Quels sont les différents types de chauffage connecté ?
- Accueil
- > Guides et conseils autour du chauffage connecté
- > Quels sont les différents types de chauffage connecté ?
Compté parmi les appareils essentiels à avoir dans un logement, le système de chauffage est une installation qui se veut indispensable de nos jours, de par son rôle déterminant pour le confort intérieur. Se démarquant des chauffages standards par sa connectivité, le chauffage connecté se présente comme une alternative plus moderne et résolument plus performante. Aussi appelé chauffage intelligent, celui-ci est, entre autres, apprécié pour ses fonctions de contrôle à distance qui vous permettent d’optimiser votre consommation énergétique. En effet, le chauffage est le poste de consommation le plus important dans un foyer. Adopter un système de chauffage connecté vous aide à résoudre ce problème, en plus d’autres avantages que son utilisation vous apporte. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de remplacer votre système de chauffage existant dans la mesure où vous pouvez tout simplement l’équiper d’un thermostat connecté adapté.
Les fondamentaux du chauffage connecté
La société vit actuellement dans une ère connectée où tous les objets et appareils électroniques du quotidien se voient déclinés dans une version intelligente. Nos bons vieux systèmes de chauffage n’y ont pas fait exception. Désormais, la tendance, en matière de chauffage d’intérieur, est à l’utilisation des chauffages connectés.
Le chauffage connecté, comme l’indique explicitement le nom de l’appareil, est un système de chauffage qui embarque de nouvelles technologies de communication sans fil pour vous permettre de réguler la température à distance. Le système de chauffage se connecte sur votre réseau Internet local de sorte que vous puissiez l’allumer, l’éteindre ou en régler les paramètres depuis votre smartphone ou tablette.
Si cette version améliorée se veut plus pratique à l’usage que les systèmes de chauffage traditionnels qu’il fallait manœuvrer à la main, leur rôle demeure inchangé. Le chauffage connecté à distance est utilisé pour réchauffer l’intérieur de votre foyer pour y créer une atmosphère confortable. La principale différence réside dans la manière d’interagir avec le système : le chauffage intelligent peut être programmé et télécommandé, un avantage non négligeable qui vous simplifie drastiquement le quotidien. En outre, le système de chauffage connecté vous offre d’autres avantages tels que :
- La réduction de votre consommation d’énergie : les chauffages connectés sont généralement dotés d’une fonction intelligente qui ajuste intuitivement la température en fonction des paramètres extérieurs (météo, présence ou absence, jour ou nuit). Le système consomme donc moins d’énergie, sans pour autant compromettre votre confort.
- Le suivi de votre consommation d’énergie : l’application dédiée au contrôle du chauffage connecté à distance vous offre la possibilité de monitorer l’énergie consommée par le système via son interface pour vous aider à ajuster stratégiquement vos paramètres.
- L’intégration à la domotique : en tant qu’appareil intelligent, le chauffage connecté peut s’intégrer dans un écosystème domotique. Vous pouvez donc créer des scénarios automatisés pour optimiser votre confort thermique intérieur.
- Le contrôle et la programmation de la température : c’est, sans doute, le principal attrait d’un système de chauffage connecté à distance. Vous pouvez régler la température comme bon vous semble depuis votre smartphone. Mieux encore, vous avez la possibilité de programmer les changements de température par jour et par plage horaire.
En soi, le chauffage intelligent a pour vocation de vous simplifier la vie au quotidien. Vous pouvez adopter ce système de différentes manières dans votre domicile, en optant pour des radiateurs connectés, des radiateurs intelligents d’appoint, une chaudière ou une pompe à chaleur connectée, pour n’en citer que quelques-uns. Il vous est même possible de transformer votre chauffage existant en chauffage intelligent en installant un thermostat connecté. Veillez toutefois à installer un thermostat connecté compatible avec votre système.
Chauffage intelligent : les différents types de radiateur connecté
Les radiateurs connectés font partie de la grande famille des chauffages connectés. Qu’il s’agisse d’un radiateur électrique, d’un radiateur d’appoint ou d’un radiateur à inertie, tous les types de radiateurs peuvent se décliner dans une version intelligente et contrôlable à distance. Notez qu’il existe deux principales catégories de radiateurs qu’il convient de différencier :
- Les radiateurs électriques et toutes ses déclinaisons (inertie, rayonnant, etc.) qui produisent la chaleur par eux-mêmes.
- Les radiateurs hydrauliques (à eau) qui servent à relayer la chaleur produite par un chauffage central (chaudière, pompe à chaleur).
Ici, nous allons uniquement nous intéresser aux radiateurs électriques et à la possibilité de les contrôler à distance.
Comment fonctionne un radiateur connecté ?
Un radiateur connecté endosse un rôle similaire au radiateur classique : il s’agit d’un dispositif de chauffage qui sert à réchauffer l’intérieur d’une pièce. Le principe de fonctionnement du radiateur connecté est donc le même : la chaleur est produite par un élément chauffant dans le radiateur alimenté électriquement. La portée de ce système de chauffage est limitée à la pièce qu’il occupe. Cette version diffère néanmoins des radiateurs traditionnels de par sa connectivité. Cette fonctionnalité permet au radiateur connecté d’être piloté à distance. La commande du radiateur connecté, pour changer la température, l’allumer, l’éteindre ou le programmer, se fait depuis l’interface de l’application.
Les radiateurs électriques connectés
Le radiateur électrique connecté fait partie des solutions de chauffage les plus utilisées dans les logements modernes. Pour cause, ce système de chauffage connecté électrique se révèle plus simple à installer qu’un chauffage central. Le radiateur électrique prend directement place dans la pièce que vous souhaitez réchauffer. Vous devez tout simplement veiller à le placer à un endroit qui permet une distribution homogène de la chaleur dans la pièce. Une fois l’emplacement décidé, il vous suffit de fixer le radiateur électrique au mur avec les supports adaptés, en veillant toujours à suivre les instructions indiquées dans le manuel du fabricant.
Si vous avez opté pour un modèle de radiateur électrique connecté par défaut, le système sera opérationnel dès que vous l’aurez branché au secteur. Si, à la place, vous avez choisi un radiateur électrique standard, dépourvu d’une connectivité par défaut, il vous faut installer un thermostat connecté pour radiateur électrique pour compléter le système. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à connecter votre radiateur électrique à votre réseau.
Les radiateurs intelligents d’appoint
Les radiateurs intelligents d’appoint sont la version connectée et pilotable à distance des radiateurs d’appoint classiques. Il s’agit d’un type de chauffage compact qui offre l’avantage d’être portable, en plus d’être performant à l’usage. Un radiateur d’appoint sert généralement de dispositif complémentaire à un système de chauffage déjà existant. En effet, grâce à la grande flexibilité qu’il offre, ce radiateur portable peut être déplacé d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins. Il permet de chauffer de manière ciblée une zone spécifique sans nécessairement devoir changer la température du chauffage central. Vous pouvez également l’utiliser en guise de chauffage d’urgence en cas de panne.
Évolution technologique oblige, les fabricants proposent désormais des modèles de radiateurs d’appoint connectés qui, en plus d’être portables, sont contrôlables à distance.
Les radiateurs à inertie connectés
Les radiateurs à inertie connectés figurent parmi les différents types de radiateurs électriques intelligents qui vous sont proposés sur le marché des chauffages connectés contrôlables à distance. Cette catégorie de radiateur électrique se démarque par sa connectivité et son mode de fonctionnement : le chauffage à inertie. Le radiateur à inertie utilise un matériau, le cœur de chauffe, qui est capable d’emmagasiner et de restituer progressivement la chaleur produite par l’élément chauffant. Le matériau d’inertie qui constitue le cœur du radiateur connecté peut être :
- Liquide (du liquide caloporteur) : dans ce cas, il s’agit d’un radiateur à inertie fluide.
- Solide (de la céramique ou de la fonte d’aluminium) : il s’agit d’un radiateur à inertie sèche.
Ces deux types de radiateurs électriques à inertie peuvent se décliner dans une version intelligente dotée d’une connectivité par défaut, tout comme ils peuvent être convertis en chauffage connecté à distance avec le bon thermostat Wifi. Ce faisant, vous pouvez les contrôler à distance via votre smartphone comme n’importe quel autre système de chauffage intelligent.
Installation et configuration des radiateurs connectés
Comme vous le savez certainement, tout l’intérêt d’utiliser un radiateur intelligent réside dans la possibilité de le contrôler à distance, et ce où que vous soyez, via l’application connectée sur votre smartphone. Toutefois, avant d’en arriver là, il vous faut d’abord installer et configurer votre radiateur connecté. Les radiateurs électriques, faciles à installer, se fixent généralement au mur de la pièce à chauffer, à proximité d’une prise pour le branchement. Suivez tout simplement les instructions indiquées par le fabricant dans le manuel fourni.
Une fois l’installation terminée, passez à l’étape de la configuration du radiateur connecté sur l’application mobile que vous aurez préalablement téléchargée sur votre smartphone. Suivez les instructions à l’écran, les étapes pouvant varier d’un modèle ou d’une application à l’autre. En général, la configuration se passe comme suit :
- Connectez le radiateur à votre réseau Wifi ou à votre passerelle domotique.
- Créez un compte utilisateur sur l’application.
- Ajoutez le radiateur connecté dans l’application en le choisissant parmi la liste d’appareils proposés ou détectés sur le réseau.
- Configurez les paramètres de chauffe du radiateur selon vos préférences : réglage de la température, programmation des horaires de fonctionnement, etc.
Autre avantage non négligeable qui simplifie l’utilisation quotidienne des radiateurs connectés, la commande vocale est une fonctionnalité pratique proposée dans l’application de contrôle de la plupart des chauffages intelligents. Vous devez la configurer à part pour pouvoir en profiter.
Interaction avec les assistants domestiques : Google Home
Si votre radiateur connecté prend en charge Google Home (consultez le manuel d’utilisation pour vérifier la compatibilité), vous pouvez configurer la commande vocale du chauffage connecté en suivant les étapes suivantes :
- Configurez d’abord le radiateur connecté via l’application du fabricant ou assurez-vous du bon fonctionnement du thermostat connecté s’il s’agit d’un radiateur standard.
- Dans l’application Google Home, ajoutez le radiateur connecté (ou le thermostat connecté) en appuyant sur « + ». Une liste de fabricants vous sera proposée, il vous suffit de choisir celui de votre chauffage intelligent.
- Google Home vous demandera de vous identifier avec le compte utilisateur du radiateur connecté, puis d’autoriser l’accès au contrôle de celui-ci.
- Suivez les instructions pour configurer et renommer le radiateur, idéalement avec le nom de la pièce où il se trouve.
- Votre radiateur connecté est prêt à recevoir vos commandes vocales. Dites « OK Google », suivi de votre demande et votre assistant virtuel se chargera du reste.
Bien sûr, ceci ne marchera que si vous avez une enceinte intelligente Google Home à disposition, en plus du chauffage connecté.
Interaction avec les assistants domestiques : Alexa
Votre chauffage connecté à distance est compatible avec l’assistant virtuel Alexa d’Amazon ? Profitez des nombreux avantages qu’offre la commande vocale sur votre radiateur intelligent en procédant de la manière suivante :
- Installez et configurez votre radiateur connecté sur l’application dédiée. Pour les modèles classiques, installez d’abord le radiateur, puis procédez à l’installation du thermostat connecté correspondant.
- Accédez à l’application Alexa sur votre appareil mobile. Dans « Appareil », appuyez sur l’icône « + », puis cherchez le type d’appareil à ajouter (ici, un radiateur, ou un thermostat connecté) et la marque dans la liste.
- L’application vous demandera de vous identifier avec le compte utilisateur que vous avez créé pour le radiateur connecté. Suivez les instructions et autorisez Alexa à contrôler le chauffage à distance.
- Renommez votre radiateur connecté pour simplifier vos futures commandes vocales.
- Le système de chauffage connecté est désormais opérationnel. Faites appel à Alexa pour changer la température à votre place.
Naturellement, il vous faut une enceinte Echo d’Amazon pour bénéficier de cette fonctionnalité.
Transformez votre chauffage standard en chauffage intelligent
Les autres grands types de chauffage connecté
Comme vous l’aurez compris, les radiateurs électriques connectés ne sont qu’un membre de la grande famille des chauffages connectés, intelligents et contrôlables à distance. Il existe toute une variété de systèmes de chauffage autres que les radiateurs pour chauffer l’intérieur de votre maison tout en profitant des avantages de la connectivité. Parmi ces derniers, vous retrouverez :
Le chauffe-eau connecté
Le chauffe-eau connecté est la version moderne, améliorée et intelligente du chauffe-eau classique. Comme le suggère le nom, cette version connectée vous permet de contrôler le fonctionnement de votre chauffe-eau à distance. L’utilisation d’un chauffe-eau connecté peut se révéler particulièrement utile dans la mesure où il vous permet de :
- Surveiller l’énergie consommée par la production d’eau chaude dans votre logement : ceci va, sur le long terme, réduire vos coûts énergétiques parce que vous pouvez ajuster la température de l’appareil à tout moment, conformément aux données relevées.
- Programmer le fonctionnement du chauffe-eau connecté : pour éviter que l’appareil ne produise en continu de l’eau chaude et, donc, ne consomme inutilement de l’énergie, vous pouvez programmer le chauffage de l’eau sur des plages horaires spécifiques. Vous avez besoin d’eau chaude pour votre douche matinale ? Programmez votre chauffe-eau intelligent de sorte à produire de l’eau à la bonne température au moment de votre réveil.
Les avantages de l’utilisation d’un chauffe-eau connecté au quotidien sont nombreux et vous simplifient véritablement la vie. Notez que l’installation de ce système est similaire à celle du chauffe-eau traditionnel :
- Vous choisissez l’emplacement du chauffe-eau connecté en veillant à respecter les normes de sécurité.
- Vous procédez à l’installation.
- Vous effectuez le raccordement entre le chauffe-eau connecté et votre plomberie.
- Enfin, vous téléchargez l’application dédiée au contrôle du chauffe-eau et procédez à la configuration de ce dernier (choix de la température, plage horaire de fonctionnement, etc.).
La chaudière connectée
La chaudière centrale d’un système de chauffage, tout comme un radiateur électrique standard, peut être modifiée de sorte à prendre en charge la connectivité. Procéder ainsi permet de transformer la chaudière en chaudière connectée au moyen d’un thermostat connecté compatible avec une chaudière. Il peut s’agir d’une chaudière à gaz, pour laquelle il vous faudra un thermostat connecté pour chaudière à gaz, d’une chaudière à bois ou encore d’une chaudière électrique. Comme n’importe quelle autre chaudière, une chaudière intelligente produit de l’eau chaude qui sert à chauffer toute la maison grâce à un réseau de distribution constitué généralement de radiateurs à eau et de planchers chauffants. Elle diffère cependant du modèle standard de par les fonctionnalités de contrôle à distance qu’elle offre.
En somme, la chaudière connectée est un système de chauffage connecté qui vous permet d’ajuster à l’envie la température de la maison, et ce depuis votre smartphone. Pour contrôler la température pièce par pièce, il vous faudra équiper chaque radiateur à eau d’une tête thermostatique connectée.
Le chauffage soufflant connecté
Le chauffage soufflant est un type de chauffage électrique qui réchauffe une pièce en y soufflant de l’air chaud au moyen d’un ventilateur intégré. Ce type de chauffage est particulièrement indiqué pour chauffer des espaces étroits sans consommer trop d’énergie. La version connectée de ce système de chauffage fonctionne exactement de la même manière, à la différence près qu’elle embarque, en plus, une connectivité intelligente. Comme tout autre chauffage connecté, le chauffage soufflant connecté vous met entre les mains une application de contrôle à distance qui vous permet de le piloter comme vous le souhaitez. Vous pouvez personnaliser les réglages du chauffage soufflant intelligent, programmer son fonctionnement ou encore le commander vocalement.
La pompe à chaleur connectée
La pompe à chaleur, de son sigle PAC, est un système de chauffage qui puise dans l’énergie alentour (les calories dans l’air, entre autres) pour chauffer l’intérieur de votre maison. Concrètement, ce type de chauffage utilise un liquide caloporteur pour transférer l’énergie thermique d’un milieu à un autre. Le fonctionnement de la pompe à chaleur connectée en fait une alternative écologique aux systèmes de chauffage traditionnels qui brûlent des combustibles. La pompe à chaleur connectée se veut d’autant plus performante. Elle se laisse piloter à distance via une application dédiée pour maximiser l’économie d’énergie sur votre chauffage, optimiser votre confort thermique et vous simplifier le quotidien.
Gestion et optimisation de votre chauffage intelligent
Opter pour un chauffage connecté à distance, c’est faire le choix d’un système de chauffage qui allie modernité, performance, confort et efficacité énergétique. De nos jours, les systèmes de chauffage connectés et contrôlables à distance sont parmi ce qui se fait de mieux en termes de chauffage. Ils répondent à la fois à vos besoins de confort thermique et d’économie d’énergie, mais encore faut-il savoir les utiliser pour les mettre pleinement à profit. Pour cela, vous devez faire bon usage de la gestion à distance du chauffage intelligent et optimiser ses réglages. Nous vous conseillons de :
- Tirer profit de la programmation intelligente : définissez un programme hebdomadaire et des plages horaires de fonctionnement pour ajuster automatiquement la température de l’habitat selon vos habitudes de vie et votre emploi du temps.
- Bien utiliser le contrôle à distance : la connectivité vous épargne la peine de vous déplacer pour manipuler votre chauffage. Vous pouvez l’éteindre, l’allumer et baisser la température comme vous le souhaitez, le tout depuis votre smartphone, du moment que vous êtes connecté à Internet. Faites-en bon usage pour réduire la consommation énergétique de votre système.
Analyser régulièrement le suivi de consommation du chauffage connecté : utilisez les données de suivi de consommation enregistrées par l’application pour ajuster intelligemment les réglages de votre thermostat pour chauffage.
Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...
People Also Read
Have Any Questions?
We are here to answer all of your queries