Comment décorer la cime de son sapin de Noël ?

Une étoile au dessus d'un sapin vert
Une étoile de noël en argent

À la fois évocateur d’une tradition ancestrale aux origines légendaires et pourtant profondément enracinées dans l’esprit collectif, le sapin de Noël fait son grand retour chaque année. Qui oserait imaginer un instant se passer de sa gracile silhouette élancée, ainsi que de ses reflets d’un vert forêt intense, au centre de sa pièce à vivre ? Si la présence du conifère s’avère quasiment indispensable au bon déroulement de vos festivités de fins d’année, sa beauté ne saurait ravir parfaitement vos convives sans une cime pour sapin de Noël unique en son genre. Tandis que le sapin est synonyme de gaieté et de partage, la cime pour sapin y trône, telle la fulgurante flèche d’une église, pour captiver tous les regards.

L’ultime et si incontournable étape de la décoration du sapin : la cime

Parce qu’il n’a rien de banal, notamment en s’imprégnant d’un subtil mélange de magie et de féérie, le choix de votre sapin de Noël ne s’entreprend pas à la légère. Une fois votre décision prise, qu’il s’agisse d’un épicéa 100 % naturel ou bien d’un arbre artificiel, et pour décorer votre sapin, vous devez trouver la cime pour sapin de Noël qui en sublime le visuel. C’est en effet en sélectionnant des éléments originaux de déco pour la cime de votre sapin de Noël que celui-ci brillera de mille feux. Et que demande-t-on généralement à une cime pour sapin ? Rien de plus que d’émerveiller les yeux des grands comme des petits.

En ce sens, les accessoires d’ornement de la cime de votre sapin répondent à toutes vos envies, de même qu’ils s’adaptent au budget de chacun. Sans eux, votre arbre manquerait de personnalité et de singularité, au risque de perdre son âme véritable. Une divine couronne enrubannée de rouge satiné, une élégante étoile pailletée taille XXL, ou un gros cœur, aussi blancs et aussi lumineux que les neiges éternelles : voici quelques-unes des nombreuses idées qui s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi facilement rendre la cime de votre sapin de Noël majestueuse, en quelques minutes seulement, et sans vous ruiner.

Quelle est la tradition autour de la déco de la cime du sapin de Noël

Existe-t-il une cérémonie plus riche en émotions positives, et plus communément associée à la famille que la célébration de Noël ? Qu’on rattache Noël à des croyances religieuses, ou qu’on le vive simplement en mode païenne, on aspire toujours à enjoliver la cime de son sapin de Noël. Et de quelle manière pouvez-vous vous y prendre, si vous désirez respecter au mieux la tradition de Noël ?

Si vous coiffez votre sapin de Noël de l’étoile de Bethléem, vous faites référence à l’étoile mentionnée dans la Bible. On y parle longuement de l’astre qui aurait guidé les rois mages pour atteindre le village de Bethléem, le célèbre berceau de la naissance de Jésus, pour les chrétiens. La coutume va même jusqu’à préciser qu’il reviendrait à l’enfant le plus jeune de la famille de suspendre cette décoration finale à la cime du sapin de Noël. Pour beaucoup de croyants, l’étoile de Noël disposée à la cime du sapin de Noël représente donc à la fois l’espoir et la foi.

Avec quel type de cimier décorer la cime de son sapin ?

Si l’arbre de Noël ne perd jamais ses épines vertes et sa bonne odeur mielleuse de résineux, même au plus froid de l’hiver, c’est grâce à une panoplie d’objets déco pour sapin multiples et variés qu’il ornera à coup sûr votre salon. Alors, n’hésitez pas à acheter quelques éléments de déco pour la cime de votre sapin de Noël.

Avec quel type de cimier décorer la cime de son sapin ?

Qu’on le choisisse à facettes, biseauté ou pailleté, on attend généralement du cimier de sapin qu’il rutile sous l’éclairage ambiant, que ce dernier soit naturel ou artificiel. Rien n’est plus facile à obtenir, dès lors que l’on y suspend un cimier étoile doré ou que l’on noue un volumineux ruban argenté au sommet du sapin. Rien ne vous empêche de « changer » les habitudes, en optant pour un bleu argenté. Le résultat sera certes tout aussi lumineux, mais présentera davantage d’originalité.

Le blanc et le rouge forment également un duo classique, intemporel et donc indémodable pour égayer la cime de votre sapin de Noël. Si le premier évoque indéniablement la pureté de la neige et la grâce d’un moment solennel, le second se marie au vert foncé des végétaux, et ce depuis l’époque médiévale. On utilisait en effet cette harmonieuse combinaison chromatique de la déco de sapin blanc et rouge en exposant des branches de houx en guise d’apparat à l’intérieur des églises.

Un matériau particulier pour la cime de votre sapin de Noël ?

Ne manquez pas de couvrir la cime de votre sapin d’une belle touche de brillance, en recourant au cimier de sapin paillettes ou au cimier de sapin en sequins. Ils font un écho remarquable aux brins scintillants de vos guirlandes de Noël. Ils excellent dans l’art de flamboyer au moindre faisceau lumineux, de jour comme de nuit. C’est pourquoi ils revêtent bien souvent les étoiles en polystyrène, les couronnes en bois naturel et les irremplaçables boules de Noël en métal repoussé. Les adeptes des pratiques folkloriques apprécient accrocher un bonnet de père Noël en haut de leur sapin. La douceur duveteuse de la fibre polaire blanche renforce la délicatesse d’un ruban satiné, tout en rehaussant l’effet chic des strass colorés.

Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...

Quid de la forme de votre cimier ?

Qu’elle arbore de courtes branches arrondies, ou au contraire de longues branches filiformes et très épointées, l’étoile pour sapin de Noël demeure une valeur sûre de déco de la cime du sapin de Noël. Si vous souhaitez en faire l’élément phare de votre sapin, choisissez-la de préférence surdimensionnée, et évitez de surcharger le corps de votre arbre.

La présence d’un ange à la cime de votre sapin de Noël rappelle combien la Nativité s’imprègne de mystère et de féérie. Associé au blanc et aux dorures, l’ange symbolise la sagesse et la pureté d’un être légendaire, tout autant que le caractère festif des fêtes de Noël. Vous pouvez faire grimper une fine guirlande agrémentée de cœurs écarlates jusqu’au sommet de votre sapin artificiel avant d’en enrouler délicatement la cime. La canne à sucre, la couronne de Noël et le gros nœud pour sapin de Noël représentent d’autres options adaptées à la déco de la cime de votre sapin de Noël. À vous de vous faire plaisir, en sélectionnant le modèle qui vous correspond le mieux.

Comment fabriquer une déco de cime de sapin de Noël DIY ?

Vous aimeriez personnaliser la cime de votre sapin de Noël, sans vous ruiner, même si vous n’avez pas particulièrement l’âme d’un bricoleur ? Rassembler quelques chutes de carton, de la colle blanche vinyle et du gros sel de cuisine vous permet d’obtenir une étoile de Noël en 3D, avec un subtil effet de neige poudreuse. Si vous aimez les matières nobles issues de la nature, confectionnez une ravissante couronne de Noël avec des branches de houx et des pommes de pin, dont vous pouvez couvrir la surface d’une touche de peinture acrylique, de laque ou de paillettes.

Nous vous recommandons aussi...

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media