Décorer son sapin : le guide complet
- Accueil
- > Idées Déco
- > Idées Déco Noël
- > Décorer son sapin : le guide complet
Noël, du mois de janvier au mois d’août, on n’y pense pas, cela semble terriblement loin de nous. Et puis septembre revient, et avec lui la rentrée des classes, la pluie, la nuit qui tombe de plus en plus tôt, et l’on se met à repenser avec envie à nos soirées d’hiver au coin du feu, à la neige en montagne, et au sapin de Noël que l’on va décorer. Décorer son sapin, c’est toujours une joie pour les enfants, et même pour nous, les adultes que nous sommes devenus. Comment décorer son sapin est une question importante à se poser, mais surtout comment bien décorer son sapin ?
Décorer son sapin : la base de la déco de Noël
Dès que le mois de décembre arrive, on achète un calendrier de l’Avant pour compter les jours qui nous séparent du 25, puis on installe son arbre de Noël dans le salon, qu’il soit grand, petit ou artificiel. Il est là, il nous regarde, et il attend que l’on s’occupe de lui. Ça y est, le jour tant attendu est arrivé, on va décorer le sapin ! Les enfants sont fous de joie, ils fouillent dans le grand sac avec les décos de Noël. C’est le moment de sortir les boules, les guirlandes et autres petits objets de déco de toutes les couleurs. Ces décorations embellissent la maison et permettent d’attendre le grand jour des cadeaux. Mais c'est peut-être aussi l'occasion d'investir dans de nouvelles décorations, des boules et des guirlandes lumineuses, ainsi que des petits personnages de Noël, pour renouveler votre déco.
Comment décorer son sapin de Noël en fonction du style de sapin ?
Selon le logement que vous avez, une villa, un appartement ou un studio, la taille et le style de votre sapin ne seront pas les mêmes. Votre déco de sapin doit donc être adaptée à ces différents éléments. Voici nos astuces pour bien décorer votre sapin de Noël en fonction du type de sapin.
Comment décorer un grand sapin de Noël ?
Si vous avez la chance d’avoir un salon de grandes dimensions, il faudra que le sapin que vous allez installer ait une taille adéquate, comme un sapin artificiel 180cm ou un sapin artificiel 210cm, pour qu’il ne paraisse pas trop petit ou même ridicule dans son coin. Pour bien décorer son sapin de grande taille, il vous faut des boules et des guirlandes adaptées. Pour son habillage, vous pouvez choisir des boules de multiples couleurs, rouge, or, argent, ou rouge et or, de toute taille, aux décorations variées, mates, brillantes ou pailletées. Après avoir suspendu vos boules de Noël, vous pouvez revêtir votre grand sapin de guirlandes colorées et scintillantes en les accrochant du haut jusqu’en bas, et le draper pour finir d'une magnifique guirlande lumineuse de Noël LED. Plus votre sapin est grand, plus vous pouvez vous permettre de fantaisies pour décorer votre grand sapin de Noël.
Comment décorer un sapin de Noël artificiel ?
Pour décorer un sapin artificiel, vous devez davantage axer votre décoration sur un thème, ou sur une couleur dominante pour donner à votre sapin artificiel plus de caractère. Par exemple, pour un sapin artificiel vert, vous pouvez choisir le thème du Noël polaire et ne mettre que des boules de Noël argent de différentes tailles, ainsi que des boules lumineuses blanches. Cela ressort très bien sur la couleur verte. Agrémentez votre déco avec une magnifique guirlande LED bleue qui sublime votre sapin artificiel. Quelques petites suspensions de Noël style stalactites finissent votre décoration polaire.
Comment faire un petit sapin de Noël décoré ?
Si vous avez chez vous un petit sapin de Noël, rien ne vous empêche de mettre votre touche personnelle à votre arbre. Par exemple, vous pouvez rajouter en son sommet une étoile lumineuse néon LED, ou accrocher à l’une de ses branches un bonhomme de neige néon LED, ou des nœuds papillons en mousse, rouge, or ou argent. Ces éléments de décoration embellissent votre petit sapin décoré.
Comment décorer un sapin blanc ?
Décorer un sapin blanc doit faire l'objet d'une réflexion lors du choix des éléments déco, afin de garder l'élégance et le côté nordique de ce type de sapin. Si vous avez un sapin artificiel enneigé par exemple, les décorations de couleur ressortent parfaitement : des boules de Noël rouges et des boules de Noël or, une guirlande LED multicolore, et en son sommet, une très belle étoile polaire lumineuse néon qui scintille dans la nuit.
Comment décorer son arbre de Noël en fonction de chaque zone du sapin ?
Décorer un sapin est tout un art, et l’on peut faire quelque chose de très personnel et artistique. Pour cela, chaque partie du sapin de Noël peut avoir sa propre décoration.
Décorer le pied du sapin
Le pied du sapin est une zone importante, c’est peut-être à cet endroit que les cadeaux seront déposés dans la nuit de Noël. En tant que déco de pied de sapin, vous pouvez par exemple poser une reconstitution d’un village sous la neige. Vous disposez alors autour du pied de jolies petites maisons de Noël en bois enneigées, un lampadaire, ainsi que quelques animaux de Noël comme les oursons ou le pingouin, qui donnent vie à votre pied de sapin. Vous pouvez y rajouter un village en bois musical, que vos enfants actionneront lorsqu’ils passeront près de l’arbre.
Décorer les branches du sapin
Lorsque vous allez décorer votre sapin de Noël, vous allez commencer par décorer les branches du sapin, en y accrochant vos boules de façon à ce qu’elles soient bien réparties sur toute la hauteur et les accrochant de préférence en bout de branche. Soit vous allez opter pour un style multicolore, pour que votre arbre soit très gai, soit vous allez privilégier une couleur ou une tendance. Vous pouvez opter pour deux couleurs, or et argent, ou bien rouge et or. Une fois que vous avez suspendu vos boules, dont des boules de Noël lumineuses LED, parez votre arbre de jolies guirlandes traditionnelles de même couleur, et pour magnifier le tout, enturbannez votre arbre d’une de ces guirlandes lumineuses de Noël d’intérieur, votre arbre sera resplendissant.
Décorer la cime du sapin de Noël
Mais n’oubliez surtout pas de décorer la cime du sapin. L’étoile de Noël, celle qui guida les Rois Mages jusqu’au petit Jésus, doit se voir de loin. Une étoile lumineuse LED bleue et blanche, ou l’étoile polaire lumineuse toute blanche LED, témoigne de cette tradition.
Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
Décorer son sapin de Noël avec des décorations de sapin en bois
Utiliser des décorations de sapin en bois est de plus en plus tendance. Vous pouvez donc aussi prendre le parti de décorer votre sapin de façon non traditionnelle, en lui accrochant des décorations de Noël en bois. Vous trouvez sur Silumen de jolies étoiles en bois LED de 50 cm environ ainsi qu’une lune de Noël en bois de 21 cm de diamètre, que vous pouvez poser ou accrocher dans le sapin. Vous pouvez aussi suspendre dans les branches de votre sapin des petites maisons de Noël en bois enneigées, elles remplacent avantageusement les boules de Noël, pour une décoration beaucoup plus originale. Pensez aussi aux villages de Noël et à notre maison calendrier à cube lumineuse et musicale.
Comment décorer un sapin de Noël à l’extérieur ?
Le must, pour assurer une parfaite ambiance de Noël, c’est de décorer un sapin à l’extérieur de la maison. Vous avez peut-être dans votre jardin un sapin que vous avez replanté une année précédente, sinon vous pouvez disposer un sapin dans le jardin ou sur la terrasse. Nous pouvons vous proposer à cet effet de très belles décorations lumineuses de Noël qui rendent votre jardin féerique.
Vous pourrez décorer votre sapin de Noël extérieur avec des guirlandes lumineuses solaires LED, bleues, blanches, ou encore multicolores. Notre coup de cœur va cette année à la guirlande solaire remplie de petites lumières de plusieurs couleurs, 200 nano LED. Au rang des guirlandes lumineuses de Noël extérieures, vous trouvez également le rideau lumineux de Noël, qui produit un superbe effet déco sur un sapin de Noël extérieur. Vous pouvez y suspendre nos boules lumineuses LED blanc froid ou bleues, ainsi que notre lanterne de Noël lumineuse. Elle fait beaucoup d’effet dans votre sapin. Et bien sûr, les boules scintillantes et l'étoile de Noël, pour que votre sapin brille à l'extérieur de mille feux.
Quand installer et commencer à décorer son arbre de Noël ?
La question de savoir quand mettre le sapin de Noël peut susciter bien des débats. La plupart des gens installent leur sapin de Noël au début du mois de décembre. C’est une tradition de commencer à décorer sa maison le quatrième dimanche avant le 25, au début de la période que l’on appelle l’Avant. Mais certains préfèrent la date du 6 décembre, celle de St Nicolas. Pour d’autres, le 21 décembre sera la meilleure date, car elle ouvre vraiment la période de fête qu’est la fin de l’année, et c’est la date du solstice d’hiver que l’on fêtait dans la tradition celte.
Mais d’une manière générale, commencer à penser à Noël début décembre redonne le moral et décorer son sapin dès début décembre met de la joie dans la maison. Les enfants attendent cela avec impatience, et les adultes retrouvent les souvenirs de leur enfance. Alors pourquoi hésiter à décorer son sapin un mois avant Noël si la magie de Noël fait son effet : l’impact sur la santé mentale sera positif et la bonne entente de la famille en sera renforcée.
Quel sapin de Noël choisir ?
Sapin de Noël naturel, sapin artificiel, petit ou grand sapin, sapin blanc ou vert, sapin effet neige ou sapin déjà décoré : il peut être difficile de savoir quel sapin choisir, tant le choix est varié. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le sapin de Noël fait pour vous.
Sapin artificiel ou naturel ?
C’est un grand débat de savoir s’il vaut mieux choisir un sapin naturel ou un sapin artificiel. Un sapin naturel a plus de charme, il dégage une bonne odeur d’essence de pin. Ces sapins sont cultivés spécialement pour cet évènement, ce qui a certains effets positifs pour l’économie.
Mais avoir un sapin artificiel peut se comprendre aussi. C’est un investissement unique, une fois acheté on le ressort tous les ans, pas besoin d’en racheter un autre. Si vous avez un penchant pour la conservation de la planète, il sera plus réconfortant et moral pour vous d’avoir un sapin artificiel, qui existe en diverses tailles. À chacun son choix et ses arguments !
De quelles dimensions et de quelle couleur acheter son sapin artificiel ?
Si vous avez opté pour un sapin artificiel, vous avez le choix entre différentes tailles et différentes couleurs.
Vous devrez déjà choisir la taille de votre sapin en fonction de votre logement. Les tailles des sapins artificiels s’échelonnent du sapin artificiel 120 cm avec 200 têtes au sapin 210 cm avec 600 têtes. Les tailles intermédiaires sont le sapin artificiel 150 cm et 180 cm. N’oublions pas les tout sapins de table, d’une hauteur de 45 cm qui peuvent également agrémenter votre déco de Noël.
Certains sont des sapins de Noël verts, pour rappeler le sapin naturel, d’autres sont floqués blancs, tout enneigés, et sont ravissants avec les décorations dorées et argentées. Il faut préciser que votre sapin artificiel repose sur un pied en métal qui lui confère une excellente stabilité.
Il existe aussi une version de sapin artificiel luxe, dans laquelle les sapins sont fabriqués en PE (polyéthylène)/PVC (polyvinyle et chloryde), et dont l’effet visuel est beaucoup plus réaliste que les autres sapins fabriqués en PP (polypropylène). Décorer ces sapins est pour vous et vos enfants un réel plaisir, vous serez surpris du résultat final !
Quand faut-il enlever son sapin de Noël ?
Lorsque la fête est finie, c’est toujours un peu triste de défaire ces jolies décorations. On aimerait prolonger encore ces moments de joie que nous avons partagés autour de l’arbre de Noël. Voici plus d’un mois que notre sapin nous accompagne. Mais les enfants vont retourner à l’école, les adultes au travail, et puis une nouvelle année commence ; il est temps de le ranger ou de le jeter. En général, on laisse passer l’Épiphanie, la fête des Rois Mages le 6 janvier, et on décide que la fête est bien terminée.
Où doit-on jeter son sapin de Noël ?
Le moment est venu d’enlever les décorations de Noël, de les ranger délicatement dans le grand sac à décorations qu’on retrouvera avec plaisir l'an prochain. Le sapin est de nouveau tout nu. S’il est naturel, il perd toutes ses épines et il est grand temps de le jeter. De nombreuses municipalités, maintenant, donnent une date de ramassage des sapins, que l’on doit mettre dans des sacs spéciaux, ou sacs à sapin.
Si vous avez un sapin artificiel, c’est plus simple, il va rejoindre son placard ou sa cave, où il attendra bien sagement qu’on vienne le rechercher pour refaire de nouveau la fête. Vivement le prochain Noël pour avoir la joie de décorer notre sapin !
Nous vous recommandons aussi...
D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...
People Also Read
Have Any Questions?
We are here to answer all of your queries