Comment installer des spots LED dans la salle de bain ?
- Accueil
- > Des idées par milliers
- > Guides d'Installation
- > Comment installer des spots LED dans la salle de bain ?
Que vous soyez ou non un bricoleur émérite, vous pouvez poser vous-même un spot LED dans la salle de bain, en tenant compte des indications de la notice. Cependant, pour que l'éclairage de votre salle de bain soit fonctionnel, il convient de bien choisir le spot LED à y installer.
Quels sont les différents modes de pose d'un spot LED dans la salle de bain ?
Pour éclairer une salle de bain de façon optimale, vous avez le choix entre deux modes de poses de spot LED : le spot encastrable de salle de bain ou le spot en saillie.
Le spot LED encastrable
Le spot LED encastrable figure parmi les luminaires les plus tendances du moment pour la simple raison qu'il s'intègre dans toutes les pièces de la maison et sur tous les types de supports. Dans une salle de bains, on peut positionner un spot LED encastrable directement sur un plafond ou sur un mobilier. Discret et économique, le spot LED encastrable procure un éclairage direct. Cependant, pour profiter au mieux de cet éclairage design, il faut veiller à ce que son intensité lumineuse n'interfère pas avec celle de l'éclairage principal, et que les spots choisis soient en parfait accord avec la décoration de cette pièce humide.
Le spot LED en saillie
Le spot LED en saillie est un luminaire qui se trouve à mi-chemin entre le spot LED encastrable et le plafonnier. Si vous souhaitez obtenir un éclairage d'ambiance à des endroits de la salle de bains où il n'est pas possible d'encastrer des LED, le spot en saillie vous permet d'atteindre cet objectif. Autrefois considéré comme contraignante, la pose des LED en saillie est aujourd'hui une tendance qui ne risque pas d'être abandonné de sitôt. Les spots LED en saillie sont devenus des éclairages contemporains, design et décoratifs qui ont pleinement leur place dans une pièce humide comme la salle de bains.
L'intérêt d'installer un spot LED de salle de bain en saillie est que plus l'angle est restreint, plus l'intensité de l'éclairage est élevée. On peut l'utiliser pour mettre en valeur un endroit spécifique de cette pièce, le miroir par exemple.
Les types de spots adaptés à l'éclairage de la salle de bain
La salle de bain est une pièce de vie comme les autres, si l'on ne tient pas compte du fait qu'elle est humide. Cela étant dit, de nombreux types de spots LED conviennent à cet endroit, ce qui est le cas plus particulièrement du spot LED dimmable, du spot orientable et du spot LED extra-plat.
Le spot LED dimmable pour la salle de bain
Commençons d'abord par définir ce qu'est un spot dimmable. Pour ceux qui l'ignorent, un spot LED dimmable est avant tout une composante essentielle de l'éclairage LED. Il en possède toutes les propriétés et les avantages. Entièrement électrique, ce spot dimmable ne demande aucunement l'intervention d'un autre élément pour fonctionner. Composé de diodes électroluminescentes, le spot LED dimmable s'éclaire lorsqu'il est traversé par un courant électrique. Le fonctionnement à l’aide d’un variateur est ce qui le différencie des autres spots du marché. Vous avez en effet la possibilité de faire varier l’intensité lumineuse de votre spot en fonction de l’activité effectuée (maquillage, détente, etc.). Les éclairages LED dimmables sont écologiques, économiques, décoratifs, bref, ils possèdent toutes les qualités d'un bon spot LED de salle de bain.
Le spot LED orientable dans la salle d’eau
Le spot LED orientable est un éclairage discret qui permet de mettre en valeur un angle de pièce ou un endroit précis d'une salle de bain. Si vous êtes à la recherche d'un spot au plafond de la salle de bain au design original, celui-ci a vraiment tout pour plaire.
Le spot orientable pour salle de bain est plébiscité en tant qu'éclairage décoratif dont l'objectif principal est de mettre en relief un coin de la salle de bain. Il est impératif que les spots encastrables orientables respectent les normes IPX4 pour l'environnement humide ou IPX5 pour la douche.
Un spot LED extra plat pour un éclairage de salle de bain discret
Le spot encastrable de salle de bain extra plat présente des avantages considérables dans les pièces où le plafond est assez bas, ce qui est le cas de certaines salles de bain. En effet, ces luminaires, du fait de leur design aplati, n'affectent en aucune façon la hauteur de la pièce. Tant que la salle de bain possède un plafond suspendu ventilé par l'arrière, le montage des spots LED extra plats est toujours possible. Les spots étanches de salle de bain extra plats se déclinent en plusieurs dimensions et tailles.
Comment choisir le bon modèle de spot LED pour ma salle de bain ?
Pour obtenir le spot LED le mieux adapté à votre salle de bain, voici les critères de choix dont vous devez tenir compte au moment de l'achat.
Quel indice de protection du spot LED en fonction de la zone de la salle de bain ?
Pour chaque zone de la salle de bain, il faut installer des spots LED de différents indices de protection.
· La zone 0 : il s'agit de la zone de la salle de bain où l'eau est présente en permanence (baignoire, bac de douche, lavabo). À ces endroits, les spots LED doivent être d'un indice de protection IP67 ou même IP68.
· La zone 1 : il s'agit de l'espace qui se trouve à moins de 2.25 mètres de hauteur de la zone de bain ou de la douche. Ici, les spots LED recommandés doivent être d'un indice de protection IP 65.
· La zone 2 : cette zone encadre les zones 0 et 1 sur un périmètre de 60 cm. Les éclairages IP44 sont recommandés pour toute la zone 2.
· La zone 3 : il s'agit de la zone restante de la salle de bain. Les éclairages LED IP20 sont suffisants, mais en cas de doute, préférez un spot mural dans la salle de bain IP44.
Quelle puissance d'éclairage ?
Pour qu'un éclairage soit le plus fonctionnel possible dans la salle de bain, préférez des LED entre 15 et 25 W pour bénéficier d’un flux lumineux d’au moins 1 200 lumens. Sachez que la norme pour une salle de bain est d'environ 400 lumens par m². Vous devrez donc choisir vos luminaires en fonction de la taille de votre salle de bain, et aussi de l’endroit où vous allez poser votre luminaire.
Nous vous recommandons aussi...
Banheiro construído -em pontos
Pontos de mobília do banheiro
Pontos de banheiro
IP65 Placões do banheiro
Quelle couleur d'éclairage ?
Pour la couleur de l'éclairage dans votre salle de bain, vous avez le choix entre le blanc chaud, le blanc neutre et aussi le blanc froid. Mais pour un maximum de confort, préférez le blanc neutre d’environ 4 000 / 4 500 kelvins.
Quel diamètre d'encastrement ?
Le diamètre d'encastrement du spot au plafond de la salle de bain dépend de l'éclairage souhaité et du volume de votre salle d’eau. Attention, le diamètre d’encastrement est différent du diamètre du spot. En moyenne, il faut prévoir un diamètre d’encastrement de 66 cm pour un spot de 85 mm de diamètre.
Où installer mon spot de salle de bain ?
Au plafond, pour éclairage général
Le plafond est le premier endroit auquel on pense lorsqu'on souhaite installer un spot LED dans la salle de bain. Une fois posé, ce spot LED pour salle de bain va offrir un éclairage direct et général pour toute la pièce. Vous pouvez le compléter par des luminaires d’appoint dans les zones d’ombre.
Des spots LED au mur de la salle de bain
Si vous désirez installer un spot LED mural, faites attention à respecter les zones. Un spot mural dans la salle de bain apporte une touche d'élégance à la décoration.
Au niveau des meubles de salle de bain
Des spots au niveau des meubles de la salle de bain, c'est le top de la tendance du moment. Quel que soit le meuble concerné, y poser un spot LED est toujours possible.
2 ou 3 spots au-dessus du miroir de salle de bain
Le spot LED au-dessus du miroir de salle de bain est un grand classique à laquelle on ne peut échapper. Dans l'idéal, préférez un spot LED dont la luminosité est variable.
Guide d'installation d'un spot LED dans la salle d’eau
Le mode d'installation d'un spot encastrable ne diffère pas qu'il s'agisse d'un salon, d'une cuisine, d'une chambre ou d'une salle de bain.
Avant de poser un spot LED dans un faux plafond, vous devez réunir l'outillage nécessaire pour les travaux. Vous aurez besoin d'une scie cloche, d'une perceuse, d'une scie sauteuse, d'un tournevis électrique plat, d'un tournevis électrique cruciforme, d'un voltmètre, d'un mètre ruban et d'un crayon de papier.
· Étape 1 : éteindre le disjoncteur pour éviter les risques d'électrocution. Profitez-en pour lire la notice de montage.
· Étape 2 : tracer les emplacements du spot étanche de salle de bain. Il faut dessiner les futurs emplacements sur le faux plafond en utilisant un gabarit de la même taille que les spots. Il faut prendre en compte la longueur des câbles de connexion lors de la planification des emplacements.
· Étape 3 : réalisation des ouvertures. Faites un trou du diamètre qui correspond donc à votre modèle de spot LED au moyen de la scie cloche. Faites attention à ne pas endommager les installations déjà présentes dans le faux plafond au moment de le percer.
· Étape 4 : la pose des connexions. Lorsque tous les trous sont faits, le temps est venu de poser les connexions. Servez-vous de la ficelle pour tirer les câbles jusqu'à chaque fente.
· Étape 5 : brancher le transformateur et la fixation de l'encastré. Lorsque vous aurez connecté les câbles au transformateur, il ne restera plus qu'à glisser ce dernier dans le faux plafond. Il faut ensuite relier la douille au transformateur au moyen du câble de connexion. Par la suite, faites passer la douille à l'intérieur de l'encastré et fixez-le au plafond. Répétez les mêmes opérations pour les autres spots LED.
· Étape 6 : poser l'ampoule LED. Pour ce faire, il faut connecter la douille de l'ampoule et insérer cette dernière dans l'encastré fixé au plafond puis verrouiller l'ensemble par un mouvement de quart de tour.
Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...
En savoir plus
- À quelle hauteur installer une applique murale ?
- Branchement d'un spot encastrable : le guide complet
- Choisir et installer une réglette LED dans la cuisine
- Où et comment installer un bandeau LED dans la cuisine ?
- Comment installer des spots LED encastrables au plafond ?
- Comment brancher un spot LED ?
- Comment aménager son éclairage extérieur de jardin ?
- Choisir et installer une réglette LED dans le garage
- Comment installer un spot au plafond ?
- Comment installer une dalle LED au plafond ?
- Comment réaliser un branchement de spot LED avec transformateur ?
- Guide : le branchement de spots en série
- Guide d'installation d'un éclairage LED au plafond
- Quelle ampoule choisir ?
- Quelle est la consommation des néons LED ?
- Qu'est-ce que la consommation d'une ampoule ?
- Qu’est-ce qu’un culot d’ampoule ?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...
People Also Read
Have Any Questions?
We are here to answer all of your queries