Quand mettre le sapin de Noël ?
- Accueil
- > Idées Déco
- > Idées Déco Noël
- > Décorer son sapin : le guide complet
- > Quand mettre le sapin de Noël ?
Les fêtes de Noël approchent et, comme tous les ans, vous vous retrouvez à faire votre sapin à la dernière minute. Il n’est pas toujours évident de vous organiser pour savoir quand mettre le sapin de Noël. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le bon timing pour vous, quel que soit le type de sapin choisi.
Quand installer et décorer son sapin de Noël : la question que toutes les familles se posent chaque année
Quand mettre un sapin de Noël est souvent l’objet d’âpres discussions entre les enfants et les parents. Lorsqu’il s’agit de décorer son sapin de Noël, les enfants souhaitent le mettre le plus tôt possible tandis que les parents reculent pour fixer cette date. L’enjeu réside dans la fixation de la bonne date pour éviter que l’arbre de Noël ne dépérisse avant que la magie de Noël n’ait opéré.
Quand mettre le sapin de Noël en fonction du type de sapin ?
Le choix de l’espèce du sapin de Noël détermine quand faire le sapin de Noël.
Quand mettre le sapin naturel ?
Vous achetez un sapin naturel ? C’est là que savoir quand faire son sapin prend toute son importance. L’Épicéa est le sapin de Noël le moins cher et le plus odorant. Mais c’est aussi celui qui perd le plus rapidement ses aiguilles. Mieux vaut l’acheter seulement quelques jours avant Noël. Le sapin des Vosges est le vrai sapin, le « roi des forêts ». Blanc ou noir, il résiste bien au dessèchement. Le Nordmann représente le top, car il ne perd pas ses aiguilles, qui ne piquent pas et gardent leur vert brillant. Comme il a une durée de vie de huit semaines, vous pouvez l’acheter dès début décembre, voire fin novembre pour les gens plus pressés.
Quand mettre le sapin artificiel ?
Vous rencontrez moins de difficultés pour savoir quand mettre le sapin de Noël artificiel. Vous pouvez installer le sapin artificiel quand vous voulez, en respectant les dates traditionnelles ou non. De nombreuses familles ont adopté ces arbres qui imitent les vrais sapins, car ils présentent l’avantage de pouvoir être sortis dès le début de mois de décembre. Ainsi, vous pourrez créer une véritable ambiance de Noël plus tôt, et profiter plus longtemps de vos décorations lumineuses. Vous pouvez commencer les fêtes en ouvrant les cases du calendrier de l’avent dès le 1er décembre, et les prolonger en tirant la galette des Rois jusqu’au 6 janvier, date de l’Épiphanie.
Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
Pourquoi faire son sapin de Noël au dernier moment ?
Les avantages de faire son sapin de Noël au dernier moment ne sont pas à négliger. Cela représente un bon moyen de garder son sapin de Noël plus longtemps. Surtout si vous souhaitez en profiter jusqu’au jour des Rois mages, l’événement qui clôt traditionnellement les festivités de Noël. Cela permet aussi de vivre un moment de partage avec votre famille et vos invités. C’est une façon d’animer le réveillon de Noël en décorant tous ensemble le sapin, ce qui rapproche les convives. Cela donne lieu à de nombreux fous rires mémorables et fait ressurgir des anecdotes de l’enfance. Même si certains experts affirment que mettre son sapin de Noël tôt améliore grandement le moral. Vous pouvez réaliser de belles économies si vous achetez votre sapin et vos décorations pour sapin au dernier moment. La veille de Noël, les vendeurs de sapin tentent d’écouler les derniers articles de leurs stocks. Pour cela, ils n’hésitent pas à casser les prix.
Quand faire son sapin de Noël selon les différentes traditions ?
À la question « Quand mettre le sapin ? », les réponses varient en fonction des différentes traditions. Traditionnellement, le sapin de Noël s’installe la veille de Noël et se défait au plus tard le 6 janvier à l’Épiphanie. Cette tradition s’est développée en Alsace, où les habitants étaient autorisés à couper un sapin le 23 décembre. Mais il existe d’autres traditions chrétiennes ou païennes. Vous pouvez faire votre sapin pendant le temps de l’avent, autrement dit quatre semaines avant Noël. L’église chrétienne consacre cette période à la préparation de la fête de Noël. Certaines familles préfèrent que la décoration du sapin soit mise en place le 1er décembre, la date de l’ouverture de la première case ou fenêtre du calendrier de l’avent. Les familles du Nord et de l’Est de la France attendent le 6 décembre pour installer leur sapin de Noël, et y laisser un verre de lait pour que saint Nicolas apporte des friandises aux enfants sages.
Comment conserver mon sapin naturel le plus longtemps possible ?
La plupart du temps, les sapins vendus coupés ont une durée de vie d’environ trois semaines. Malheureusement, l’arbre commence à dépérir dès qu’il est coupé : sa couleur verte s’affadit et les aiguilles tombent peu à peu et formant un tapis au pied du sapin. Vous n’avez pas d’autre choix que de les enlever chaque jour, sous peine de les disperser dans votre habitation. Désormais, les pépinières et les jardineries proposent des sapins vendus avec leurs racines à sortir du pot en plastique et à planter dans un grand pot de terre cuite avec du terreau. Vous pouvez l’humidifier tout au long des fêtes de fin d’année pour le conserver plus longtemps. Vous pourrez le replanter au printemps dans votre jardin ou le rapporter à la pépinière ou à la jardinerie où vous l’avez loué, ce qui est plus écologique.
Pour retarder la chute des aiguilles, vous pouvez aussi les vaporiser avec de la laque avant de le décorer, ou avec de l’eau régulièrement pendant la période de Noël. Certaines astuces de grand-mère recommandent de le fixer dans un seau de plâtre ou de sable que vous arrosez régulièrement. Évitez de le placer près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, poêle) et privilégiez une atmosphère ni trop chaude ni trop sèche. Évitez la neige artificielle ou les décorations trop abondantes, et choisissez uniquement des guirlandes lumineuses LED (diodes électro-luminescente).
Quand commencer la déco de mon sapin ?
Quand faire son sapin peut se résoudre de la façon suivante. Vous pouvez dissocier son achat et sa décoration, qui sont deux opérations différentes. Vous pouvez acheter votre sapin très tôt et le conserver dans un endroit frais, comme un garage, jusqu’au moment où vous êtes disponible pour le décorer. Cela vous évite de faire le tour des vendeurs de sapins au dernier moment, car la plupart sont en rupture de stock. Sur le plan esthétique, plus vous attendez et plus les branches se déplument et ploient sous le poids des décorations. Vous risquez même de voir tomber les boules de Noël et les figurines de Noël, ou voir se détendre les guirlandes.
Nous vous recommandons aussi...
Découvrez aussi
D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...
People Also Read
Have Any Questions?
We are here to answer all of your queries