Quels sont les différents types de pied de lampadaire ?

Lampadaire dans le salon
Lampadaire trépied dans le salon

Le lampadaire sur pied est aujourd’hui un luminaire adopté par de nombreux foyers. C’est en effet un équipement à la fois pratique et décoratif qui se décline sous de différentes formes. Le pied du lampadaire en est le facteur principal. Il permet au luminaire de trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison, en respectant un style de présentation sur-mesure. Voici un tour d’horizon des différentes sortes de pied de lampadaire.

Bien choisir le type de pied de ma lampe à poser pour une déco au top

Les lampadaires sur pied sont les meilleurs modèles de luminaires déco, qui allient simplicité, élégance et flexibilité. Ils fournissent une lumière uniforme et non éblouissante, dont la fonction est de sublimer votre décoration intérieure. Le choix du type de pied de la lampe à poser se base principalement sur l'utilisation envisagée, les dimensions et le type de matériau de fabrication. Il convient également de prendre en considération la forme du pied de lampadaire et sa couleur, afin qu’il soit en harmonie avec la décoration d’intérieur. C'est l'alliance de tous ces aspects qui souligne le style du lampadaire sur pied, qui apporte la touche de fantaisie recherchée ou le côté discret du luminaire, dans un intérieur déjà bien aménagé.

Comment choisir entre un lampadaire trépied ou à un pied ?

Trépied ou à un pied, le lampadaire se plie à toutes les exigences. Dans l’une ou l’autre de ces deux configurations, le lampadaire design offre une diffusion qui peut parfaitement s’adapter à un séjour, à une chambre, un bureau, une tête de lit ou même une table basse, en permettant l'orientation de son faisceau lumineux de manière fonctionnelle et esthétique !

Le lampadaire trépied

Le lampadaire trépied, qui s'appuie sur trois pieds, s'inscrit dans une ambiance scandinave voire industrielle. Ce type de pied de lampadaire généralement en bois, est décliné dans un large choix de design et de finitions, avec des atouts particuliers pour votre intérieur. En ce sens, le modèle trépied est beaucoup plus mis en valeur dans les pièces volumineuses ou dans un emplacement peu encombré qui présente un aménagement minimaliste. Ainsi, il instaure dans la pièce une ambiance déco de caractère, permettant d’éliminer toute atmosphère d’austérité. En augmentant le sentiment de confort pour toute activité, le lampadaire trépied bois ou le lampadaire trépied industriel offre une luminosité tamisée pleine de charme.

Le lampadaire à un pied

Dans le cas du lampadaire à un pied, il est utile lorsque vous souhaitez concentrer la lumière sur un point précis. Constituant une variante assez moderne du luminaire, il est constitué d’un pied de lampadaire à tige fixe ou articulé. Le lampadaire à un pied représente également la solution à privilégier pour des usages spécifiques, notamment pour la lecture. Sa conception favorise la modularité et la fonctionnalité. Il contribue principalement à la décoration d’intérieur en laissant libre cours à votre besoin d’éclairage d’appoint. Dans sa version articulée, la zone d’éclairage peut être plus ou moins distante du pied de lampadaire.

Quelle couleur de pied de lampadaire choisir ?

Les couleurs des pieds de lampadaires sont d’une importance capitale pour relever le style d’un pied de lampadaire. Les teintes claires dynamisent l’effet lumineux de la lampe à poser en favorisant une atmosphère cocooning, alors que les coloris plus foncés renforcent un design sobre et chic. Pour des décorations authentiques et chaleureuses, on associe au lampadaire sur pied toutes les couleurs neutres telles que le gris (foncé ou clair), le blanc, le noir, la couleur or ou les couleurs à effet bois qui assure une authenticité charmante et séduisante. En pratique, la première question à vous poser doit avoir rapport avec la tendance décorative que vous souhaitez, et qui va s’inscrire parfaitement dans le décor de votre intérieur. Ou au contraire, quelles teintes vous serviront à briser les codes et opérer une orientation qui détonne et attire les regards ?

Le pied de lampadaire noir

Profonde et intemporelle, la couleur noire côtoie les ambiances raffinées et modernes. Un modèle de pied de lampadaire noir symbolise l’élégance et peut s’accorder avec des intérieurs baroques, classiques ou contemporains.

Le pied de lampadaire blanc

Le blanc évoque un air de pureté et de propreté. Un lampadaire sur pied blanc s'associe facilement à des abat-jours de couleurs claires et douces. Il convient pour les pièces très bien aérées, où il s'intègre en toute discrétion.

Le lampadaire sur pied doré

Couleur chaude et très gaie, la teinte or peut apporter de différents rendus sur un pied de lampadaire : un style graphique par exemple, pop ou exotique. Elle ajoutera donc une touche de fantaisie à votre déco d’intérieur. Le pied de lampadaire doré sera notamment associé à une température de couleur chaude de vos ampoules.

Le lampadaire sur pied gris

Il existe une large variété de gris adaptée aux pieds de lampadaires. Couleur chic, la teinte grise, si elle n’est pas bien choisie, peut faire tomber dans une ambiance froide et impersonnelle. Pour éviter ce côté sans caractère du gris, il est intéressant de l’associer à un abat-jour de couleur vive comme le jaune ou l’orange. Le lampadaire sur pied gris est toujours un intemporel.

Le pied de lampadaire couleur bois

Certains procédés industriels confèrent au pied des lampadaires une couleur aux effets bois ciré ou patiné afin de les mettre plus en valeur. Et si vous souhaitez tenter des associations plus audacieuses, choisissez une couleur rouge Garance ou une teinte orange chantier. Le vert tilleul de même que le bleu pétrole proposent un effet ravivant et contemporain. Sans oublier la couleur taupe, qui est une couleur assez nuancée et souple, et qui offre une grande liberté d’association.

Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...

Quel matériau de pied choisir pour mon lampadaire ?

Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des pieds de lampadaires LED. Chacun de ces matériaux de pieds de lampadaires à une allure et un style de décoration particulier.

Le lampadaire sur pied en bois

Le lampadaire au pied en bois est indiqué pour les intérieurs chaleureux à l’ambiance nordique. Il peut être en pin ou en chêne, en bois cendré ou foncé pour un style vintage et chic. Vous aimez peut-être les atmosphères romantiques sous lumière tamisée ? Le bois naturel vous apporte un esprit nature intimiste. Le lampadaire en bois est en accord parfait avec tous les styles d’abat-jour, des plus classiques aux plus design. Les lampadaires pied en bois et ceux disposant d’un pied en pierre naturelle ou en porcelaine s’associe parfaitement à une déco classique. Ils s’offrent sans fausse note pour un intérieur simplissime, zen et chaleureux.

Le pied de lampadaire en métal

Les pieds de lampadaires conçus en métal sont largement appréciés pour leur solidité et leur robustesse. Ils ont aussi un côté esthétique très marqué. Un pied en acier design par exemple, présente bien de particularités de pureté et de relookage assez attractifs. S’il est en acier zingué, cela est propice pour une décoration industrielle, et pareillement pour l’aluminium brossé. La finition du lampadaire sur pied en métal peut être matte ou chromée. Le fer forgé bénéficie également d’un attrait indéniable pour son aspect traditionnel.

Quelle taille de pied de lampadaire choisir en fonction de la pièce d'installation ?

Il est nécessaire de respecter une harmonie d’ensemble et l’équilibrer des proportions entre l’abat-jour du luminaire et son pied. Pour cela, le diamètre de l’abat-jour du lampadaire doit représenter environ 2 fois la largeur de sa base. La hauteur dépendra de l’envergure que vous souhaitez donner à la lampe. Plus elle est importante, plus le pied du lampadaire sera haut.

Au salon, un lampadaire sur pied haut fait bien l’affaire. La tendance XXL est à privilégier pour bouleverser les compromis et votre rapport à l'espace. Un lampadaire avec pied de 150 cm posé derrière le canapé et faisant office de liseuse devient la sculpture lumineuse qui va accentuer le volume de la pièce.

Pour l’éclairage de la chambre à coucher, la version de lampadaire sur pied de 145 cm de hauteur est choisie pour offrir une bonne diffusion de la lumière. Toutefois, un lampadaire moderne plus modeste en taille posé sur un meuble de chevet ou près de la tête du lit se substituera à une lampe de chevet, et vous servira de liseuse.

Au niveau de l’entrée de la maison, un lampadaire LED sur pied posé près de la porte d’entrée ou au bout du couloir, servira de guide pour celui qui entre. Un modèle de lampadaire sur pied géant de 170 cm peut valablement compléter l’éclairage général proposé par le plafonnier ou les suspensions.

Enfin, dans le bureau, l’idéal est de multiplier les sources de lumière fournies par les lampadaires de haute qualité, afin d’éviter toute zone d’ombre environnante au poste de travail. L’ensemble va ainsi contribuer à la mise en place d’un éclairage doux et agréable qui ne fatigue pas les yeux. Portez donc votre choix sur des modèles de 145, 150 et 172 cm pour apporter un éclairage ergonomique et fonctionnel qui atténuera les effets de la lumière bleue !

Nous vous recommandons aussi…

Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Néon sur Pied Design Connectée WIFI RGB 140cm avec Télécommande - Silumen
Wifi RGB 140cm RGB Lámpara de neón de diseño conectado con control remoto

Wifi RGB 140cm RGB Lámpara de neón de diseño conectado con control remoto

64,90 €
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Lampe sur Pied Connectée Wifi RGBW 90cm 22W - Silumen
Wifi rgbw 90cm 22W conectado en la lámpara de pie

Wifi rgbw 90cm 22W conectado en la lámpara de pie

89,90 €
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen
Lampe sur pied pour Ampoule E14 H.140cm - Silumen

Lámpara de mosca para la bombilla E14 H.140cm

32,90 €
Lampe Tube Néon LED RGB 135cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Tube Néon LED RGB 135cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Tube Néon LED RGB 135cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Tube Néon LED RGB 135cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Tube Néon LED RGB 135cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Tube Néon LED RGB 135cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Tube Néon LED RGB 135cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Tube Néon LED RGB 135cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Tube Néon LED RGB 135cm avec Télécommande - Silumen
Lampe Tube Néon LED RGB 135cm avec Télécommande - Silumen

Lámpara de tubo neón de neón LED RGB 135 cm con control remoto

65,00 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media