Comment installer un spot au plafond ?

  1. Accueil
  2. > Guides d'Installation
  3. > Comment installer un spot au plafond ?
Plusieurs spots encastrables dans un décor moderne
Un homme installant un spot en saillie

La décoration et l’ambiance à l’intérieur d’une maison repose sur plusieurs critères déterminants, dont le choix de luminaire. Pour créer un intérieur chaleureux et cosy, pensez à installer des spots au plafond dans les différentes pièces de votre maison. La tendance actuelle en termes de luminaires est aux spots LED pour plafond, le nouvel apanage des intérieurs modernes. Ce type d’éclairage est apprécié pour sa versatilité et la discrétion de son installation. La pose de spots au plafond sublime l’éclairage de vos intérieurs, dispensant subtilement une lumière douce, chaleureuse, puissante ou tamisée selon vos besoins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce luminaire avant de vous lancer dans le branchement de spots au plafond.

Qu’est ce qu’un spot LED pour plafond ?

Les spots LED sont une solution d’éclairage qui entre dans la catégorie des luminaires à fixer. Cette alternative moderne aux solutions d’éclairage standard se veut à la fois esthétique, hautement décorative et fonctionnelle. Profitant d’un design unique, généralement circulaire et équipé d’une technologie d’éclairage LED peu énergivore, la pose de spots au plafond en guise de luminaire est un choix populaire auprès des particuliers pour de multiples raisons.

L’attrait pour l’installation de spots LED au plafond s’explique avant tout par la subtilité et la discrétion de leur look. À la différence des suspensions luminaires, qui laissent transparaître un câble qui pend entre le plafond et l’éclairage, ce type d’éclairage est implanté directement dans le plafond et se fond joliment dans le décor. Les spots LED pour plafond garantissent un éclairage de qualité et une lumière d’ambiance chaleureuse à votre logement.

Quels sont les différents modèles de spots LED à installer au plafond ?

Les modèles de spots LED à installer au plafond se sont diversifiés avec la montée en tendance de ces luminaires modernes. Désormais, ils se déclinent en un large éventail de modèles et de versions différentes. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les projets d’aménagement. En effet, les spots à installer au plafond à l’intérieur de la maison ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui prendront place sur le sol de la terrasse.

Les spots LED encastrables pour plafond

Conjuguez le chic et le minimalisme en termes d’éclairage en optant pour des spots LED encastrables à l’intérieur comme à l’extérieur. Les spots encastrables se démarquent par leur design particulier et dispensent un éclairage d’appoint chaleureux dans les pièces à vivre, dans les couloirs ou sur le balcon. Ce type d’éclairage LED s’encastre à plat dans le plafond pour une installation discrète, non sans apporter une touche de modernité et d’élégance à votre décoration.

Les spots LED en saillie à installer au plafond

Si vous cherchez à installer un luminaire qui mette l’accent sur une zone ou un élément précis de la pièce, et si vous ne disposez pas d’un plafond perçable, les spots LED en saillie sont la solution qu’il vous faut. Ce type de spots LED a l’avantage d’être facile à poser. Libre à vous de diriger l’éclairage de la lampe en réglant l’orientation et l’angle de son inclinaison au moment d’installer les spots en saillie au plafond.

Choisir le spot LED pour plafond idéal en fonction de ses critères

Le choix des luminaires est une étape déterminante dans l’aménagement d’un logement. Pour trouver le meilleur spot LED à installer sur votre plafond, il vous faut également filtrer les modèles disponibles selon des critères de choix spécifiques :

  • La puissance lumineuse des spots : la capacité d’éclairage de vos spots LED pour plafond dépend de l’intensité lumineuse qu’ils affichent (exprimée en lumens/watt). Selon que vous voulez mettre des spots au plafond à l’intérieur ou à l’extérieur, assurez-vous de choisir la bonne puissance pour bénéficier d’un éclairage suffisant.

  • La température de couleur d’éclairage : le choix diffère si vous souhaitez par exemple insuffler une ambiance propice à la concentration dans le coin bureau de la maison (éclairage blanc neutre) ou plutôt une atmosphère cosy et chaleureux (blanc chaud).

  • La forme des spots pour plafond : encastrables ou en saillie, des modèles de spots LED carrés sont désormais mis à votre disposition en plus des versions standards que sont les spots LED ronds.

  • La dimension du spot : la discrétion étant le maître-mot pour installer des spots au plafond, ces luminaires se choisissent généralement dans leur taille standard. Il est néanmoins possible d’opter pour des modèles de spots LED encastrables au diamètre réduit, parfaits pour diffuser un éclairage subtil dans les couloirs ou autres pièces de la maison.

Les différents types d’installation de spot LED au plafond

Une fois vos spots LED pour plafond choisis, il vous reste à déterminer leur mode d’installation pour les intégrer dans votre décor. Le choix du mode de branchement de spots au plafond dépend principalement de l’emplacement que vous avez choisi pour poser vos spots LED intérieurs ou spots LED extérieurs.

Installer des spots LED dans un faux plafond

L’installation et le branchement de spots encastrables au plafond se font généralement dans un faux plafond. Il faut, pour installer des spots dans un plafond de type faux plafond, définir l’emplacement des spots LED, en veillant à respecter un certain écart entre chaque spot avant de procéder au perçage. Dans l’idéal, assurez-vous, en vous aidant d’un détecteur de métaux, qu’aucun élément dissimulé derrière le faux plafond ne va gêner l’installation du spot LED au plafond.

Nos clients qui ont lu cet article ont apprécié...

La pose de spots dans un plafond isolé

L’installation et le branchement de spots encastrables au plafond de la salle de bain sont plus délicats, de par la présence d’un matériau isolant derrière le faux plafond. Celui-ci ne doit en aucun cas entrer en contact avec la douille du spot LED. Il vous suffit, pour ce faire, de mettre en place une cloche de protection spécifiquement conçue pour le spot afin de contenir la chaleur éventuellement générée par son transformateur.

Mettre des spots LED au plafond à l’extérieur

Les spots LED au plafond trouvent leur place à l’intérieur de la maison tout comme à l’extérieur, où ils sont généralement placés sous la toiture. Vous pouvez éclairer votre terrasse avec la lumière tamisée de spots LED encastrables extérieurs, voire mettre votre façade en évidence avec des spots en saillie. La pose des spots sur des plafonds en extérieur est en tout point similaire à l’installation à l’intérieur, à une différence près. En effet, compte tenu des intempéries, la fixation du pourtour des spots au plafond doit, dans ce cas-ci, être renforcée avec un joint en silicone spécifiquement conçu pour cet usage.

Installer des spots au plafond d’une faible hauteur

Parce qu’ils sont directement encastrés dans le plafond, les spots LED encastrables sont la solution idéale pour éclairer un espace sous un plafond de faible hauteur. Dans l’idéal, optez pour des modèles de spots extra plats pour faciliter le branchement des spots dans un plafond de faible hauteur sous plafond.

Les règles à respecter lors du branchement de spots au plafond

Le moment d’installer des spots au plafond est venu. Avant de procéder au branchement et au câblage des spots au plafond, pensez à :

  • Réunir les équipements nécessaires : il vous faut un escabeau, une perceuse, un mètre, un tournevis non-conducteur d’électricité et une scie-cloche.
  • Débrancher le tableau électrique pour éviter tout risque d’électrocution.
  • Vérifier la hauteur minimum du plafond : au moins 10 cm sont nécessaires entre le plafond et le faux plafond dans lequel viennent s’encastrer les spots LED. Cela permet, entre autres, de simplifier le câblage des spots au plafond et de limiter les risques liés à l’éventuelle surchauffe de leur culot.
  • Définir au préalable la distance entre les spots au plafond : les spots LED s’installent généralement en nombre pour créer un éclairage suffisant dans la pièce. Afin de garantir une présentation homogène, calculez l’écart optimal entre les spots à installer. Il vous suffit de diviser la longueur du faux plafond par le nombre de spots LED envisagés plus un.
  • Vérifier le diamètre de perçage nécessaire pour la pose des spots au plafond : cette information est indiquée dans le mode d’emploi du luminaire et varie selon le modèle choisi. Le diamètre de perçage pour installer des spots au plafond est généralement le même que celui de la collerette extérieure du spot LED encastrable. Il peut varier de 58 à 85 mm.

Nous vous recommandons aussi…

Spot Encastrable pour Ampoule GU10 - Silumen
Built -in spot for GU10 bulb
Spot Encastrable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot Encastrable pour Ampoule GU10 - Silumen
Built -in spot for GU10 bulb
Spot Encastrable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot Encastrable pour Ampoule GU10 - Silumen
Built -in spot for GU10 bulb
Spot Encastrable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot Encastrable pour Ampoule GU10 - Silumen
Built -in spot for GU10 bulb
Spot Encastrable pour Ampoule GU10 - Silumen

Built -in spot for GU10 bulb

11,80 €
Applique Orientable avec Interrupteur pour Ampoule GU10 - Silumen
Applique Orientable avec Interrupteur pour Ampoule GU10 - Silumen
Applique Orientable avec Interrupteur pour Ampoule GU10 - Silumen
Applique Orientable avec Interrupteur pour Ampoule GU10 - Silumen
Adjustable wall lamp with switch for GU10 bulb
Adjustable wall lamp with switch for GU10 bulb
Applique Orientable avec Interrupteur pour Ampoule GU10 - Silumen
Applique Orientable avec Interrupteur pour Ampoule GU10 - Silumen
Applique Orientable avec Interrupteur pour Ampoule GU10 - Silumen
Applique Orientable avec Interrupteur pour Ampoule GU10 - Silumen
Adjustable wall lamp with switch for GU10 bulb
Adjustable wall lamp with switch for GU10 bulb

Adjustable wall lamp with switch for GU10 bulb

17,40 €
Spot LED en Saillie Double Orientable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot LED en Saillie Double Orientable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot LED en Saillie Double Orientable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot LED en Saillie Double Orientable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot LED en Saillie Double Orientable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot LED en Saillie Double Orientable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot LED en Saillie Double Orientable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot LED en Saillie Double Orientable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot LED en Saillie Double Orientable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot LED en Saillie Double Orientable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot LED en Saillie Double Orientable pour Ampoule GU10 - Silumen
Spot LED en Saillie Double Orientable pour Ampoule GU10 - Silumen

LED LEDs in adjustable double projection for GU10 bulb

19,90 €
Support Spot Encastrable GU10/MR16 Orientable Carré Verre et Noir - Silumen
Support Spot Encastrable GU10/MR16 Orientable Carré Verre et Noir - Silumen
Support Spot Encastrable GU10/MR16 Orientable Carré Verre et Noir - Silumen
Support Spot Encastrable GU10/MR16 Orientable Carré Verre et Noir - Silumen

GU10/MR16 Square and black Square and black Spot Specific

4,10 €

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media