Donc pour la meilleure décoration de Noël de votre vitrine, il faut choisir entre les meilleures, pardon, les plus jolies et féeriques boules de Noël et guirlandes de Noël. Les premières sont dans toutes les couleurs classiques, rouges, boules de Noël dorées, argentées et dorées, blanches et bleu froid. Il y en a de lumineuses très pratiques grâce à une télécommande. Le choix de guirlandes, avec une guirlande avec étoile ou une guirlande nature par exemple, est aussi très large et chacun peut trouver son bonheur pour coordonner ses accessoires à son idée de déco de vitrine de Noël.
Astuce n° 8 : Des suspensions de Noël qui descendent du plafond de la vitrine
Pour se démarquer, il faut absolument penser à elles, car finalement l’on voit assez peu de suspensions qui semblent venir du plafond. Fleurs de Noël, bouchons de champagnes, jolis objets pailletés ou suspensions stalactites, pour la décoration de Noël de la vitrine, les bonhommes de neige descendant parmi nous peuvent avoir de la compagnie ! C’est sympathique, frais et on les installe à différentes hauteurs pour mieux occuper et animer l’espace vertical.
Astuce n° 9 : Apporter un côté chaleureux à ma décoration de vitrine pour Noël avec des bougies et photophores de Noël
Rien de tel que de mettre de la vraie vie dans la décoration de la vitrine de Noël pour un magasin chaleureux et attentif aux détails. On les installe, bien sûr, avec toutes les précautions d’usage, voire en demandant conseil à un spécialiste du feu. Mais les bougies de Noël et les photophores de Noël apportent une touche de merveilleux qui leur sont propres.
Cela dit, pour installer une déco de vitrine de Noël, on aime bien miser sur la sécurité absolue sans surveillance et choisir la bougie à LED et à piles. Selon le style de déco choisi, cette bougie sans risque peut apporter une touche très kitch et très réjouissante.
Astuce n° 10 : Ajouter quelques figurines pour égayer la décoration d’une vitrine de Noël de magasin
Voilà, la décoration la vitrine de Noël est quasi terminée et l’exercice de style réussi. Quel que soit celui qui a été choisi, il est bon de garder à l’esprit que la période des fêtes de fin d’année, et surtout de Noël, est celle des enfants, de la bienveillance et de la générosité. Ainsi, il est toujours délicat de penser à ajouter une ou plusieurs figurines de Noël (bonhomme de neige, ourson, etc.) pour offrir de manière formelle ou non, parfois à la façon d’un clin d’œil, mais toujours de manière sereine et douce, des vœux de joyeux Noël.
Nous vous recommandons aussi...
Découvrez aussi
D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...
People Also Read
Have Any Questions?
We are here to answer all of your queries